S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Médias Droit et conso Techno Vu sur le Web Business Chat Innovation

Le Forum des images transfère 5 000 heures de films sur un seul serveur

Les 6 700 films de la cinémathèque, entièrement numérisés, seront visionnés sur place grâce à un système de téléchargement.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

Jusqu'ici, pour visionner l'un des 6 700 films de la collection du Forum des images, à Paris, il fallait que l'un de ces gros robots du type vidéoclub aille chercher la cassette vidéo voulue parmi 16 000 autres. Ce système va définitivement disparaître le 5 décembre prochain, avec la réouverture du Forum, actuellement en travaux, dans les sous-sols du quartier des Halles.

Cette cinémathèque dédiée aux films évoquant la capitale (sujet ou “ décor ”), de 1896 à aujourd'hui, a entrepris de tout numériser et de stocker ses 5 000 heures de films sur un serveur unique. Le gain de place qui en résulte a permis de revoir également le dispositif de consultation pour le public et d'augmenter le nombre de places.

Le projet est né il y a une dizaine d'années, bien avant l'ère du DVD et de la vidéo à la demande (VOD). A l'époque, Sony, qui équipait le Forum, avait fait savoir que les robots allaient devenir obsolètes et qu'il en arrêtait la maintenance. “ Cela signifiait la fin de la vidéo analogique, et nous avons commencé le processus de numérisation ”, explique Jean-Yves de Lépinay, directeur des programmes du Forum des images.

Après un appel d'offres, l'organisme a confié la mission à trois laboratoires parisiens qui, pendant quatre ans, ont numérisé tout le catalogue au format Mpeg-2. Le format était à l'époque le plus stable et le plus pérenne, contrairement au Mpeg-4 encore émergent.

Une cinquantaine de postes

Les laboratoires ne sont pas partis des bandes analogiques mais des supports originaux des films, très variables selon les époques. Le débit choisi est de 8 Mbit/s, assez pour éviter des effets indésirables comme les moirures ou les mosaïques quand le mouvement s'accélère. Et le débit est stable, contrairement au DVD, qui doit répondre aux impératifs d'un stockage limité à un disque.

Conséquence immédiate du projet : un gain de place énorme et plus de souplesse dans la gestion, puisque plusieurs personnes pourront, en même temps et à des postes différents, regarder les mêmes films depuis le même support, le serveur. La consultation continuera à se dérouler sur place, mais avec un dispositif revu.

Le visiteur s'acquittera d'un droit d'entrée de 5 euros, pour quatre heures. Puis se verra attribuer un numéro d'accès et un poste. Le numéro lui permettra d'accéder à l'interface de consultation, qui propose un moteur de recherche conçu comme ceux que l'on trouve sur le Net, pour coller aux usages maintenant familiers.

Une série de documents liés au film souhaité remonteront (notice, enrichissements éditoriaux, liens vers d'autres films) ainsi qu'un onglet permettant de visionner celui-ci. Il suffira de cliquer, et le film démarrera en plein écran. Un site Internet donnera accès au moteur de recherche depuis l'extérieur, mais il sera impossible de voir les films de chez soi. Le Forum n'étant pas un service de VOD, il faudra venir sur place.

Une cinquantaine de postes, pour une centaine de places, seront disponibles, tenant compte de divers usages possibles : des postes semi-collectifs pour une demi-douzaine de spectateurs ou des postes individuels, tous sur téléviseurs, et des postes de travail. Ces derniers sont en fait des ordinateurs, avec clavier, souris et suite bureautique (OpenOffice.org).

Dans un deuxième temps, un autre volet du projet, centré sur le travail justement, est prévu en 2009. Les utilisateurs pourront poser un “ time code ” dans le film, identifier des séquences avec des signets et les retrouver sur un espace personnel lors d'une consultation ultérieure, voire tout emporter chez eux sur une clé USB. Tout sauf le film, évidemment.

galerie photos


débat
2 avis d'internautes
Le Forum des images transfère 5 000 heures de films sur un seul serveur
Patrice
par Mc Cain
le 02/10/2008 16:54:25
et alors
par cerragle
le 03/10/2008 22:01:03
publicité
débat
2 réactions
 
et alors
posté le 03/10/08 à 22:01 par cerragle
Patrice
posté le 02/10/08 à 16:54 par Mc Cain
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Les cinémas manifestent contre Hadopi en coupant les lumières
Vodkaster : la séquence du spectateur à l'ère du Web
Epix, du streaming légal adossé aux câblo-opérateurs américains
Le retour des Minimoys
Les honneurs du peer to peer avant les Oscars
Demandez le programme !
Un site à customiser
Demandez le programme !
Luc Besson plaide pour des films en VOD juste après leur sortie en salle
VOD estampillée Carrefour
VOD estampillée Carrefour
FilmoTV : de la VOD sur abonnement
Glowria s'offre les vidéoclubs de Vidéo Futur
Le prochain film de Michael Moore offert aux internautes américains
CDiscount pourrait lancer un service de vidéo à la demande gratuit
Orange va produire un film en 3D
Allociné inaugure sa télé sur Internet
Le DVD de “ Die Hard 4 ” transférable sur baladeur numérique
MK2 ouvre sa boutique vidéo en ligne pour cinéphiles
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.