Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

La musique d'iTunes au même prix dans toute l'Europe

Apple annonce qu'il va uniformiser dans les 6 mois les tarifs des téléchargements de musique sur sa plate-forme. Bruxelles a par ailleurs mis fin à son enquête concernant iTunes.

laisser un avis
Apple vient d'annoncer qu'il allait homogénéiser dans les 6 mois les prix pratiqués dans 15 des 27 pays de l'Union européenne (1) sur sa boutique de téléchargement de musique, iTunes.
' Cela mettra fin à la différence de traitement dont font l'objet les consommateurs britanniques, qui doivent actuellement acquitter des prix plus élevés ', se réjouit de son côté Bruxelles dans un communiqué. ' La Commission est particulièrement favorable à des solutions qui permettent aux consommateurs de bénéficier d'un véritable marché unique pour les téléchargements musicaux ', commente Neelie Kroes, commissaire européenne chargée de la concurrence.
En effet, au Royaume-Uni, les internautes subissent aujourd'hui des prix plus élevés que leurs homologues européens. Un morceau y est vendu 79 pence, soit 1,055 euro, contre 99 centimes dans d'autres pays, dont la France. Une différence qu'Apple justifie par les coûts plus élevés que pratiquent certains labels musicaux pour distribuer leurs titres outre-Manche.

Pas d'entente entre Apple et les maisons de disques, selon la Commission

Par ailleurs, il était impossible pour les Britanniques d'acheter dans d'autres pays, puisque l'achat sur le kiosque d'Apple n'est possible qu'à partir de l'interface réservée au pays dans lequel les utilisateurs résident, Apple vérifiant le pays en question au moyen des informations figurant sur leur carte de crédit.
L'association de défense des consommateurs Which? avait dénoncé cette situation et porté plainte auprès de la Commission européenne. Cette dernière avait alors ouvert une enquête, et engagé une procédure ' en matière d'entente et de position dominante ' pour vérifier s'il n'existait pas entre Apple et les maisons de disques des accords visant à organiser iTunes en Europe.
Bruxelles vient de conclure que ce n'était pas le cas et a mis fin à son enquête. De son côté, Apple a indiqué qu'il allait reconsidérer sa collaboration avec les maisons de disques qui n'acceptent pas de baisser leurs tarifs de gros au Royaume-Uni dans les 6 mois pour les aligner sur ceux des autres pays européens. C'est ce qu'on appelle mettre la pression.
(1) Autriche, Belgique, Danemark, Allemagne, Finlande, France, Grèce, Irelande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Suède et Espagne.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
PAS D'AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «La musique d'iTunes au même prix dans toute l'Europe»

   
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
La seconde vie des téléphones mobiles
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
Le nouvel iPod shuffle au c?"ur d'une polémique sur les DRM
De la pub dans certains articles de Google News
Loi antipiratage : ' Les terroristes de l'Internet ne gagneront pas ! '