S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Sécurité Médias Droit et conso Techno Société Vu sur le Web Business Chat Innovation

Musiline, la webradio de Lagardère Active émet depuis Orange.fr

Le service est lancé sur Orange.fr jusqu'au 15 mai. Au-delà, il sera diffusé sur tous les sites de la filiale du groupe Lagardère.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

Pour Orange c'est un début de réponse aux initiatives de ses concurrents Alice, Neuf et Free, sur la mise à disposition de musique en ligne. Pour Lagardère Active c'est l'exploration d'un nouveau modèle économique. Musiline, lancé ce vendredi 18 janvier 2008 sur le portail Orange.fr est un service d'écoute musicale gratuit, réservé aux quelque sept millions de clients haut débit de l'opérateur. Ce dernier a décroché une exclusivité d'exploitation de trois ans sur son marché, mais dès la mi-mai, Musiline sera proposé sur l'ensemble des sites de la galaxie Lagardère Active.

Musiline est une webradio personnalisée. Après s'être inscrit gratuitement au service, l'utilisateur arrive sur une page qui ressemble à celle d'un moteur de recherche. A lui de sélectionner le genre musical qu'il souhaite écouter, de cocher une catégorie (hits, nouveautés, incontournables), de faire une recherche par mots-clés (tags) ou de taper directement le nom de son artiste favori, James Blunt par exemple.

A partir de là, l'internaute peut écouter le dernier titre sorti et c'est le début d'un flux musical, une programmation, une suite de morceaux en cohérence avec la première requête rentrée. C'est ce que les créateurs du service nomment “ l'éditorialisation ” de la plate-forme. A la différence d'autres sites d'écoute en streaming, ou webradios, Musiline est en effet allé puiser dans le savoir-faire radiophonique de sa maison-mère, le groupe Lagardère (Europe 1, RFM, Virgin radio, etc.).

Bientôt disponible sur téléphone mobile

Concrètement, cela signifie que le catalogue disponible à l'écoute évolue d'une semaine à l'autre. Mais pas au hasard, “ en fonction de l'actualité des artistes, mais aussi des sondages téléphoniques réalisés auprès de 2 000 prospects, des réponses données par plusieurs milliers d'internautes et à partir des données laissées sur le site par les utilisateurs de Musiline ”, explique Christophe Sabot, le directeur général de Lagardère active. Le service ouvrira au premier semestre 2008 un volet “ jazz ” et “ classique ”.

Les utilisateurs ont la possibilité de partager entre eux leurs flux musicaux préférés. Mais sans jamais rien télécharger, sauf à devoir payer. Ils peuvent ainsi acheter leurs titres favoris au format WMA (avec DRM Microsoft) sur Jukebox, la plate-forme de téléchargement de musique d'Orange. “ Prochainement, les clients bénéficieront de services complémentaires comme l'accès à Musiline depuis leur téléphone mobile et la Liveradio [la radio Internet Wi-Fi d'Orange, NDLR ]. ”

D'un point de vue économique, si le partage de revenus est établi entre Orange et Lagardère Active, les négociations se poursuivent avec les ayants droit. Le service est gratuit pour l'utilisateur, mais, car il y a un mais, ils devront subir les spots publicitaires personnalisés au rythme d'une minute et trente secondes par heure, pendant l'écoute des flux musicaux.

débat
1 avis d'internaute
Musiline, la webradio de Lagardère Active émet depuis Orange.fr
DRM une fin annoncé ?
par perenité
le 21/01/2008 10:18:35
publicité
débat
1 réaction
 
DRM une fin annoncé ?
posté le 21/01/08 à 10:18 par perenité
à lire aussi
ACTUALITÉS
Quand Free nous prend pour des cretins.fr
Alice propose de la musique gratuite sous conditions
La musique illimitée de Neuf soumise à restrictions
SUR LES MÊMES THÈMES
Forrester chiffre la mutation du marché des PGI
Google vous localise sur mobile pour vos amis
DegroupTest étoffe son test de débit
Petite soirée entre amis
Galerie à partir d'e-mails
Le magnétoscope en ligne Wizzgo privé des poids lourds de la télé
Petite soirée entre amis
eBay casse les prix des petites annonces immobilières
Paypettes.com : le site de PayPal pour échanger de l'argent entre particuliers
DegroupTest vérifie l'éligibilité des foyers au très-haut-débit
Météo France va renforcer l’info gratuite sur son site
Moovyplay, la réplique de Vidéo Futur au piratage
Yahoo! va proposer 400 jeux vidéo gratuits, mais avec de la pub
La PSP se branche sur la vidéo à la demande de Canal Plus
Une carte bancaire avec musique à louer
Skydrive, l'espace de stockage gratuit en ligne de Microsoft
Zaoza : téléchargement illimité et partage légal pour 3 euros par mois
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.