Les familles des soldats tués en Afghanistan privées de commentaires en ligne
Rien à faire, la polémique ne se calme pas autour de l'embuscade qui a coûté la vie à dix militaires français en Afghanistan. Le colonel Jacques Aragones, commandant du 8e RPIMa, qui a essuyé ces pertes, a donc eu une
idée, selon Le Canard enchaîné du mercredi 24 septembre : interdire aux familles des soldats de s'épancher sur le blog qui leur est dédié,
Les familles du 8. Il envisage même des plaintes pour diffamation.
Egalement cité par La Dépêche du Midi, édition du Tarn, de ce même 24 septembre, le colonel Aragones explique : ' Certains et certaines utilisent ce site pour médire et dénigrer,
pour inciter à des réactions d'émotion non réfléchies et pour critiquer tout ce qui est fait, en introduisant le doute, la suspicion et le mensonge. [...] J'ai donc décidé aujourd'hui de suspendre la possibilité de poster
des commentaires. Jusqu'à ce que les intéressés aient été identifiés et retrouvés. J'utiliserai tous les moyens légaux mis à ma disposition, y compris la plainte ciblée pour diffamation, pour trouver qui est à l'origine des fausses informations et
qui contribue à leur propagation. Internet est un espace de liberté, mais ce site n'est pas le défouloir de pauvres gens qui usent de leur anonymat pour m'insulter et insulter les autres. '
On constate effectivement que, sur le blog, plus rien n'est accessible publiquement, ni post, ni commentaire, le site se réduisant à une page d'accueil. Pour naviguer sur le blog, il faut être inscrit et être
' contrôlé ' par un administrateur du site.
Le chargé de communication du régiment, cité lui aussi par La Dépêche, évoque des ' intrusions de personnes qui ne respectaient pas la règle du jeu de ce blog ni son objectif. A longueur de
journée, nous devions effacer des commentaires qui dépassaient les bornes de l'acceptable ou bien qui étaient complètement hors sujet et décalés. Après un avertissement, ceux qui continuaient à mal se comporter étaient
bloqués '. La tâche étant devenue ' ingérable ', le blog a été fermé.

Avis sur «Les familles des soldats tués en Afghanistan privées de commentaires en ligne»
C'est vrai on peut réagir ?
de
bipdan
, posté le 26 septembre 2008 à 14h06
Bon franchement, fermez un blog et il en ressortira 10. Ensuite je ne vois pas quel besoins les familles des victimes auraient de faire de la propagande ou de provoquer de l'émotion. Ca c'est bon pour les médias autour mais quand on perd un proche et qu'on est en deuil véritable on est pas spécialement en mesure de jouer a la désinformation. C'est une opinion personnelle mais vu d'ici (français de base qui s'informe comme il peut) toute cette agitation et ces divergences d'étude et d'analyse autour de cette embuscade sentent tres mauvais.
oui, même trop!
de
gaspode
, posté le 26 septembre 2008 à 15h03
Je doute que ce soit les familles des victimes qui postent des insultes (A priori, le blog était au début ouvert à tout le monde).
Quand on est internaute anonyme on se croit tout puissant et on crois tout savoir.
Vu la situation, je vois bien n'importe qu'elle anonyme critiquer à tout va (militaire français, mort, Afghanistan, taliban... tous ces sujets réunis font le bonheur de tout anonyme qui se respecte)
Quand on est internaute anonyme on se croit tout puissant et on crois tout savoir.
Vu la situation, je vois bien n'importe qu'elle anonyme critiquer à tout va (militaire français, mort, Afghanistan, taliban... tous ces sujets réunis font le bonheur de tout anonyme qui se respecte)
un contrat!!!
de
un militaire enervé
, posté le 26 septembre 2008 à 19h44
salut
moi je voudrais dire, qu'il ne devrait pas y avoir de polemique la dessus, il me semble deja a la bas e que tout militaire signe un contrat d'engagement...
alors maintenant si un kasos signe en se disant chouette je vais faire de la thune avec un boulot trankil, faut pas se faire d'illusion!!!
quand j'entend dire une pere qu'il a vu son fils pleure a l'aeroport avant de partir moi ca me fait rire; deja il a signe alors il assume le garcon... en plus la paye en opex c'est pas pour faire plaisir au banquier ou a soi meme, c'est surtout deja d'une part pour le risque encouru!!! alors arreter messieurs les civils qui critiques les militaire tout en restant derriere son bureau et arreter de pleurer messieurs les militaires quand vous partez a la guerre car c'est votre metier et vous deshonnorer l'armees!!!!
sur ce bonne annees a vous tous
moi je voudrais dire, qu'il ne devrait pas y avoir de polemique la dessus, il me semble deja a la bas e que tout militaire signe un contrat d'engagement...
alors maintenant si un kasos signe en se disant chouette je vais faire de la thune avec un boulot trankil, faut pas se faire d'illusion!!!
quand j'entend dire une pere qu'il a vu son fils pleure a l'aeroport avant de partir moi ca me fait rire; deja il a signe alors il assume le garcon... en plus la paye en opex c'est pas pour faire plaisir au banquier ou a soi meme, c'est surtout deja d'une part pour le risque encouru!!! alors arreter messieurs les civils qui critiques les militaire tout en restant derriere son bureau et arreter de pleurer messieurs les militaires quand vous partez a la guerre car c'est votre metier et vous deshonnorer l'armees!!!!
sur ce bonne annees a vous tous
Oui
de
telp
, posté le 26 septembre 2008 à 20h33
C'est vrai que s'engager dans l'armée c'est changer et ne plus être humains... tu veux enlever toutes émotions à ceux qui deviennent militaire ?
Maintenant si pour toi être humain c'est déshonorer l'armée ...tu te trompe lourdement...
j'aimerais bien voir comment tu réagirais ;)
sinon je suis d'accord avec toi, faut arrêter de parler de chose qu'on ne connais pas derriere son pc :)
Maintenant si pour toi être humain c'est déshonorer l'armée ...tu te trompe lourdement...
j'aimerais bien voir comment tu réagirais ;)
sinon je suis d'accord avec toi, faut arrêter de parler de chose qu'on ne connais pas derriere son pc :)
Stupide
de
Shoo
, posté le 27 septembre 2008 à 09h33
Il faudrait arrêter d'être cxx... Il n'a jamais dit qu'être militaire c'est devenir inhumain.
Les gars s'engagent donc plus qu'un quidam moyen, ils risquent de crever. Les abrutis qui veulent le beurre, l'argent du beurre et la crémière avec, faudrait sacrément songer à se calmer.
Et les familles qui les perdent, c'est sûr que c'est bête mais les autres quidams moyens s'en tapent joyeusement à part certainement les voyeurs.
Les gars s'engagent donc plus qu'un quidam moyen, ils risquent de crever. Les abrutis qui veulent le beurre, l'argent du beurre et la crémière avec, faudrait sacrément songer à se calmer.
Et les familles qui les perdent, c'est sûr que c'est bête mais les autres quidams moyens s'en tapent joyeusement à part certainement les voyeurs.
nop
de
telp
, posté le 27 septembre 2008 à 16h08
Je n'ai jamais dit qu'être militaire c'est être stupide, relie mieux mon poste si tu me parle à moi.
Je critique juste celui du dessus qui dit qu'un militaire n'a pas le droit d'être " sentimentale lors de son départ "
je m'arrête la et je ne suis pas allé plus loin :)
Je critique juste celui du dessus qui dit qu'un militaire n'a pas le droit d'être " sentimentale lors de son départ "
je m'arrête la et je ne suis pas allé plus loin :)
orthographe!!!!!!!!
de
flory123
, posté le 01 janvier 2010 à 22h02
un "militaire" qui se prend pour un caïd et qui fait autant de fautes d'orthographe,ce n'est pas crédible.A vous seul vous déshonorez l'Armée par votre crétinerie.
