01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

La grève gonfle le trafic des sites de covoiturage

En prévision du mouvement de grève dans les transports en commun jeudi 18 octobre, les usagers se sont rués sur Internet pour organiser leurs déplacements.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
C'est lors des grèves de 1995 que les Français, et les médias, ont eu un genre de révélation : le covoiturage. A l'occasion de la grève dans les transports en commun ce jeudi 18 octobre, les usagers ont apparemment retenu la leçon.
Les sites Internet de covoiturage, sur lesquels les internautes postent un trajet qu'ils comptent effectuer ou, au contraire, réservent une place dans une voiture pour un déplacement qui les intéresse, témoignent d'un niveau d'affluence exceptionnel. Hier, à la veille de la grève, le site Covoiturage.fr parlait d'une fréquentation dix fois supérieure à la normale et reconnaissait avoir été plusieurs fois inaccessible dans le courant de l'après-midi pour cause d'un nombre de connexions trop élevé.
Sans aller jusque-là, la galaxie de sites gratuits (Covoiturage.com, CoMove.com et Covoiturage.fr) ont enregistré, hier également, leur record de fréquentation. ' Sachant que ce n'est pas la première fois que nous connaissons une grève, ajoute Thomas Dhedin, un des responsables de ces sites. Nous avons eu quatre fois plus de trafic qu'un jour normal. Il y a un vrai "effet-grève" généralement, mais là, il m'a semblé que c'était plus net que les autres fois. ' Alors qu'habituellement ces services tablent sur 100 à 150 inscriptions dans une journée, le chiffre a été multiplié par dix depuis hier.

Embouteillages sur les sites de recherche d'itinéraires

Mêmes constats de Paul-Gérard Leclerc, fondateur en 1998 de CarStops.org : ' Nous sentons une augmentation constante de l'utilisation de notre service avec un pic depuis neuf mois. En période de grève, la fréquentation augmente encore, mais jamais aussi fort [que cette semaine, NDLR] ' Le site fait état de 18 000 pages vues et de 16 600 visiteurs hier.
Thomas Dhedin met aussi cet engouement forcé pour le covoiturage sur le compte du Grenelle de l'environnement, qui a mis cette pratique, entre autres, sous les feux de l'actualité. L'impact de la grève se voit aussi dans les demandes de trajets. Covoiturage.com et CarStops.org, par exemple, parlent tous les deux d'une augmentation des recherches de trajets en région parisienne et notamment pour Paris-La Défense, le quartier d'affaire excentré et desservi par une seule ligne de métro et une autre de RER. ' La Défense ne fait pas du tout partie des demandes habituellement chez nous ', note Thomas Dhedin.
Les sites de covoiturage ne sont pas les seuls à avoir un tel succès. Depuis hier après-midi, le service de recherche d'itinéraires et les plans de quartier sur RATP.fr sont inaccessibles depuis la page d'accueil.
3 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «La grève gonfle le trafic des sites de covoiturage»

 

une solution

de c4cf6 , posté le 18 octobre 2007 à 22h16
Bonjour,
Il existe une solution le covoiturage via le net où l'on consulte ou l'on dépose des annonces de covoiturage.
A+


alerter le modérateur

 

ouature

de minouminou , posté le 19 octobre 2007 à 14h42
très utile en ce moment!
alerter le modérateur

 

vive les grèves !!!

de ainitak2 , posté le 19 octobre 2007 à 16h49
il est temps...
Face au grenelle de l'environnement, une grève des transports s'installe chez nous.
C'est une très bonne idée de la part de notre...heu...cher gouvernement de mettre en parallelle ces deux choses!
En effet, prétextant une volonté de réduction de la dette juxtaposant la pollution de chacun avec les problèmes de transports, d'embouteillage de perte de temps, le co-voiturage devrait, avec le prix du carburant, rester en mémoire des utilisateurs de voiture...
enfin, peut-on espérer...
alerter le modérateur

   
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Le rachat de Global Crossing par Level 3 crée un mégaopérateur longue distance
Les radars de feu rouge prêts à passer à l’action
Vidéo : la carte d'embarquement biométrique testée par Air France
Chez Air France, le mobile sert de carte d'embarquement
Voyages-sncf laisse 30 % des internautes sur le quai
L'accès à Internet généralisé dans tous les Thalys
La RATP et Mastercard imaginent la fin du ticket de métro
Internet dans le TGV Est à l'automne 2009
La SNCF prépare le billet de transport sur clé USB
L'e-ticket remplace définitivement le billet d'avion papier
Internet à haut débit embarque à 300 km à l'heure
Le TGV Internet de la SNCF se décline en train de nuit
Bientôt des billets de train déstockés sur Internet
La fin du billet d'avion papier repoussée au mois de juin
L'Internet sans fil en test dans le TGV Est
Avec la grève, le covoiturage explose... sur Internet
La SNCF victime d'un bug de paiement par carte bancaire
Un pass Navigo plus respectueux des données personnelles
A la RATP, la vente au guichet n'a plus le ticket