Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01Business
Bureautique
Multimédia
Internet
Utilitaires
Personnaliser son pc
Loisirs
Sécurité
Logiciels Mobiles
Services en ligne
Divers

Visionner rapidement les vidéos de son caméscope

Vous avez filmé avec votre caméscope DV, les premiers pas hésitants de votre petit dernier. Vous voudriez simplement regarder la vidéo sur l'écran de votre ordinateur sans pour autant faire du montage vidéo. Oui, juste regarder... mais pour afficher vos images en mode plein écran, point de salut !
Vous allez tout de même devoir importer votre film sur votre disque dur à l'aide d'un logiciel de montage vidéo gratuit (par exemple, Windows Movie Maker) ou payant (Pinnacle, Ulead, Adobe...).
Pour éviter cette longue phase de ' capture ' (1 heure de vidéo égale 1 heure de capture), il existe un outil pour regarder vos films en mode plein écran, directement. Cette perle rare vous la connaissez, c'est VLC !
agrandir la photo

1. Identifiez votre caméscope

Pour ce faire, dans la fenêtre principale de VLC, cliquez sur Fichier puis sur Ouvrir un périphérique de capture... Dans la nouvelle fenêtre intitulée Ouvrir..., cliquez sur l'onglet DirectShow, à la ligne Nom du périphérique vidéo, cliquez sur le bouton Rafraîchir la liste.
Puis, dans le menu déroulant, sélectionnez Microsoft DV Camera and VCR.
Enfin, toujours sur la même ligne, cliquez sur le bouton Configurer.
agrandir la photo

2. Prenez les commandes du caméscope

Une nouvelle fenêtre nommée Propriétés s'affiche.
Vous y retrouvez les boutons de commandes classiques d'un magnétoscope (lecture, avance et retour rapide, etc. ) mais également une fonction de recherche pour localiser une scène à l'aide de son code temporel (le fameux time-code).
Lancez la vidéo à l'aide du bouton Lecture.

3. Affichez la vidéo

Pour regarder votre vidéo, retourner dans la fenêtre Propriétés et cliquez sur le bouton Ok. Votre séquence s'anime alors dans la fenêtre principale de VLC.
agrandir la photo

4. Passez en mode plein écran

Dans le menu déroulant Vidéo de la fenêtre principale, choisissez Plein écran. Votre séquence s'affiche sur la totalité de votre moniteur. Pour obtenir des images sans ' effet de peigne ', ces lignes horizontales qui apparaissent lors de mouvements panoramiques, désentrelacez la vidéo avec un clic droit de la souris puis choisissez dans le menu contextuel Désentrelacer et Moyenne.

Les formats des vidéos HD

Une fois transférés sur votre PC, les formats en définition standard des caméscopes à carte ou à disque dur ne posent pas de problème de lecture. En effet, l'encodage s'effectue en Mpeg2 et ce codec est reconnu par tous les lecteurs multimédias. En revanche, il n'en va pas de même pour le format AVC-HD des caméscopes HD nouvelle génération. Offrant un rapport qualité/taille de fichier très élevé, il demande beaucoup de ressources matérielles (lire Micro Hebdo n?' 512 page 40) et peu de lecteurs multimédias sont actuellement capables de le lire. Outre les logiciels Picture Motion Browser et HD Writer, qui sont livrés respectivement avec les caméscopes vendus par Sony et Panasonic, il existe d'autres solutions pour profiter de vidéos HD. Citons d'abord les deux logiciels payants que sont NeroShowtime (inclus dans la suite Nero8) et PowerDVD 7 de léditeur Cyberlink. A notre connaissance, les seuls gratuits à ce jour sont Oxygen AVCHD Player Lite, disponible sur www.mirillis.com/oxygenplayer.html, et VLC. Mais, avec ces deux logiciels, les vidéos en 1080 lignes montrent encore des saccades lors du visionnage.

envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur