01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

FaceBubble reconnaît les visages pour trier les photos

En gestation dans les laboratoires de Hewlett-Packard, cette technologie d'identification par reconnaissance faciale ouvre de nouvelles possibilités de classement et de recherche.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
C'est peut-être la solution aux problèmes de classement des centaines, voire des milliers, de photos numériques stockées sur le disque dur de nos ordinateurs. Une équipe d'ingénieurs de Hewlett-Packard est en train de mettre au point une technologie qui nous permettra bientôt de repérer et d'identifier des personnes figurant sur des clichés numériques. FaceBubble est encore un prototype, mais on devrait le retrouver bientôt sur Snapfish Lab, la partie bêta du site de partage de photos de HP.
Avant toute chose, il faut fournir à FaceBubble une photo et le nom de chaque personne qu'on désire identifier. Deuxième étape, l'outil analyse le visage et stocke les informations le concernant en utilisant une technologie de reconnaissance faciale développée en partenariat avec l'université de Tsinghua à Pékin. Dernière étape, FaceBubble part en chasse dans vos archives.

Retrouver des couples sur les clichés

Le logiciel utilise une méthode de regroupement (clustering, en anglais) pour identifier les visages dans les photos. Très visuellement, les photos d'une personne sont groupées au sein d'une bulle, plus ou moins grosse selon la fréquence avec laquelle la personne figure dans la collection. Encore plus fort, il est possible de chercher des photos dans lesquelles se trouvent deux personnes données.
Un des défis est de reconnaître un enfant qui change en grandissant. Les chercheurs de HP affirment que FaceBubble ne confond jamais deux personnes. Au pire, il a encore du mal à reconnaître une personne si l'éclairage est très différent.
5 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «FaceBubble reconnaît les visages pour trier les photos»

 

Et les jumeaux

de subrico1 , posté le 10 juin 2008 à 10h07
Là je suis sur qu'il confond ;-)
alerter le modérateur

 

Existant...

de fifu36 , posté le 10 juin 2008 à 13h58
LTU Tech. propose un outil de reconnaissance de visage sur le moteur de recherche "image" d'Exalead.
Le tout certifié d'origine française...
alerter le modérateur


Mais moins bling bling ?

de Jean-Jacques 92 , posté le 11 juin 2008 à 10h07
Et oui ! mais ça doit être moins high tech non ? sinon le journaliste en aurait parlé pour informer complètement les béotiens dont je suis. J'attends donc l'article qui parlera de cette technologie tricolore ! La balle est dans le camp de la rédaction!
alerter le modérateur


Oui, mais où ?

de emaen , posté le 14 juin 2008 à 00h21
heu.. où ça ?

Ca m'intéresse, mais ne vois rien sur le site qui fasse reference à une reconnaissance de visage !
alerter le modérateur

 

Toujours pas de news

de Lazidus , posté le 27 aout 2008 à 11h50
Toujours pas de nouvelle sur ce fameux Facebubble ?
alerter le modérateur

   
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Windows 8 fusionne les capteurs
Ericsson invente le transfert de données par le corps humain
M-Disc : le support de stockage fait pour durer 1 000 ans
High-tech : 17 technologies clés pour la France d'ici à 2015
Dix ans après : flash-back sur l’an 2000
Intel débride des processeurs moyennant finances
SXSW 2010, le plus geek des festivals, débute aux Etats-Unis
Des radars automatiques moins faciles à repérer
Les rendez-vous de l’innovation et de la technologie à Grenoble
Le MIT a le moyen de faire parler les objets
Microsoft transforme les murs en écrans tactiles interactifs
Haute définition : c'est le moment d'y passer !
JO 2008 : une puce française dans les 14 millions de billets
IBM développe un avatar virtuel parlant la langue des signes
Les écrans LCD boostés par l'arrivée des Led
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos