Il faut en finir avec le ' jusqu'à ' des FAI
Il y a des mots qui fâchent. Et si j'osais, j'affirmerais que les opérateurs du câble et de l'ADSL sont avant tout des hypocrites. Juste pour ne pas fâcher.
' Aigrefin, arnaqueur, charlatan, crapule, filou, fripon, larron, malfaiteur, malhonnête, escroc... ' Les mots qui fâchent ne manquent pas pour qualifier certaines attitudes commerciales. Et je me demande
parfois si celles des fournisseurs du câble et de l'ADSL ?" qui usent et abusent de promesses mettant en avant du ' jusqu'à ' ?" ne sont pas de celles qui fâchent...
Le ' jusqu'à ' est un domaine réservé à l'Internet et a ses produits dérivés. Pourtant, on n'est pas dans le domaine du rêve. La technologie offre certes un certain potentiel. Mais de là à vendre le maximum que
l'on atteindrait si tout allait pour le mieux. C'est bien ce qui se passe. Comme si le débit était le même ici, là et là-bas. Comme si indiquer une valeur n'avait aucun sens. Et il est vrai que ceux qui vendent du Wi-Fi à
300 Mbit/s, du CPL à 200 Mbit/s, voire de la téléphonie mobile, ont également cette fâcheuse tendance à pousser le débit plus loin que la réalité.
Et pourquoi pas des ?"ufs vendus jusqu'à 12 par boîte ?
Et si tout le monde pratiquait la politique du ' jusqu'à ' ? On aurait ainsi des voitures pouvant rouler jusqu'à 220 km à l'heure mais qui ne dépasseraient jamais le 60, des ?"ufs
vendus jusqu'à 12 par boîte, de l'électricité qui ne fonctionnerait que pendant les périodes creuses, de l'eau qui n'aurait jamais de pression pour la douche... Ça fâcherait.
Au législateur d'intervenir
Messieurs les vendeurs de débits, il n'est que trop temps de cesser cette hypocrisie. On se demande d'ailleurs qui vous en donne l'autorisation. Ma grand-mère aimait ce proverbe ' et si ma tante en
avait... ' Aurait-elle eu pour autant le débit tant promis par les publicités qui s'étalent en 4 par 3 ? Je ne le saurai jamais, mais une chose est certaine : à force de jouer à ce petit jeu là, les clients au
potentiel si affirmé commencent à se fâcher.
Et aujourd'hui c'est au législateur d'intervenir. Voilà peut-être une mission pour Eric Besson, qui pourra ainsi étrenner sa charge du développement de l'économie numérique. A moins que Luc Chatel, notre secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation ne s'occupe d'ici là de cette... fâcherie.
Et aujourd'hui c'est au législateur d'intervenir. Voilà peut-être une mission pour Eric Besson, qui pourra ainsi étrenner sa charge du développement de l'économie numérique. A moins que Luc Chatel, notre secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation ne s'occupe d'ici là de cette... fâcherie.
Un vrai diagnostic qui engage le prestataire
La solution, tout le monde la connaît. Aucune entreprise ne devrait être habilitée à vendre du service ' jusqu'à ' sans être obligée d'établir un diagnostic préalable. Je ne vois pas pourquoi les
Free, Orange, Numericable et autres prestataires sont autorisés à ?" ce que le bon sens devrait nous permettre de qualifier ?"
' gruger '. Chaque prestataire devrait être obligé à réellement vérifier si
l'acheminement des données est possible jusqu'à l'installation de ses clients potentiels. ' Jusqu'à '... la prise téléphonique ou ' jusqu'à ' la prise murale du câble.
Je ne parle pas d'un test théorique que nos FAI aiment câbler sur leur portail. Tant qu'il ne s'agissait que d'une histoire de débits pour geeks et autres accros au téléchargement, ça passait... Mais là on touche à de vrais services pour M. et Mme Tout-le-Monde : le téléphone, la télévision, la vidéo à la demande... Et, franchement, les histoires de débits ' jusquà ' de nos FAI, ça fâche !
Je ne parle pas d'un test théorique que nos FAI aiment câbler sur leur portail. Tant qu'il ne s'agissait que d'une histoire de débits pour geeks et autres accros au téléchargement, ça passait... Mais là on touche à de vrais services pour M. et Mme Tout-le-Monde : le téléphone, la télévision, la vidéo à la demande... Et, franchement, les histoires de débits ' jusquà ' de nos FAI, ça fâche !

Avis sur «Il faut en finir avec le ' jusqu'à ' des FAI»
"jusqu'ici mais pas au delà !"
de
mandrake42
, posté le 09 avril 2008 à 15h11
Thierry Derouet a parfaitement raison et je suis très heureux que quelqu'un réagisse. Je me sens un peu moins seul à râler envers de véritables escrocs. En attendant qu'un ministre bouge, si tous les consommateurs qui se font gruger envoyaient en masse un courrier ou un mail à leur FAI pour dénoncer leurs contrats en vue de ne payer que jusqu'à la somme prévu pour le débit théorique vendu, jusqu'à 24 méga par exemple; dans bien des cas la facture se ramènerait ainsi au tiers. Personnellement j'ai un abonnement jusqu'à 20 M, j'ai une synchro à 7616 Kb/s, chez l'opérateur historique j'avais 6,5 M pour du jusqu'à 8 M, curieux, non ? Si le FAI refuse, le client rompt son contrat. Si plusieurs milliers d'abonnés font ainsi, les FAI seront bien obligés de revoir leurs copies. Pour information, chez certains, il n'y a pas de durée minimum d'abonnement, autant en profiter. De plus, comme l'a si bien écrit Thierry Derouet, actuellement la fourniture de service n'est plus un simple abonnement Internet, lorsque le débit tombe car l'infrastructure ne tient pas, c'est souvent un accès Internet déficient mais aussi plus de téléphone et plus de télévision pour certains, et là vous pouvez toujours essayer de contacter les hotliners (surtaxés), cela ne changera pas grand chose... Dans la pratique, pour choisir un FAI inutile de consulter les FAI ou certains sites Internet, le plus fiable et de consulter des voisins, avec un peu de chance vous saurez à quoi vous en tenir sur la qualité réelle des services. A suivre !
tester le voisinnage
de
Tetsuo1er
, posté le 13 juin 2008 à 10h52
Exactement, les dernières lignes résument tout. Demander à ses voisins quels fournisseurs ils ont et quelle qualité ? Les paramètres sont tellement nombreux et variables, que la théorie commerciale est inapplicable.
N'importe quoi
de
PR54548
, posté le 09 avril 2008 à 15h21
ok et donc vous suggérer que les FAI facturent systématiquement 50€ de frais d'étude préalable à chaque inscription (vu que les lignes ne leur appartiennent pas, il faudrait obligatoirement qu'ils fassent la demande à France Telecom et que ces derniers dépechent un technicien à chaque fois...).
C'est un non sens complet. La plupart des FAI affichent à présent clairement ce dont vous avez droit (internet, téléphone, tv) sur leur site en fonction du numéro de la ligne concernée, et pas besoin d'être un geek pour comprendre l'information...
C'est un non sens complet. La plupart des FAI affichent à présent clairement ce dont vous avez droit (internet, téléphone, tv) sur leur site en fonction du numéro de la ligne concernée, et pas besoin d'être un geek pour comprendre l'information...
Oué!!!!
de
Melt55
, posté le 09 avril 2008 à 15h30
Il a raison!!!!!! eT puis on ne compare pas l'échange d'information avec une boîte d'oeuf, bande de ringards!
Article
de
fabfab59
, posté le 12 avril 2008 à 09h57
Slt,
Suis avec le cable,suis le portail il est indiqué avec mes coordonnées,jusqu'a 30Mb, en realité,j'ai 3 M !!Donc, je suis completement d'accord:ras le bol des jusqu'a, et ensuite des appels a 0.34€ pour entendre dire que c'est normal, c'est l'affaiblissement, surtout sur un cable coaxial, a 50M du repatiteur !! Donc a quand une bonne legislation de la conso pour avoir un recours et ne plus payer ce que je n'ai pas en concret !!
Suis avec le cable,suis le portail il est indiqué avec mes coordonnées,jusqu'a 30Mb, en realité,j'ai 3 M !!Donc, je suis completement d'accord:ras le bol des jusqu'a, et ensuite des appels a 0.34€ pour entendre dire que c'est normal, c'est l'affaiblissement, surtout sur un cable coaxial, a 50M du repatiteur !! Donc a quand une bonne legislation de la conso pour avoir un recours et ne plus payer ce que je n'ai pas en concret !!
Qui fourni le beurre ?
de
Rebel HandiKP
, posté le 14 avril 2008 à 16h18
Quand je lis cette réponse, je me dis que les arnaqueurs ont encore la belle vie devant eux !
Les marchands de beurre aussi car il y en a qui aime ça euh ... CENSURED.
A moins que monsieur soit à la solde d'un FAI mais je préfère payé un test d'entrée et avoir un prix adapté que d'avoir un packaging ou ; sauf dans les grande ville où j'ai pu profité de vrai haut débit ceci uniquement par le câble ! ; de toute façon l'arnaque est flagrante !
C'est clair que le législateur devra aussi cadrer car c'est la porte ouverte à d'autres arnaques.
En fait cela fait longtemps qu'avec ces gugus de FAI, de FTM (fournisseur de téléphonie mobile), il faudrait des contrôles de qualité service, des contrôles de respect des contrats, des clauses abusives etc...
Ces gens ont pris trop de liberté sur le dos des consommateurs et ils est normal qu'ils aient à rendre des comptes.
A ce titre , la jurisprudence d'une association de défense de consommateur est une saine lecture pour ne plus lire de commentaire pro-arnaque !!!
Les marchands de beurre aussi car il y en a qui aime ça euh ... CENSURED.
A moins que monsieur soit à la solde d'un FAI mais je préfère payé un test d'entrée et avoir un prix adapté que d'avoir un packaging ou ; sauf dans les grande ville où j'ai pu profité de vrai haut débit ceci uniquement par le câble ! ; de toute façon l'arnaque est flagrante !
C'est clair que le législateur devra aussi cadrer car c'est la porte ouverte à d'autres arnaques.
En fait cela fait longtemps qu'avec ces gugus de FAI, de FTM (fournisseur de téléphonie mobile), il faudrait des contrôles de qualité service, des contrôles de respect des contrats, des clauses abusives etc...
Ces gens ont pris trop de liberté sur le dos des consommateurs et ils est normal qu'ils aient à rendre des comptes.
A ce titre , la jurisprudence d'une association de défense de consommateur est une saine lecture pour ne plus lire de commentaire pro-arnaque !!!
D'accord avec Rebel
de
Hercule Parrot
, posté le 03 mai 2008 à 09h55
Si l'auteur du message "n'importe quoi" précédent est heureux de se faire plumer,ça le concerne. Les autres doivent réagir.
et l'équité ?!
de
Robert dit Bob
, posté le 11 mai 2008 à 22h39
Bonsoir
Généralement, quand un professionnel intervient pour une exécution c’est par par rapport à un devis qui devient un cahier des charges. Ce professionnel à obligation de résultat. Les FAI font ce qu’ils veulent avec leurs CLIENTS. Ce sont des maffieux. Numéros en 0825 avec une attente indéterminée, pour atterrir sur un hub téléphonique à l’étranger. Après constat d’un débit moribond vous devez lutter avec les vautours mandatés par le FAI qui vous a planté avec sa « Magic BOX ». Franchement c’est de l’argent vite gagné sur le dos de pauvres bougres. Celui qui défend ce système est un malhonnête.
Généralement, quand un professionnel intervient pour une exécution c’est par par rapport à un devis qui devient un cahier des charges. Ce professionnel à obligation de résultat. Les FAI font ce qu’ils veulent avec leurs CLIENTS. Ce sont des maffieux. Numéros en 0825 avec une attente indéterminée, pour atterrir sur un hub téléphonique à l’étranger. Après constat d’un débit moribond vous devez lutter avec les vautours mandatés par le FAI qui vous a planté avec sa « Magic BOX ». Franchement c’est de l’argent vite gagné sur le dos de pauvres bougres. Celui qui défend ce système est un malhonnête.
