01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

La fin du billet d'avion papier repoussée au mois de juin

Les compagnies aériennes membres de l'IATA bénéficient d'une nouvelle échéance pour émettre des titres de transport entièrement dématérialisés. Nouvelle date butoir : le 1er juin 2008.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Le 1er juin prochain, le billet d'avion traditionnel entrera, en principe, au musée. A cette date, les compagnies aériennes auront pour obligation d'émettre des titres de transport entièrement dématérialisés. Cette directive, qui émane de l'Association internationale des transports aériens (IATA) devait à l'origine être appliquée dès ce 1er janvier 2008, par les 240 compagnies aériennes signataires, représentant 95 % des voyages actuels.
Mais, en raison de la lourdeur de la mise en place des infrastructures, ou du réveil tardif de certaines compagnie, l'IATA a décidé d'accorder un délai de 5 mois supplémentaires à ses membres. Le ticket électronique ne deviendra donc obligatoire que le 1er juin 2008 prochain.
D'après le dernier pointage effectué fin décembre par l'association sur 96,5 % des lignes aériennes, le voyage se fait au moyen d'un e-ticket. Les compagnies aériennes européennes font office de bons élèves. Le taux de pénétration du billet dématérialisé y est de 93 %, contre 66 % en Russie par exemple.
Chez Air France-KLM, on se dit prêt. ' Le modèle choisi par la compagnie est à 100 % électronique. Au mois de décembre 2007, 95 % des billets que nous avons émis en France étaient dématérialisés. Les 5 % restants proviennent d'accords avec d'autres compagnies, grâce auxquels les passagers rejoignent leurs destinations finales. Ces petites compagnies n'émettent généralement pas de billets dématérialisés ', indique-t-on chez Air France. Sur le marché international, le nombre de tickets électroniques émis par la société française tombe à 80,6 %, en raison de l'absence d'équipement de certains pays, en Amérique du Sud notamment.

Des empreintes digitales pour un embarquement direct

L'IATA veut aller plus loin que la simple dématérialisation du billet d'avion qui devrait permettre aux compagnies aériennes de réaliser des économies substantielles, de l'ordre de 3 milliards de dollars. L'association prône également la dématérialisation des cartes d'embarquement. Près de 51 compagnies aériennes dont Air France, ont déjà franchi ce cap et proposent à leurs passagers d'imprimer depuis chez eux un code-barre qui leur servira d'identifiant pour monter à bord. L'IATA mise sur 80 compagnies d'ici à la fin de l'année.
' Dès trente heures avant le décollage, le passager peut réserver sur Internet son siège dans l'avion et imprimer de chez lui sa carte d'embarquement ', explique Air France. Ceux qui n'ont pas d'imprimante, ou ceux qui ont réservé depuis leur téléphone mobile (voir notre vidéo), retirent directement leur sésame auprès de l'une des bornes en libre-service installées dans les aéroports. Mais il reste encore à accomplir les formalités de contrôle. Toutefois, ces dernières pourraient aussi être automatisées.
Dès l'été prochain, Air France devrait ainsi expérimenter auprès de passagers volontaires de la ligne Paris-Amsterdam une sorte de coupe-file moderne. Les voyageurs dûment enregistrés avec leurs empreintes digitales pourront faire fi des contrôles aux frontières. Munis d'une carte biométrique, ils n'auront plus qu'à se rendre dans un sas dédié pour monter à bord de l'avion. Leurs empreintes digitales y seront automatiquement comparées à celles présentes sur la carte. Si les deux concordent, les portes s'ouvriront pour leur permettre de pénétrer à bord de l'avion. Si non, ils seront conviés à éclaircir leur situation auprès des autorités.
agrandir la photo
4 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «La fin du billet d'avion papier repoussée au mois de juin »

 

Bof ...

de Pierre_qui_en_a_marre , posté le 03 janvier 2008 à 13h35
Encore une fois, on transfère un coût d'une entreprise vers le consommateur ... Car le billet dématérialisé ne l'est pas pour tout le monde : l'acheteur doit imprimer son billet, ce qui implique d'avoir à sa disposition imprimante et consommable. Et verra-t-on les économies substantielles de l'ordre de 3 milliards de dollars se répercutaient sur le prix du voyage ou les services à bord ? Rien n'est moins sur ...
Donc encore une fausse économie pour le consommateur.
alerter le modérateur

 

Le meilleur systéme de traçage public

de Flam696 , posté le 09 janvier 2008 à 10h24
7h00 du matin. Il faut se réveiller. Le soleil se léve pour une journée banal...et tandis qu'il est prouvé que les consommateurs préférent le "papier en main" pour leurs achats, voici l'E-Ticket qui continue son systéme de flicage remarquable, grand publique, le moins cher à ce niveau et à l'échelle internationale. Plus fort que la téléphonie portable, on saisit vos empreintes digitales. Evidémment, ces données ne sont pas revendues à des tiers dit-on. Mais toujours est-il : "Bienvenue à Gatacaz airport !". C'est sûr, il faut être "parano" pour imaginer les états avide d'un fichage des identités à l'internationale.
Mais a t'on le choix de ne pas se soumettre ?
alerter le modérateur

 

!!

de karter_k , posté le 09 janvier 2008 à 17h06
L'homme est en marche et rien ne l'arrêtera.
alerter le modérateur

 

SATISFACTION

de T.AMINA , posté le 10 janvier 2008 à 11h29
BRAVO..!!
alerter le modérateur

   
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Le rachat de Global Crossing par Level 3 crée un mégaopérateur longue distance
Les radars de feu rouge prêts à passer à l’action
Vidéo : la carte d'embarquement biométrique testée par Air France
Chez Air France, le mobile sert de carte d'embarquement
Voyages-sncf laisse 30 % des internautes sur le quai
L'accès à Internet généralisé dans tous les Thalys
La RATP et Mastercard imaginent la fin du ticket de métro
Internet dans le TGV Est à l'automne 2009
La SNCF prépare le billet de transport sur clé USB
L'e-ticket remplace définitivement le billet d'avion papier
Internet à haut débit embarque à 300 km à l'heure
Le TGV Internet de la SNCF se décline en train de nuit
Bientôt des billets de train déstockés sur Internet
L'Internet sans fil en test dans le TGV Est
Avec la grève, le covoiturage explose... sur Internet
La SNCF victime d'un bug de paiement par carte bancaire
La grève gonfle le trafic des sites de covoiturage
Un pass Navigo plus respectueux des données personnelles
A la RATP, la vente au guichet n'a plus le ticket