Et le bon sens il est dans le dalloz ?
par bipdan2, le 28/03/2008 11:09:55
D'abord je ne suis pas un spécialiste du droit, et je n'avais effectivement pas saisi la nuance du jugement "en référé". Merci d'avoir éclairé ma lanterne.
Cependant si le but, n'était pas de faire un peu d'argent et de pub avec cette histoire, pourquoi ne pas avoir simplement demandé le retrait du lien avant d'attaquer aveuglément tout les sites ayant relayé le flux en question.
Si je ne suis pas spécialiste du droit je suis en revanche bien calé en ce qui concerne l'informatique et internet, et techniquement il suffisait de retirer le lien a sa source (gala pour l'affaire les pipoles) et yahoo pour l'affaire fuzz, et la news aurait simplement disparait de tout les sites relais qui en découlent. Cela aurait été plus rapide que d'attaquer aveuglément et sans préavis tout les sites relayant l'info.
En conclusion, l'argent semble plus motiver les plaignants que le retrait de l'info sans quoi ils auraient agi différemment. Ensuite je reste sur ma position concernant le juge et l'avocat. Le juge n'a certainement pas compris le mecanisme de fonctionnment des flux rss sans quoi il aurait uniquement fait condamner les auteurs (ce qui aurait également entrainé le retrait de l'info littigieuse des sites la relayant). Quand a l'avocat, le simple fait que ce soit le meme dans les deux affaires démontre clairement qu'il a trouvé un vide a exploiter et faire de l'honoraire facile.
Si maintenant vous me démontrez que justice n'est pas égale à bon sens, tant mieux pour vous si ça vous rassure, pour ma part je trouve cela dommage, irritant voire immorale dans le "pays des droits de l'homme". Mais bon un peu plus un peu moins.
Vous dites qu'il vaut mieux agir rapidement et trancher ensuite.
Et si l'on ne s'enrichit pas avec la justice en france (ce qui est votre avis, mais je ne pense pas que l'avocat mene ces actions pour l'honneur) on fait en tout cas une belle pub a peu de frais). Pas pour martinez et dahan qui ne se seront pas fait des amis sur ce coup, mais pour l'avocat qui s'il se spécialise sur ce créneau ne devrait pas manquer de grain a moudre.
Et pour finir quel besoin d'urgence y avait-il ? L'urgence c'était de supprimer la news pas de comdamner non ?