Pigeon
de
teligleinad 46
, posté le 23 mai 2008 à 18h34
Bonjour. C'est grâce à des pigeons de votre style que tous les FAI font ce qu'ils veulent.
Heureusement qu'il existe encore des gens qui ont le courage de se défendrent.
Heureusement qu'il existe encore des gens qui ont le courage de se défendrent.
Tout est dit
de
Hugh66
, posté le 25 mai 2008 à 05h16
Parfait le voilà le meilleur des mondes... Les FAI ont des pratiques de vente complètement abusives et cela est odieux. Seuls des experts devraient savoir comment décrypter les offres... >à 1500m du Term tél no TV ; WiFi 802.11n pour 50m avec 2 murs. Ou est l'égalité NuMéRique ? je vous le demande ! Une Fracture ? +++ des arnaques flagrantes. Je laisse aux PB de faire leur boulot.
Colabo
de
krisk6
, posté le 24 aout 2008 à 22h43
Je suis gavé de cette mentalité franco-française. Je vais être poli, ce n'est pas par ce que votre opérateur vous satisfait qu'il satisfait tout le monde. Si les clients se plaignent c'est qu'il y a bien des motifs valables et légitime. Et oui je trouve scandaleux d'annoncer jusqu'à 28M, alors que le débit dépasse difficilement le 512, je trouve scandaleux de dire " sur votre zone vous pouvez tout avoir sans problème phone+tv+net" sauf que dans la réalité le débit est tellement faible qu'on ne peut en utiliser qu'un seul à la fois. Votre poste stupide insulte la majorité des clients qui se sont fait floués en faisant confiance à un FAI. Qu'avez vous à gagner à dénigrer les autres, une réduction sur votre abonnement?
Grotesquerie niaise !
de
Julien D
, posté le 09 avril 2008 à 22h54
Rarement lu un article aussi débile !
A l'auteur :
- le "Jusqu'à" est pleinement justifié puisque le débit maximal annoncée est réellement atteint par ceux qui ont la chance d'être à proximité immédiate du NRA. Ce n'est pas du vent.
La phrase "On aurait ainsi des voitures pouvant rouler jusqu'à 220 km à l'heure mais qui ne dépasseraient jamais le 60" est débile !
Pour s'abaisser au même niveau, on peut corriger : Toutes les voitures vendues sont techniquement aptes à rouler à 220 Km et le concessionnaire peut le mettre dans sa pub.
L'acheteur pourra aller aussi vite que le lui permettra la route qui dessert son domicile.
Celui qui a la chance d'avoir une autoroute en plaine desservant son pavillon pourra atteindre les 220 Km, mais la même voiture ne dépassera pas les 60 pour celui qui habite sur une route étroite de montagne.
Article grotesque et ridicule !
A l'auteur :
- le "Jusqu'à" est pleinement justifié puisque le débit maximal annoncée est réellement atteint par ceux qui ont la chance d'être à proximité immédiate du NRA. Ce n'est pas du vent.
La phrase "On aurait ainsi des voitures pouvant rouler jusqu'à 220 km à l'heure mais qui ne dépasseraient jamais le 60" est débile !
Pour s'abaisser au même niveau, on peut corriger : Toutes les voitures vendues sont techniquement aptes à rouler à 220 Km et le concessionnaire peut le mettre dans sa pub.
L'acheteur pourra aller aussi vite que le lui permettra la route qui dessert son domicile.
Celui qui a la chance d'avoir une autoroute en plaine desservant son pavillon pourra atteindre les 220 Km, mais la même voiture ne dépassera pas les 60 pour celui qui habite sur une route étroite de montagne.
Article grotesque et ridicule !
re:
de
Darksteph83
, posté le 14 avril 2008 à 13h00
Pour répondre à Julien D:
Les fournisseurs ont bien tendance à embellir la réalité (c'est ce que voulait dire l'auteur je pense). Les 20 mégas sont réservés à une toute petite partie de la population.
