S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Médias Droit et conso Techno Vu sur le Web Business Chat Innovation

Machine à voter, premier retour d'expérience positif

Le Forum des droits sur l'Internet publie un rapport sur le vote électronique présentant les impressions et les réflexions de seize municipalités ayant fait appel à ce dispositif.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

C'est le sujet polémique à l'approche des élections municipales : le vote électronique. Fin octobre, le Sénat publiait une étude européenne plus que réservée sur ce genre de dispositif. Ce 18 décembre, c'est au tour du Forum des droits sur l'Internet (FDI) de dévoiler un rapport de son groupe de travail sur les machines à voter. L'organisme consultatif a recueilli les impressions et les commentaires de seize municipalités comptant 3 500 à plus de 100 000 habitants et ayant mis en place de telles machines pour les scrutins de 2007 (législatif et présidentiel).

Premier bilan : rien de catastrophique à relever côté fonctionnement. Les communes ont surtout eu affaire à des problèmes de branchement ou d'impression et à des pannes d'électricité. “ Des petits couacs, pas de gros soucis techniques ”, résume Stéphane Grégoire, juriste au FDI en charge du vote électronique et des questions de campagne électorale sur le Net.

En fait, quand il y a eu erreur, comme des différences entre le nombre de vote et le nombre de signatures sur le registre électoral, “ les municipalités justifient ces écarts par des erreurs humaines principalement imputables aux présidents des bureaux de vote ”, par exemple lorsqu'ils ne s'assurent pas que l'électeur a bien émargé. Autre acquis, le coût de l'installation de machines à voter ne fait pas vraiment débat, de même que d'éventuelles économies sur l'organisation des élections n'est pas le but principal. “ La motivation est plus de l'ordre de la modernisation ”, relève Stéphane Grégoire.

Pas assez de soutien de la part des pouvoirs publics

Cela dit, tout ne va pas sans heurt. Le FDI note que les municipalités demandent une meilleure “ coopération avec les services de l'Etat ”. Ainsi, la Commission de propagande a laissé à la charge des communes le soin d'imprimer et d'envoyer aux électeurs une copie de l'interface de la machine à voter, pour leur expliquer le dispositif. Avec pour conséquences un coût supplémentaire et des difficultés d'organisation, mais aussi une mauvaise compréhension par les électeurs de ce nouveau courrier. Les municipalités interrogées souhaiteraient plus de clarifications sur ce point.

L'appel aux pouvoirs publics est d'ailleurs l'une des principales revendications des communes ayant répondu au FDI. “ Les collectivités qui utilisent les machines sont plutôt satisfaites, explique Stéphane Grégoire. Par contre, la contestation qu'il y a sur le sujet les trouble. Elles aimeraient avoir un soutien plus affirmé des pouvoirs publics ”. Notamment du ministère de l'Intérieur, pour veiller à la sécurité des machines, définir des procédures d'agrément et informer les électeurs.

Des précisions seraient également bienvenues sur certaines modalités : la présentation des bulletins, l'interface de la machine, l'organisation du scrutin pour éviter que ne se forment des files d'attente trop importantes. “ Lors du premier tour des présidentielles, les files d'attente constatées ont conduit certaines collectivités à revoir l'organisation du bureau de vote ”, dit le rapport. Les communes ont dû s'adapter sur le moment, chacune à sa manière (Scotch sur le sol pour ménager des “ zones de confidentialité ”, modification d'isoloir) puisque le code électoral ne s'est révélé d'aucun recours. D'où la “ nécessité d'une solution unifiée ”.

débat
15 avis d'internautes
Machine à voter, premier retour d'expérience positif
Référendum !!
par Leschver
le 18/12/2007 20:03:24
pfff ... sa fait pitié
par sillicius
le 18/12/2007 21:15:58
Devant le Fait Accompli.
par Leschver
le 19/12/2007 01:19:41
Ki Kontrol ?
par Democratie
le 19/12/2007 10:12:17
On touche le point critique...
par Interpreteur
le 19/12/2007 13:21:01
Manque de confiance
par Démocrate informaticien
le 18/12/2007 22:04:16
Pas le contraire
par Le récalcitrant
le 18/12/2007 23:21:09
oh ! le bel article objectif
par az123
le 19/12/2007 09:53:55
?
par frf
le 19/12/2007 10:55:06
Et le regard critique du journaliste ?
par Interpreteur
le 19/12/2007 15:37:23
???
par frf
le 19/12/2007 18:56:00
Non.
par LudoX59
le 20/12/2007 14:02:41
www.ordinateurs-de-vote.org/petition
par Lionel221
le 20/12/2007 23:24:40
enfin du sèrieux
par démocratie29
le 21/12/2007 16:54:30
Retours positifs
par Isséen
le 26/12/2007 18:41:22
publicité
débat
15 réactions
 
Retours positifs
posté le 26/12/07 à 18:41 par Isséen
enfin du sèrieux
posté le 21/12/07 à 16:54 par démocratie29
www.ordinateurs-de-vote.org/petition
posté le 20/12/07 à 23:24 par Lionel221
Non.
posté le 20/12/07 à 14:02 par LudoX59
???
posté le 19/12/07 à 18:56 par frf
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Il n'y a plus qu'un seul Parti pirate en France
2 % aux législatives pour les pirates allemands
Le Parti pirate récolte 2 % des voix à une élection législative
Le Parti pirate se présente à une élection législative
La web-campagne 2007 mise en boîte par l'INA
Michel Rocard préconise un accès à Internet social à 5 euros par mois
Présidentielle : les projets des candidats pour Internet et la techno (2/2)
Un fichier de dénonciation de collègues suspendu par la justice
Steve Jobs sacré PDG de la décennie
L'Europe garantit le respect de leurs droits aux pirates
Les cinémas manifestent contre Hadopi en coupant les lumières
Les anti-Hadopi publient un livre collectif
LaCooPol.fr, le futur Facebook du PS à usage interne et externe
La numérisation du patrimoine des bibliothèques à l'étude
Le fisc porte plainte à la suite d'envois d'e-mails frauduleux
Nicolas Sarkozy se réjouit de l’entrée en vigueur prochaine d’Hadopi
Les fichiers qui remplacent Edvige satisfont la Cnil (MAJ)
Visite filmée du Windows Café parisien
TNT : écran noir pour 500 000 foyers lors du passage au numérique ?
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.