S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Médias Techno Société Vu sur le Web Business Chat Innovation

Les pros du Web 2.0 inquiets de l'affaire Fuzz

L'association des services Internet communautaires craint les suites de la victoire en justice d'Olivier Martinez contre plusieurs sites. L'éditeur de fuzz.fr publie des extraits du jugement.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

Le 27 mars dernier, trois sites Internet, dont Fuzz.fr, étaient condamnés en référé par la justice, suite à une plainte de l'acteur français Olivier Martinez. Ce pour avoir repris une information portant atteinte à sa vie privée (une relation qui aurait repris avec une célèbre chanteuse australienne).

Les juges du tribunal de grande instance de Paris ont considéré qu'ils étaient responsables en tant qu'éditeurs de contenus au sens de la loi sur la confiance dans l'économie numérique (LCEN) et non en tant que simples hébergeurs.

Alors que 17 autres sites sont en attente de jugement, les entreprises du Web 2.0 réunis au sein de l'Association des services Internet communautaires (Asic) ont décidé de monter au créneau pour faire publiquement part de leurs inquiétudes sur cette décision de justice, même s'il ne s'agit que d'un référé et non d'un jugement sur le fond.

L'Asic (1) s'étonne que la qualification d'éditeur ait été retenue pour des blogs et des sites personnels et “ déplore ” le refus des juges d'appliquer la LCEN “ contrairement à une précédente décision d’appel (2) qui avait pourtant clairement et opportunément fait application de cette loi dans des circonstances similaires ”.

Des extraits du jugement publiés

L'association estime que la remise en cause du statut des sites communautaires “ serait particulièrement néfaste à l’Internet français ”. Et ajoute : “ Faire des plates-formes de blogs des éditeurs responsables a priori du contenu de leurs sites revient tout simplement à demander leur fermeture et entraînera une déperdition considérable de la voix de la France sur Internet. ”

Eric Dupin, l'éditeur de Fuzz.fr, a publié sur son blog Presse-Citron des extraits de l'ordonnance de référé du TGI de Paris. On comprend mieux les raisons qui ont poussé les juges à considérer le site comme éditeur et non comme hébergeur : le fait d'avoir, par exemple, agencé “ différentes rubriques telle que celle intitulée “People” ”. Ou encore celui d'avoir titré “ en gros caractères ” sur la relation entre l'acteur et la chanteuse pop, “ décidant seul des modalités d'organisation et de présentation du site ”.

Le tribunal a ainsi considéré que “ l'acte de publication ” devait être compris “ comme la volonté de mettre le public en contact avec des messages de son choix ” et que Fuzz devait “ dès lors être considéré comme un éditeur de services de communication au public en ligne ” au sens de la LCEN.
(1) L'Asic a été fondée par AOL, Dailymotion, Google, PriceMinister ainsi que Yahoo! et réunit également blogSpirit, Exalead, Kewego, LaCartoonerie, Microsoft, Myspace, Over-Blog, Skyrock, Vivastreet et Wikimedia.
(2) Cour d’appel de Versailles, 12 décembre 2007, affaire Lesarnaques.com/ERF.

débat
4 avis d'internautes
Les pros du Web 2.0 inquiets de l'affaire Fuzz
C'est voulu
par esplodicus
le 01/04/2008 01:57:53
reponse
par mesah
le 01/04/2008 09:09:01
meme en chine c pas ca
par coconuts23
le 01/04/2008 21:04:13
1er avril ?
par DBL8
le 01/04/2008 11:15:58
publicité
débat
4 réactions
 
meme en chine c pas ca
posté le 01/04/08 à 21:04 par coconuts23
1er avril ?
posté le 01/04/08 à 11:15 par DBL8
reponse
posté le 01/04/08 à 09:09 par mesah
C'est voulu
posté le 01/04/08 à 01:57 par esplodicus
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
7 sites pour découvrir des trésors d'architecture en accès libre
Un cinquantenaire sans flonflon
L'Empire dans tous les sens
Trente ans de discours
La plus ancienne bible du monde à feuilleter sur Internet
Il y a trente ans, le premier spam
Un musée virtuel sur la vie des officiers français prisonniers de guerre de 1940 à 1945
Quand Internet fait des bulles sur YouTube
Internet Explorer : accord en vue entre Microsoft et Bruxelles
Linkers de DS : Nintendo ne renonce pas à faire condamner les distributeurs
L'UFC-Que Choisir s'attaque aux pratiques commerciales de Free
Un euro par abonnement Internet pour aider la filière musicale ?
Microsoft s’alarme de l’augmentation de la contrefaçon de ses logiciels
SFR offre le magnétoscope numérique à 10 000 nouveaux venus
iPhone fissurés : la justice nomme un expert
Des milliers d'albums sans DRM à deux euros sur 7Digital
Psystar a retiré de ses rayons les clones de Mac (MAJ)
Google permet aux éditeurs de limiter l'accès au contenu gratuit
Darty n’a plus à détailler le prix des logiciels installés sur un PC
LVMH fait condamner eBay à 1,7 million d'euros d'amende
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.