Ils devraient avoir l'obligation d'indiquer le débit réel que son futur abonné et de s'engager sur ce débit (avec dédommagement si manquement). Pour ton histoire de voiture et d'autoroute, le conducteur modère sa vitesse en fonction de la route, pour nous abonnés, nous subissons les différents aléas sans pouvoir y faire quoi que ce soit. On devrait nous prévenir clairement si on est en face d'une autoroute ou d'une route de montagne.
Pour finir les fournisseur d'accès font ce qu'ils veulent, ils n'ont aucunes considérations pour les problèmes de leurs clients, leurs principales préoccupations: faire du chiffres avec de nouveaux abonnements.
++
Les fournisseurs ont bien tendance à embellir la réalité (c'est ce que voulait dire l'auteur je pense). Les 20 mégas sont réservés à une toute petite partie de la population.
Ils devraient avoir l'obligation d'indiquer le débit réel que son futur abonné et de s'engager sur ce débit (avec dédommagement si manquement). Pour ton histoire de voiture et d'autoroute, le conducteur modère sa vitesse en fonction de la route, pour nous abonnés, nous subissons les différents aléas sans pouvoir y faire quoi que ce soit. On devrait nous prévenir clairement si on est en face d'une autoroute ou d'une route de montagne.
Pour finir les fournisseur d'accès font ce qu'ils veulent, ils n'ont aucunes considérations pour les problèmes de leurs clients, leurs principales préoccupations: faire du chiffres avec de nouveaux abonnements.
++
Niaiserie grotesque !
de
Pas lecteur de 01net!!!
, posté le 25 avril 2008 à 12h06
Tout à fait d'accord. Le type doit croire que le FAI qui fournit un débit plus faible sur les longues lignes le fait exprès. Sans doute est-il chez Orange...
Et le "diagnostic préalable" obligatoire... A-t-il la moindre idée de ce dont il parle ? Prêt à payer d'avance 200 ou 300€ pour connaitre son débit réel sans doute...
Evidemment, ne pas autoriser à donner ce genre de chiffre a un avantage: ça gomme la différence entre les FAI qui font marcher des DLSAMs ADSL2+ plein pot, et ceux qui fournissent toujours de l'ADSL1, limité en plus parfois par un paliers à 2Mb...
Du temps où le dégroupage n'existait pas, on n'avait pas ces problèmes: ma ligne FT était royalement à 512kb, et là pas de risque de ne pas les atteindre! Les pubs étaient donc parfaitement clean: Free, FT, Tiscali faisaient la pub pour du haut débit 512k (la seule offre de FT!), pas de surenchère donc... (et aussi Cegetel ou Neuf, je ne sais plus, faisait sa pub pour le HAUT DEBIT 128k, avec le petit bonhomme bleu...)
Et le "diagnostic préalable" obligatoire... A-t-il la moindre idée de ce dont il parle ? Prêt à payer d'avance 200 ou 300€ pour connaitre son débit réel sans doute...
Evidemment, ne pas autoriser à donner ce genre de chiffre a un avantage: ça gomme la différence entre les FAI qui font marcher des DLSAMs ADSL2+ plein pot, et ceux qui fournissent toujours de l'ADSL1, limité en plus parfois par un paliers à 2Mb...
Du temps où le dégroupage n'existait pas, on n'avait pas ces problèmes: ma ligne FT était royalement à 512kb, et là pas de risque de ne pas les atteindre! Les pubs étaient donc parfaitement clean: Free, FT, Tiscali faisaient la pub pour du haut débit 512k (la seule offre de FT!), pas de surenchère donc... (et aussi Cegetel ou Neuf, je ne sais plus, faisait sa pub pour le HAUT DEBIT 128k, avec le petit bonhomme bleu...)
ton commentaire est nul et grotesque
de
vince81
, posté le 25 avril 2008 à 18h34
tout est dans le titre, un bon exemple c'est free qui propose du 28 alors qu'en fait c'est du 22
Ne pas confondre ATM et IP
de
Julien D
, posté le 26 avril 2008 à 18h08
Attention a ne pas tout confondre.