DEMOCRATIE DEMOCRATIE OU EST TU
de
ocsid
, posté le 26 septembre 2008 à 18h37
NOS SOLDATS NOUS ONT QUITTES OU SE BATTENT ENCORE AU NOM DE LA DÉMOCRATIE
PEU IMPORTE CE QUE LE BLOG VÉHICULAIT PAR RESPECT POUR EUX IL EST INCONCEVABLE DE LE FERMER IL S AGIT ENCORE DU FAIT DU PRINCE
LEUR MORT N A PLUS DE RAISON D ÊTRE
JE SUIS DE PLUS EN PLUS ECOEURE PAR MON PAYS
QUELLE HONTE POUR LE PAYS DES DROITS DE L HOMME
DE GAULLE AVAIT RAISON NOUS SOMMES DES VEAUX
RELEVONS LES MANCHES ET BATTONS NOUS POUR QUE NOTRE PAYS NE DEVIENNE PAS UN PAYS EXSANGUE DE LIBERTÉ ET SON CONTRÔLE ÉTATIQUE
PEU IMPORTE CE QUE LE BLOG VÉHICULAIT PAR RESPECT POUR EUX IL EST INCONCEVABLE DE LE FERMER IL S AGIT ENCORE DU FAIT DU PRINCE
LEUR MORT N A PLUS DE RAISON D ÊTRE
JE SUIS DE PLUS EN PLUS ECOEURE PAR MON PAYS
QUELLE HONTE POUR LE PAYS DES DROITS DE L HOMME
DE GAULLE AVAIT RAISON NOUS SOMMES DES VEAUX
RELEVONS LES MANCHES ET BATTONS NOUS POUR QUE NOTRE PAYS NE DEVIENNE PAS UN PAYS EXSANGUE DE LIBERTÉ ET SON CONTRÔLE ÉTATIQUE
des veaux oui...
de
helpraslebol
, posté le 28 septembre 2008 à 18h58
enfin une vois sensée. La censure en plus, on a déjà entendu assez d'aneries, qui d'autre encore que les intéressé(e)s se souviennent..."des étrangers au site", mais les mili "mmoi-je" vous avez quoi sous le scalp? On peut avoir TOUT perdu, mais avoir le droit, non le DEVOIR, pour EUX et leurs ENFANTS de savoir, de dire, de hurler!
Et pas de se laisser couper la parole, parce que la érité on la fera passer, site ou pas, censure...on se croirait revenus sous Vichy, alors RESISTANCE!!!
Et pas de se laisser couper la parole, parce que la érité on la fera passer, site ou pas, censure...on se croirait revenus sous Vichy, alors RESISTANCE!!!
Euh...
de
Belzébuthleretour
, posté le 29 septembre 2008 à 11h19
"se battent pour la démocratie" ça se discute. Ils se battent pour un gouvernement plus ou moins mis en place par les Américains, comme en Irak. C'est surtout triste de leur faire croire qu'ils défendent nécéssairement une noble cause. D'ailleurs, ils se battent pour la démocratie ?? Ou contre la drogue ?? Ou pour les 2 ?? Ou pour du pétrole ?? Si ça se trouve, il y a des armes de destruction massive cachées là-bas aussi !! en + les américains ont besoin d'aide là-bas, et encouragent à acheter LEUR matériel (drones Predator, divers appareils de combat)
Un peu de logique
de
iberic0
, posté le 29 septembre 2008 à 10h34
Essayons d'y voir clair devant cet état de fait.
Avant, il y avait le service militaire obligatoire, mais aller sur des combats était réservé aux volontaires ... Aujourd'hui, l'armée est une armée de métier donc des citoyens qui signent un engagement moyennant salaires et primes. En retour ils peuvent être exposés à participer à des conflits et y perdre la vie. Ces risques sont connus lors de leur engagement VOLONTAIRE.
