S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Médias Droit et conso Techno Vu sur le Web Business Chat Innovation

Données personnelles : la Cnil juge la situation angoissante

Elu président du G29, Alex Türk souhaite que ce groupement des autorités européennes de protection des données se fasse mieux entendre.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

“ L'utilisation des données personnelles dérive de plus en plus. Pire, il y a un glissement des mentalités : les gens ne se rendent pas compte qu'il faut protéger leurs informations, donc leur intimité. ” Alex Türk, président de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) tire une fois de plus la sonnette d'alarme. Et il le fait, cette fois, à l'échelle européenne.

En effet, il vient d'être élu à la tête du groupement des “ Cnil européennes ” – le G29 – et dit nourrir de grandes ambitions pour donner plus de poids aux autorités de protection des données, à l'échelle de l'Europe et face aux Etats-Unis et à l'Asie.

Car, selon le président, la situation est angoissante. “ Rien que ces dernières semaines, des projets sidérants ont été annoncés : implantation de puces RFID sur les vestes d'élèves britanniques pour les localiser, détecteur de mensonges par téléphone envisagé par une compagnie d'assurances, vidéosurveillance dans les avions pour analyser le comportement des passagers, etc. ”

20 millions d'euros pour pister les passagers aériens

La Cnil s'étonne que même l'Union européenne finance ce type d'initiatives. Ainsi, 20 millions d'euros ont été alloués par Bruxelles au projet Op Tag, qui vise à pister les passagers aériens avant leur embarquement grâce à la vidéosurveillance et à l'aide de puces RFID dans les billets. Objectif officiel : repérer les 5 % de flâneurs qui retardent le départ des avions en traînant dans l'aérogare.

Tous ces projets posent évidemment des problèmes de respect de la vie privée suivant la compilation et la réutilisation qui sont faites des données collectées. “ Le transfert de données des passagers aériens qui se rendent aux Etats-Unis [ou PNR pour Passenger Name Records, NDLR] concerne une trentaine d'informations. Leurs coordonnées, mais aussi leur origine, le nom de leurs accompagnateurs ou ce qu'ils ont mangé à bord ! Cela, les gens ne le savent pas ”, illustre Alex Türk.

Les réseaux sociaux dans le collimateur

Malgré ses alertes, le G29 n'a pas pu intervenir sur les PNR face au poids des Etats-Unis ; son nouveau président ne veut pas subir la même déconvenue sur le dossier des PNR vers l'Europe, actuellement à l'étude. Autres dossiers en cours au sein du G29, l'évaluation des réseaux sociaux (Facebook, MySpace…) en matière de traitement des données personnelles et la définition d'un cadre juridique pour les moteurs de recherche comme Google.

Mais pour avoir un G29 plus influent, encore faut-il que les Cnil européennes s'entendent. Ce qui n'est pas toujours simple si l'on compare le niveau d'exigence français en matière de protection des libertés à celui de pays d'Europe de l'Est ou même de la Grande-Bretagne. Mais Alex Türk se montre optimiste. Il compte également beaucoup plus médiatiser les actions des Cnil pour sensibiliser l'opinion, à défaut de pouvoir renforcer leur influence auprès des pays de l'Union, leur rôle n'étant que consultatif.

La Cnil va faire le ménage dans les mairies

Malgré une augmentation d'effectifs et de budget importante, la Cnil est “ débordée ”, selon le terme employé par son président. Biométrie, vidéosurveillance… les projets ayant trait aux données personnelles ne cessent de se multiplier. La Cnil compte d'ailleurs user beaucoup plus de son pouvoir répressif. “ Cette année, nous allons doubler le nombre de contrôles sur le terrain [164 ont été effectués en 2007, NDLR ]. Nous allons en particulier contrôler les collectivités locales : les données des citoyens y sont souvent mal exploitées, mais c'est généralement par méconnaissance de la part des mairies. ” La Cnil avait déjà adressé un coup de semonce aux collectivités locales, en publiant un guide pratique à leur attention le mois dernier.

débat
8 avis d'internautes
Données personnelles : la Cnil juge la situation angoissante
Et nos connexions ???
par macmc
le 21/02/2008 15:21:00
Vivement la Libération
par Kaervek
le 21/02/2008 16:04:13
Les français parlent aux français
par bipdan2
le 21/02/2008 16:48:20
Re:Les français parlent aux français
par fsfsfsdfdf
le 21/02/2008 22:38:07
Yes I do
par bipdan2
le 22/02/2008 14:34:37
Hypocrésie
par IK-H
le 22/02/2008 08:56:15
rien a voir
par lykhead
le 23/02/2008 15:54:22
coordonnées
par wwa
le 23/02/2008 14:31:20
publicité
débat
8 réactions
 
rien a voir
posté le 23/02/08 à 15:54 par lykhead
coordonnées
posté le 23/02/08 à 14:31 par wwa
Yes I do
posté le 22/02/08 à 14:34 par bipdan2
Hypocrésie
posté le 22/02/08 à 08:56 par IK-H
Re:Les français parlent aux français
posté le 21/02/08 à 22:38 par fsfsfsdfdf
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Le nouveau DivX 7 présenté par son inventeur
Opération clavier et souris propres
Le président de la SNCF s'explique sur la panne du site Web
Firefox 3 : cinq questions à Tristan Nitot, de Mozilla Europe
Edwy Plenel : “ Mediapart.fr va sortir de la spirale du “toujours plus” d'information ”
Marc Mayor (MySpace) : “ Notre premier film collaboratif sera présenté à Cannes ”
“ Certains conseillers Wengo gagnent jusqu'à 2 000 euros par mois ”
“ L'Europe va créer un réseau d'experts pour lutter contre la cybercriminalité ”
“ Français et Russes vont mieux coopérer contre la cybercriminalité ”
“ Alice devrait lancer une offre de musique illimitée avant la fin de l'année ”
Une enseignante poursuit ses élèves pour des injures sur Facebook
Grippe A ou pas ? Un test en ligne vous répond
Paris lance une pétition en ligne pour obtenir son nom de domaine
Numérisation : Nicolas Sarkozy veut contrer les ambitions de Google
Le patrimoine mondial de l’Unesco à 360° sur Street View
Les Français ont du mal à se séparer de leur mobile... jusque dans les toilettes
Google épure encore plus sa page d'accueil
Vie privée sur Facebook : ce qui va changer, ce que vous pouvez déjà faire
Les Français de plus en plus fans de vidéos en ligne
Les mots-clés les plus tapés dans Google en 2009
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.