Free et tous les autres AUSSI, parlent en débit ATM, c'est à dire ce qui arrive vraiment à la box, coté ADSL.
C'est : 28 Mbits pour Free, 20 Mbits pour Neuf, et 18 Mbits pour Orange. Tout ça exprimé en ATM.
Si tu veux parler en débit IP, coté ordi de la box donc, alors :
Free = 22.4 Mbits,
Neuf = 16 Mbits,
Orange = 14.4 Mbits.
Free et tous les autres AUSSI, parlent en débit ATM, c'est à dire ce qui arrive vraiment à la box, coté ADSL.
C'est : 28 Mbits pour Free, 20 Mbits pour Neuf, et 18 Mbits pour Orange. Tout ça exprimé en ATM.
Si tu veux parler en débit IP, coté ordi de la box donc, alors :
Free = 22.4 Mbits,
Neuf = 16 Mbits,
Orange = 14.4 Mbits.
Pfff...
de
remy46
, posté le 06 juin 2008 à 07h34
28mb, 22mb...! Quel malheur ! Comme si il y avait une différence ! Les pages ne s'affichent pas plus vite, vu que le temps de réponse des sites n'est pas aussi élevé, et 9 fois sur 10 c'est le débit ascendant qui bride tout, donc...Je suis pour ma part en 2mega à la camapgne, j'ai testé du apparemment 20mega sur Marseille, y a aucune différence en pratique...
n'importe quoi !!
de
liloui
, posté le 10 juin 2008 à 16h12
oh si moi je peux te dire qu'il y a de la différence t'as déja essayer de télécharger avec ses deux débits ? Tu n'aurais pas remarqué une LEGERE différence ?!? Non mais faut pas exagérer ! Parce que moi qui suis passé du 8 Mo au 18 Mo bein je peux te dire que je la sens la différence ca va plus de deux fois plus vite !!!!
Commentaire à coté de la plaque
de
JeanPhir
, posté le 28 juillet 2008 à 05h29
Je trouve cet article excellent sur le fond. L'auteur ne cherche pas à couper les débits en quatre mais simplement à rappeler le lieu commun de bien des internautes : ils sont trop souvent bien loin de ce qui est annoncé, et pas seulement en débit. Ce commentaire prend les exemples au pied de la lettre à un point caricatural... Pour parler en terme de responsabilité, un chauffeur peut choisir d'aller sur piste et rouler EFFECTIVEMENT à la vitesse correspondant au contrat. Si ça voiture ne dépassait pas le 90 il pourrait déposer plainte... Un FAI indique "jusqu'à", ce qui ne veut rien dire. Il pourrait tout aussi bien indiquer fonctionner "peut-être" 24H/24H même si, en pratique, ce n'était que 5 mn par jour : ce "peut-être" dans le contrat ferait que le FAI serait couvert juridiquement mais moralement ce serait une escroquerie évidente pour tout le monde... sauf vous sans doute. C'est le rôle du pouvoir législatif de supprimer justement, c'est le cas de le dire, ce genre d'abus. Ce serait juste pour les clients mais aussi les FAI puisqu'ils auraient tous la même règle. Nous pourrions VRAIMENT choisir un FAI en fonction de critères objectifs et même mesurables.