Conclusion. Il est toujours triste de voir disparaître un militaire mais cela s'arrête là.Et que l'on cesse les atermoiements autour de ce fait divers de guerre. Si l'on ne veut pas mourir en tant que militaire et bien on fait un autre métier. On met sa "matière grise" au service d'autres causes plus pacifiques ...
Avant, il y avait le service militaire obligatoire, mais aller sur des combats était réservé aux volontaires ... Aujourd'hui, l'armée est une armée de métier donc des citoyens qui signent un engagement moyennant salaires et primes. En retour ils peuvent être exposés à participer à des conflits et y perdre la vie. Ces risques sont connus lors de leur engagement VOLONTAIRE.
Conclusion. Il est toujours triste de voir disparaître un militaire mais cela s'arrête là.Et que l'on cesse les atermoiements autour de ce fait divers de guerre. Si l'on ne veut pas mourir en tant que militaire et bien on fait un autre métier. On met sa "matière grise" au service d'autres causes plus pacifiques ...
Entièrement d'accord,
de
Belzébuthleretour
, posté le 29 septembre 2008 à 11h23
c'est comme les policiers ou les pompiers, je respecte leur engagement et leur métier (ou au moins ce qu'il est supposé être, à savoir protéger, défendre et sauver les citoyens) mais dès qu'un policier se fait tuer on en fait "tout un plat". C'est assurément triste (mais des gens meurent chaque jour, et pas que des policiers), ça fait pourtant là aussi partie des risques du métier, comme pour les pompiers (et encore, eux se contentent de sauver des vies sans avoir à "prendre parti")
IL y a 50 ans.....
de
Spahi
, posté le 29 septembre 2008 à 14h02
Il y a 50 ans un gars est mort dans le djebel (c'était un appelé)d'une balle dans l'artère
fémorale,l'infirmier pleurait en tentant de le sauver par un point de compression!l'hélico n'a pas pu se poser à temps à cause du brouillard....Il n'y a pas eu d'enquête ni de voyage "organisé" pour la famille sur les lieux du drame.Les gens malgré leur douleur étaient je pense plus pudiques.Mais surtout les médias peut-être moins à la recherche du sensationnel.Et aussi ceux qui n'y comprennent rien et qui parlent trop n'avaient pas à l'époque la possibilité de s'exprimer c'était pour ce genre de choses à mon avis beaucoup mieux.Si l'armée ferme son blog c'est que certains ont du èxagérer.Si les gars sont partis en Op c'est aussi qu'ils avaient signés un contrat,mais peut-être à tort,la guerre quelque soit le lieu et la raison n'a jamais était une promenade "touristique".En résumé:de la pudeur,du respect d'autrui,de la compassion pour les parents des défunts.
fémorale,l'infirmier pleurait en tentant de le sauver par un point de compression!l'hélico n'a pas pu se poser à temps à cause du brouillard....Il n'y a pas eu d'enquête ni de voyage "organisé" pour la famille sur les lieux du drame.Les gens malgré leur douleur étaient je pense plus pudiques.Mais surtout les médias peut-être moins à la recherche du sensationnel.Et aussi ceux qui n'y comprennent rien et qui parlent trop n'avaient pas à l'époque la possibilité de s'exprimer c'était pour ce genre de choses à mon avis beaucoup mieux.Si l'armée ferme son blog c'est que certains ont du èxagérer.Si les gars sont partis en Op c'est aussi qu'ils avaient signés un contrat,mais peut-être à tort,la guerre quelque soit le lieu et la raison n'a jamais était une promenade "touristique".En résumé:de la pudeur,du respect d'autrui,de la compassion pour les parents des défunts.
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters















alerter le modérateur