Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Les billets pour le Mondial de rugby se revendent à prix d'or sur Internet

A la veille de la Coupe du monde, des sésames sont disponibles en ligne à des prix très élevés et bien que la revente soit prohibée.

laisser un avis
La Coupe du monde de rugby démarre ce vendredi 7 septembre avec le match France-Argentine. Mais hormis quelques places pour des matchs de seconde catégorie, comme Australie-Canada, ou Roumanie-Portugal, les amateurs de ballon oval ne peuvent plus se procurer de billets auprès de la Rugby World Cup Limited (RWCL), la structure qui détient les droits de l'événement. Certains se retournent donc vers le marché noir. Et ce, alors que la revente de billets est absolument interdite.
Ce qui n'empêche pas certains de chercher à profiter de l'aubaine. Sur le site d'enchères eBay, un certain Nicko774 proposait, ce 6 septembre, en achat immédiat, deux places pour la finale du 20 octobre pour la coquette somme de 2 890 euros. Un autre, Fabien6827, réclame encore 500 euros pour un ticket d'une demi-finale le 13 octobre.
On trouve aussi sur la Toile nombre de sites en apparence officiels, commercialisant des places pour le tournoi. C'est le cas de Topticketshop qui cède des places pour la rencontre Angleterre-Afrique du Sud (285 livres sterling, soit 420 euros, et de Rugbyticketshop.com, qui propose des sésames places pour plusieurs rencontres. Ce site n'a pas hésité à déposer Rugby-worldcup.com comme lien sponsorisé sur Google.
' Seul le site officiel de la RWCL était habilité à vendre des places en ligne pour la Coupe du monde, rappelle Me Marie Jourdain, avocate en droit du sport et propriété intellectuelle pour le cabinet Clifford Chance, qui représente la RWCL. Nous envoyons des lettres de mise en demeure aux particuliers et aux prestataires qui se font le relais de ces annonces. '

Un phénomène impossible à juguler

L'avocate se refuse toutefois à indiquer si des actions judiciaires seront engagées à l'encontre des sites qui vendent des billets à grande échelle. Ou qui prétendent le faire. Car rien ne garantit que derrière ces vitrines ne se cachent pas de véritables arnaques.
Pourtant la RWCL avait bien tenté de juguler la revente en ligne de billets. Une équipe a été constituée pour traquer les revendeurs sur Internet. Certains sites comme PriceMinister se sont engagés à interdire la commercialisation de ce type de produit, en contrôlant les annonces avant leur publication. Mais des petits malins réussissent toujours à passer au travers des mailles du filet, comme Faucon000 qui cède deux places pour le France-Argentine, au tarif de 400 euros. Pour détourner le système, le vendeur a placé son annonce dans la catégorie Prêt-à-porter. Il a même donné une taille et indiqué la couleur de son article.
Le site eBay rappelle, quant à lui, qu'il a ouvert un outil de notification, pour que lui soit signalée toute revente illicite de billets : ' Nous supprimons ces articles dès que nous avons connaissance de leur mise en vente sur le site. '
Les internautes qui achètent des billets par des canaux non officiels doivent savoir qu'ils peuvent se retrouver avec des contrefaçons, ou tout simplement être interdits d'accès au stade. ' En cas de revente sur le marché noir, les billets peuvent être annulés grâce à un procédé de traçabilité ', explique Marie Jourdain. A partir de demain, le cabinet d'avocats ne traquera plus uniquement les reventes illicites en ligne, mais sera aussi présent aux abords des stades.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
4 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Les billets pour le Mondial de rugby se revendent à prix d'or sur Internet»

 

si qqu'un peut me renseigner

de ikariya , posté le 07 septembre 2007 à 15h19
j'avoue que je ne connais pas la législation sur la revente des billets ni meme si il y en a une officielle, en gros une loi.

qqu'un pourrait il méclairer sur cela ? je ne vois en effet pas de quel droit qqu'un ne pourrait pas ceder sa place à un évennement ? Si c'est le cas est-ce inscrit dans la loi ou simplement spécifié sur les billets ?

merci d'avance :)
alerter le modérateur

 

C'est vrai ça

de dwalin , posté le 07 septembre 2007 à 15h39
Pourquoi on ne pourrait pas revendre sa place pour un match comme pour une place de concert pour lequel on a un empêchement, ou même un billet de train ?

Après je suis d'accord que c'est malhonnête de spéculer sur ça en achetant plusieurs billets pour les revendre quand il n'y en a plus de disponible.

C'est la même chose que quand une nouvelle console de jeux sort (exemple la Wii : prix de base 250 €. La pénurie prévue est arrivée, et on trouvait des Wii sur ebay au double du prix).

Les fabricants sont complices de ces pratiques puisqu'ils font exprès d'entretenir la pénurie malgré qu'ils sachent d'avance que leur console va forcément cartonner. Bon pour des places au match, il y a une limite physique au nombre de places que le stade peut contenir.

Mais après tout, spéculer sur une pénurie, c'est le principe de nombreuses entreprises, c'est ça le capitalisme.

Je suppose que si les places s'arrachent au triple du prix au marché noir, c'est qu'elles ne sont pas assez chères. Le prix d'un objet ou d'un service est celui que les clients sont près à payer.
alerter le modérateur

 

Et on fait comment pour revendre legalement un billet?

de Stephane-22 , posté le 11 septembre 2007 à 16h58
J'ai achete 2 Pack (2 x 4billets) en Mars 2006.
La personne qui devait m'accompagner pour Angletette - Afrique du Sud ne peut pas venir.
Comment puis-je revendre legalement ce billet?
Merci.
alerter le modérateur


Site autorisé de revente

de coxdel , posté le 19 septembre 2007 à 18h59
A ma connaissance, le site tickechange.com est légal.
Tu peux revendre tes billets mais à prix coutant uniquement, sans réaliser de plus value.
Je suis dans le même cas et pour le moment, je n'ai pas trouvé d'autre canal de revente.
Par ailleurs, je ne suis pas contre une plus value comme dit précédemment dans la discussion mais ça n'est pas aussi simple qu'on le crois, et comme toute spéculation, la cote va à la hausse et aussi à la baisse en fonction des résultats, et on peut y perdre aussi !
alerter le modérateur

   
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
La seconde vie des téléphones mobiles
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
Le nouvel iPod shuffle au c?"ur d'une polémique sur les DRM
De la pub dans certains articles de Google News
Loi antipiratage : ' Les terroristes de l'Internet ne gagneront pas ! '