01net. web avec Google
nos newsletters
nos magazines
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique

VirtualBox : la virtualisation offerte au grand public

La virtualisation est l'un des thèmes à la mode. VirtualBox est une solution open source qui supporte haut la main la comparaison avec les leaders que sont Virtual PC 2007 et VMWare Workstation.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
La virtualisation consiste à faire fonctionner un (ou plusieurs) ' PC virtuel ' sur une même machine. Il devient ainsi possible d'exécuter un environnement ?" Windows (98/XP, Vista), MSDOS, Linux ?" au sein d'une fenêtre sans quitter sa configuration habituelle. La virtualisation permet également de sauvegarder l'état d'une machine virtuelle et dy retourner à tout moment.
La virtualisation apporte une solution simple et efficace dans différents scénarios :
- C'est la solution pour faire tourner sous Vista des applications W98 ou XP incompatibles avec le nouvel OS ;
- C'est la solution idéale pour tester des logiciels sans ' pourrir ' sa configuration de travail ;
- C'est la solution idéale pour découvrir et tester les différentes distributions Linux sans quitter Windows ;
- C'est une solution pratique pour naviguer sur Internet en diminuant et en limitant les risques d'infection.
VirtualBox est un logiciel gratuit en open source qui permet de lancer des machines virtuelles fonctionnant sous DOS, Windows, Linux et bien d'autres systèmes. Le logiciel n'a rien à envier aux ténors de la virtualisation sur PC. VirtualBox est très convivial, fonctionnellement aussi riche que ses concurrents et supporte même l'émulation des ports USB et des cartes réseau, ainsi que des optimisations pour XP et Linux facilitant les échanges entre la machine hôte et les machines virtuelles (partage du presse-papiers, commutation automatique de la souris, etc.).
La version gratuite de VMWare étant limitée à la version ' Player ', et Virtual PC 2007 n'étant supporté que par les éditions professionnelles de Windows, il y a fort à parier que VirtualBox (dont la dernière version fait preuve d'une belle maturité) s'imposera rapidement en 2008 comme la solution de virtualisation grand public.
agrandir la photo
3 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «VirtualBox : la virtualisation offerte au grand public»

 

Oubli ?

de c6po , posté le 14 aout 2008 à 09h20
"La version gratuite de VMWare étant limitée à la version « Player »"

Ah bon, vous ne connaissez pas l'excellent VMWare server, gratuit? Et depuis peu VMware ESXi server, gratuit également?
alerter le modérateur

 

et la licence ?

de Gdugrau , posté le 27 janvier 2009 à 14h26
c'est bien beau ... mais un xp même virtualisé a besoin d'une activation ! non ?
alerter le modérateur


Bien évidemment ...

de nahpets , posté le 27 janvier 2009 à 14h38
... qu'il faut une licence. En quoi est-ce génant ?
alerter le modérateur

   
 
publicité
débat
3 réactions
 
Bien évidemment ...
posté le 27/01/09 à 14:38 par nahpets
et la licence ?
posté le 27/01/09 à 14:26 par Gdugrau
Oubli ?
posté le 14/08/08 à 09:20 par c6po
à lire aussi
TÉLÉCHARGEMENTS
VirtualBox (Windows)
VirtualBox (Linux)
VirtualBox (Mac)
SUR LES MÊMES THÈMES
Téléchargement express, sans rien installer !
Des logiciels pour changer le format de vos vidéos
Résultats des tests
Les vainqueurs : on aime, on n'aime pas...
Les autres modèles : on aime, on n'aime pas...
Comment nous les avons testés
Les coulisses de la rédaction : édition du 17 mars 2009
Google Reader : un lecteur de flux d'information
Google Favoris : signets toujours prêts !
iGoogle : créez votre page d'accueil perso
Google Earth : devenez un satellite espion
Google Agenda : organisez votre emploi du temps
Google Documents : travaillez en ligne
Google Sites : créez et partagez des pages Web
Google Groupes : rejoignez les communautés
Blogger : publiez votre blog
Google Insights for Search : quelles sont les tendances du moment ?
Chrono Trigger
Les autres modèles : on aime, on n'aime pas...
Comment nous les avons testés