Personnellement, je suis sensé avoir "jusqu'à" 8 Mb/s, la TV et la téléphonie. En pratiquement, des amis appellent mais cela ne sonne parfois que dans leur écouteur ! Ou bien cela sonne mais personne au bout... La TV n'est regardable qu'au-dessus de 3 Mb/s (de mémoire) donc il y a des jours où je n'ai pas la TV en dehors de l'hertzien... (J'ai un ami qui l'attend toujours, après 5 mois !) Je suis en droit d'être mécontent mais si je m'en vais je leur dois en plus de l'argent ! Imaginez être dans un restaurant, que vous commandiez mais qu'au bout de 5 H il n'y ait toujours rien : effectivement ce n'est pas marqué à l'entrée que cela prend 10 H donc ils ont le droit, la loi ne précisant aucune limite d'attente ! Vous partez donc ailleurs mais, au moment de sortir, on vous demande de payer quand même ! Ce que demande l'auteur c'est qu'à l'entrée les vraies conditions soient marquées et que l'on puisse choisir au moins un autre resto AVANT, ce n'est tout de même pas une demande surréaliste... La plupart du temps les FAI connaissent les débits moyens dans un secteur, ils pourraient très bien donner une plage raisonnable. Entre 18 Mb/s et 24 Mb/s c'est du concret, "jusqu'à 24 Mb/s" ça veut dire entre 0,00..1 Mb/s et 24 Mb/s, c'est ça qui est surréaliste !
Personnellement, je suis sensé avoir "jusqu'à" 8 Mb/s, la TV et la téléphonie. En pratiquement, des amis appellent mais cela ne sonne parfois que dans leur écouteur ! Ou bien cela sonne mais personne au bout... La TV n'est regardable qu'au-dessus de 3 Mb/s (de mémoire) donc il y a des jours où je n'ai pas la TV en dehors de l'hertzien... (J'ai un ami qui l'attend toujours, après 5 mois !) Je suis en droit d'être mécontent mais si je m'en vais je leur dois en plus de l'argent ! Imaginez être dans un restaurant, que vous commandiez mais qu'au bout de 5 H il n'y ait toujours rien : effectivement ce n'est pas marqué à l'entrée que cela prend 10 H donc ils ont le droit, la loi ne précisant aucune limite d'attente ! Vous partez donc ailleurs mais, au moment de sortir, on vous demande de payer quand même ! Ce que demande l'auteur c'est qu'à l'entrée les vraies conditions soient marquées et que l'on puisse choisir au moins un autre resto AVANT, ce n'est tout de même pas une demande surréaliste... La plupart du temps les FAI connaissent les débits moyens dans un secteur, ils pourraient très bien donner une plage raisonnable. Entre 18 Mb/s et 24 Mb/s c'est du concret, "jusqu'à 24 Mb/s" ça veut dire entre 0,00..1 Mb/s et 24 Mb/s, c'est ça qui est surréaliste !
Mouais
de
visior64
, posté le 04 aout 2008 à 16h44
En fait, la vitesse de téléchargement dépend de l'encombrement du site. Quand il y a trop de téléchargements en même temps, la vitesse réduit comme peau de chagrin !
Je veux bien...
de
visior64
, posté le 04 aout 2008 à 16h51
Mais alors, il faudrait aussi supprimer les "* à partir de" des voyagistes, hein! Parce qu'en général, il y a très peu de voyages au prix plancher ! Et il y a la qualité des paires de cuivre qui compte, aussi, pour le débit... Théoriquement, ma ligne prend du 12 Mo (ATM) et en fait, je n'ai que du 6 Mo, au mieux ! C'est effectivement l'affaiblissement qui est responsable de cela, à cause de la mauvaise qualité de la ligne. Il y a aussi le câble téléphonique qui joue. J'ai réussi à avoir du 6 Mo en le changeant. Et bien sûr, la box proprement dite: tous les équipements ne sont pas équivalents ! En revanche, je suis d'accord : les équipementiers connaissent le débit possible et devraient le fournir avant, avec un engagement de "entre XX Mo/s et YY Mo/s" quand on signe chez eux !
VPN...
de
ishinca
, posté le 04 aout 2008 à 17h22
Quand tu bosseras de chez toi en VPN avec du X11 à faire passer, tu verras la différence entre 2 et 20 mbps.
Attention à bien cerner l'utilisation
de
niko51
, posté le 11 aout 2008 à 23h03
Remy est sûrement un internaute lambda qui se sert d'internet pour lire ses mails, surfer sur des sites, ... Dans ce cas, je suis d'accord avec lui, une connection 20M n'aura pas forcément de meilleur résultats qu'une connection en 2M, vu que le poids de la page à charger est faible et que la différence de temps de chargement est imperceptible. De plus, si la page est constituée de beaucoup de fichier, la latence de chargement entre chaque fichier influe bien plus que la différence de débit.
