Cet article démontre simplement un très important conflit d'intérêts avec France Télécom: C'est *la même* société qui gère les lignes physique (maintenance et alimentation electique des lignes), les services de base (téléphonie, fax), et les services de haut niveau (Internet, renseignements).
Voir ici les tarif pratiqué par france télécom de location des lignes téléphoniques des abonnées, pour l'ADSL:
http://www.fdn.fr/Comment-FDN-calcule-ses-prix.html
Il faut savoir que France télécom, une fois la ligne dégroupée, *n'est plus responsable de la ligne physique*, et donc va facturer à l'opérateur toute remise en état. Mais l'opérateur "loue" tout de même cette ligne !!!! C'est fort, ca quand même. (Lignes qui sont par ailleurs déjà payées depuis longtemps par les abonnements du public depuis que le téléphone existe - Certe, il reste la maintenance courante à facturer)
Idem, lorsque des interventions sont nécéssaires dans le local technique, seul France Télécom (ou bien ses sous-traitants) sont habilités à effectuer les manipulation, alors même que les appareils (DSLAM) appartiennent aux opérateurs:
La tentation est grande de faire "exprès" une fausse manip (type écrasement de ligne) , sachant que le temps que le client rale, contacte la hotline de son opérateur, que celui-ci détermine le problème de cablage, puis contacte FT, il se passe bien quelques semaines.
En plus, le plus beau, c'est que pour signaler un tel problème, il y a un "guichet unique" pour tous les opérateurs, le "GAMOT". Chaque ticket GAMOT est facturé 90€ aux opérateurs. Mais une expertise de ligne ne peux être demandé pour une ligne donnée que *au bout du 3ème* ticket GAMOT.
=> France Télécom laisse passer les 2 premiers et lance les réparations au 3ème ticket : 270E gagné peinard en quelques mois. En plus dans 1/3 des cas, le gars va se barrer de son opérateur, de plein droit (service non rendu).
L'opérateur lésé aura bien du mal à prouver que l'"erreur" n'en était pas une...
Bien sur, il est probable que qu'Orange soit épargné de ces "erreurs fortuites".
=> Ceci explique (à mon avis) en parti la "bonne" réputation du service orange en terme de stabilité de la connection: Les autres opérateurs sont otages de cette situation.
(Attention, ils sont loin d'être tout roses non plus, hein, ne me faite pas dire ce que j'ai pas dis).
Il faudrais vraiment confier la gestion des lignes physiques à un groupe externe, complètement indépandant (juridiquement et en terme d'actions) de France Télécom, un groupe qui serait audité régulièrement pour la qualité des prestations et sa non-discrimination. (*)
Ce groupe pourrais bien sur facturer ses prestations à l'acte, à tout opérateur qui le demande, avec un contrôle qualité derrière. Bref, comme toute société, quoi.
Mais bon, toutes les patrons des sociétées de télécom ne rêvent que d'une seule chose, c'est de pouvoir capturer les clients, puis d'arrêter de rendre les services qui coutent cher (l' "effet Noos/numéricable"), pour toucher simplement l'abonnement, alors on est pas près de voir ca :-(
(*) Idem pour les fibres optiques , peut-être ? Même problème de conflits d'intêrets si l'opérateur qui pose la fibre est aussi le fournisseur de service, mais qu'il loue sa fibre: La tentation est grande de privilégier les services et revenus du fournisseur, et ce quoiqu'en dise la loi. (c'est vachement dur a prouver de toute facon).