Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Privée d'antenne, l'émission ' Arrêt sur images ' renaît sur Internet

Evincée de France 5, l'émission consacrée aux médias fait son retour sur le Web. Elle mise sur la participation financière des internautes.

laisser un avis

Mise à jour (9 janvier 2008)

Interrompue par France Télévisions en juin 2007, l'émission de décryptage des médias audiovisuels Arrêt sur Images, jusque-là diffusée sur France 5, s'offre une seconde vie sur Internet, à l'initiative de son animateur-producteur Daniel Schneidermann.

Hier, mardi 7 janvier, le site Arretsurimage.net a, comme prévu, ouvert ses portes. Le site est payant, à raison de 30 euros par an. Cet abonnement donne accès à une émission vidéo hebdomadaire, ainsi qu'à des chroniques ou des articles.

Les abonnés ont, par exemple, accès ces jours-ci à des articles critiques consacrés à la conférence de presse de Nicolas Sakozy du 8 janvier, à la photo de Simone de Beauvoir nue en couverture du Nouvel Observateur, ou à Facebook, qualifiée de ' boîte à intox '.

Les abonnés peuvent aussi réagir et voter. Un mécanisme permet ainsi d'élire chaque jour un ' contenu d'utilité publique '. Dans ce cas-là, celui-ci devient gratuit pour tous les internautes. Une enquête sur le prétendu président de Facebook est ainsi accessible librement ce 9 janvier, de même que la première émission d'Arrêt sur Images version Web.

Première publication le 17 septembre 2007

' Arrêt sur images ' sur le Web en version payante

L'émission de décryptage des médias de Daniel Schneidermann espère redémarrer en janvier sur Internet. Grâce aux abonnements et à la publicité.
Ce fut l'un des feuilletons les plus agités du paysage audiovisuel français de ces derniers mois : la suppression de l'émission Arrêt sur images (ASI) de la grille des programmes de France 5. Et le licenciement de son animateur, Daniel Schneidermann, pour ' faute grave '.
Mais l'histoire n'est pas finie pour cette émission de décryptage des médias qui va tenter de s'inventer une deuxième vie sur Internet. ' La télévision publique ayant renoncé à la mission d'éducation à l'audiovisuel et aux medias que lui a pourtant assignée le législateur, l'équipe d'Arrêt sur images n'a d'autre ressource que de l'accomplir... sur le Net. Nous allons relever ce défi. Nous allons faire renaître Arrêt sur images sur Internet. Et elle sera financée par vous ', peut-on lire sur un nouveau site qui vient d'ouvrir.
Outre la publicité, Daniel Schneidermann compte en effet sur les internautes pour financer ce projet audacieux. Il invite les 200 000 personnes qui avaient signé la pétition de soutien à souscrire un abonnement, dès aujourd'hui, pour mettre le nouvel ASI sur les rails.

Démarrage espéré le 7 janvier

A partir de janvier, ceux qui répondent à l'appel paieront 3 euros par mois (sauf les deux mois d'été) pour accéder aux nouvelles émissions, aux archives et à l'espace de discussion. Un abonnement d'essai de 3 mois (10 euros) sera également mis en place. Des ' amis radins ' pourront être abonnés gratuitement, mais seulement si les raisons avancées sont convaincantes. Si le projet ne devait pas voir le jour, ASI s'engage à restituer ' toutes les sommes non utilisées '.
Daniel Schneidermann espère pouvoir démarrer la deuxième vie de son émission très précisément ' dès le 7 janvier 2008, à 13 heures '. Cet Arrêt sur images nouvelle époque, selon le site, ne sera ' ni tout à fait le même, ni tout à fait une autre. Plutôt qu'une longue émission hebdomadaire, Arrêt sur images vous proposera des rendez-vous télévisés plus courts, plus fréquents, ainsi que des enquêtes et des dossiers multimedias. Mais vous y retrouverez le ton, et la plupart des membres de l'équipe, que vous aimiez '. Rendez-vous donc en janvier 2008, pour voir si une émission en disgrâce télévisuelle peut réussir le pari du Web payant.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
5 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Privée d'antenne, l'émission ' Arrêt sur images ' renaît sur Internet »

 

pas du pub sur @SI !!

de gaaaaaaab , posté le 10 janvier 2008 à 08h03
Dans l'article "Outre la publicité, Daniel Schneidermann compte en effet sur les internautes pour financer ce projet audacieux."

Sauf qu'en fait non, pas de pub sur @si. cf http://arretsurimages.net/a-propos.php :
"L’unique ressource de notre site est constituée par les abonnements"
alerter le modérateur


Réponse de la rédaction

de La rédaction de 01net , posté le 10 janvier 2008 à 09h10
Bonjour,

Vous faîtes référence au premier article, paru en septembre 2007. A l'époque, Daniel Schneidermann lui-même évoquait un financement par la publicité.

Dans notre mise à jour d'hier, nous avons bien précisé que le site serait seulement financé par les abonnements.

Cordialement.
alerter le modérateur

 

colère

de contestataire , posté le 10 janvier 2008 à 09h05
encore une émission dérangeante qui disparait.
On se trouve dans un monde des médias iper aseptisé et il est regrettable que la presse soit si peu réactive. finalement une seule chaine de télévision et un seul journal papier seront bientôt suffisant - n'oublions pas une revue pipeole nommée Sarkozi et le tour est joué.
alerter le modérateur


mais non

de sanelifra31 , posté le 10 janvier 2008 à 11h44
T'énerve pas au contraire, maintenant il sont entièrement libre puisque le financement du cite se fait via abonnement.
La seule préssion qu'ils peuvent avoir c'est celle des internautes.
Voila le futur de la TV, une diffusion hertziénne pour faire connaitre une émission, ensuite diffusion sur le net avec abonnement annuel, supréssion de la taxe audiovisuelle, résultat fini les émissions à la c.. à la recherche d'un audimat à 2 balle, liberté éditorial totale.
Vivement que ça arrive et bonne continuation à "arrêt sur images".
alerter le modérateur

 

Cet article, c'est de la pub

de Algunete , posté le 12 janvier 2008 à 09h02
Pub déguisée de 01net (que j'adore !) pour "Arrêt sur image" ? cela fait au moins 10 fois que j'ai cet article sur mon fil RSS de 01net...
alerter le modérateur

   
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Deloitte : la TV et la presse papier résistent face aux outils mobiles
La presse quotidienne nationale veut taxer Internet
Glifpix, le financement de la presse en mode Web 2.0
Quand WikiLeaks demande à collaborer avec owni.fr
Les folles inventions du MIT Media Lab
TF1 invite les 10-18 ans à animer l'émission MyTelefoot
Twitter piraté : publier ou pas les infos volées, telle est la question
Les Français peu enthousiasmés par la télé mobile personnelle
La télé analogique s'éteint définitivement à Coulommiers
Radio numérique : 600 stations menacées de disparition
Loi audiovisuel : trois taxes qui font grogner les internautes
Arrêt sur images revient à la télé grâce à la Freebox
Les publicistes secouent YouTube
Yahoo! et Intel veulent mettre des widgets dans les téléviseurs
Le ministère de la Santé déconseille la télé aux moins de trois ans
M6 Replay s'ouvre aux utilisateurs Mac et Linux
Le Tour de France en HD mais pas sur la TNT
Rien ne va plus au sein de la Commission copie privée
Le gouvernement veut revoir la copie privée
La BBC met de la vidéo dans ses actualités en ligne