'un autre côté, vous avez raison de dire qu'il y a une énorme différence entre du 2M et du 20M, mais cette différence n'est perceptible que pour télecharger des fichiers plus volumineux.
'un autre côté, vous avez raison de dire qu'il y a une énorme différence entre du 2M et du 20M, mais cette différence n'est perceptible que pour télecharger des fichiers plus volumineux.
Ha ha ha !!! Arrête arrête...
de
kjzefjbzkjbfkzjbfkjbnr
, posté le 03 septembre 2008 à 12h52
tout est dans le titre, arrête, j'en peux plus :)
Faux
de
yann35000
, posté le 16 septembre 2008 à 00h16
Les débits chez Orange ne sont pas exprimés en ATM mais en IP
Hum
de
yann35000
, posté le 16 septembre 2008 à 00h24
Bonsoir,
Je m'inscris totalement en faux par rapport à cette affirmation. En effet, chaque ligne étant différente, il est difficile de savoir précisément quel débit aura telle ligne, même dans un même secteur (d'un voisin à l'autre le NRA de raccordement peut changer).
Et puis n'allez tout de même pas me dire que vous prenez un pack internet sans avoir une information préalable sur le débit !!! Aujourd'hui, tous les FAI font un test de numéro avant l'inscription, et vous avez des sites d'éligibilité qui vous permettent d'avoir une information précise sur votre ligne ...
Alors de grâce, ne nous faites pas le coup de la théorie du complot, ça ne marche pas ...
La seule chose sur laquelle je pourrai tomber d'accord, c'est la suppression de la mention du débit ATM, et que tous les FAI soient obligés de parler en débit IP, car là il est vrai qu'il y a tromperie ... mais sur le reste, franchement ...
Je m'inscris totalement en faux par rapport à cette affirmation. En effet, chaque ligne étant différente, il est difficile de savoir précisément quel débit aura telle ligne, même dans un même secteur (d'un voisin à l'autre le NRA de raccordement peut changer).
Et puis n'allez tout de même pas me dire que vous prenez un pack internet sans avoir une information préalable sur le débit !!! Aujourd'hui, tous les FAI font un test de numéro avant l'inscription, et vous avez des sites d'éligibilité qui vous permettent d'avoir une information précise sur votre ligne ...
Alors de grâce, ne nous faites pas le coup de la théorie du complot, ça ne marche pas ...
La seule chose sur laquelle je pourrai tomber d'accord, c'est la suppression de la mention du débit ATM, et que tous les FAI soient obligés de parler en débit IP, car là il est vrai qu'il y a tromperie ... mais sur le reste, franchement ...
A Partir De
de
Patr942
, posté le 09 avril 2008 à 23h01
Vos commentaires sont justes.
C'est une pratique commerciale courante. Dans le même ordre d'idée que penser que des promoteurs immobiliers qui écrivent en gros "Appartements 3 pièces à partir de ......". En fait, dès que l'on se renseigne, l'appartement au prix indiqué est déja vendu, et les appartements sont proposés au prix forts.
Ou encore les compagnies aériennes low cost "Vol en europe à partir de ....
C'est une pratique commerciale courante. Dans le même ordre d'idée que penser que des promoteurs immobiliers qui écrivent en gros "Appartements 3 pièces à partir de ......". En fait, dès que l'on se renseigne, l'appartement au prix indiqué est déja vendu, et les appartements sont proposés au prix forts.
Ou encore les compagnies aériennes low cost "Vol en europe à partir de ....
non non
de
icosc
, posté le 12 avril 2008 à 06h56
Sauf que quand un appartement 3 pièces est à partir de 1000€, c'est pas après avoir signé un bail de 2 ans que tu te rends compte qu'en fait pour ce prix t'as qu'une pièce et les toilettes sur le pallier.
Je suis contre cet entubage!
Je suis contre cet entubage!
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters













alerter le modérateur