Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Arrêté pour très grand excès de vitesse grâce à YouTube

Les forces de l'ordre ont interpellé un automobiliste soupçonné de rouler à 225 km/h. Loïc, un jeune homme de 25 ans, avait posté son exploit sur le site de partage de vidéos.

laisser un avis
Loïc ne fera plus de trottinette pendant un certain temps. Il vient d'être mis en examen pour ' mise en danger de la vie d'autrui '. L'automobiliste a été pris en flagrant délit, non pas par des radars automatiques, mais parce qu'il a mis en ligne la vidéo de ses exploits à très grande vitesse sur YouTube. Des images qu'il signait ironiquement Loïc et sa trottinette.
Selon l'AFP, le film intitulé ' Je ne serai jamais plus en retard ', montrait le compteur du véhicule grimper à 100 km/h en ville et à 225 km/h au lieu des 110 km/h autorisés sur une rocade. Les images dévoilaient également le modèle précis et la marque du véhicule grâce auxquels le conducteur a été identifié.
La vidéo est tombée par hasard sous le regard d'un policier. Lequel a décidé de faire une recherche sur le fichier central des automobilistes. Cette base de données recense, grâce aux informations transmises par les préfectures, le parc de véhicules circulant en France ainsi que leurs immatriculations. Selon le fichier, une seule personne prénommée Loïc possède en Meurthe-et-Moselle une voiture de cette marque et de ce modèle. Le jeune homme a rapidement été auditionné.

La vidéo comme preuve

D'un point de vue juridique, ' les preuves en matière pénale sont libres. Il appartient au juge, selon son intime conviction, de statuer sur leur recevabilité. Une vidéo peut donc très bien être présentée comme preuve, précise l'avocat spécialiste en droit des automobilistes Me Eric de Caumont. Dans cette affaire, il appartiendra à la défense de démontrer que la vidéo ne prouve rien [aucun individu n'est visible ni identifiable dans ces images, NDLR]. Le propriétaire de la voiture a peut-être été identifié, mais un propriétaire n'est jamais responsable de l'utilisation que fait une tierce personne de son véhicule. '
L'automobiliste sera jugé le 21 juin par le tribunal correctionnel de Nancy. Des points lui auraient déjà été retirés pour excès de vitesse selon l'AFP.
La vidéo quant à elle n'est plus disponible. Mais en faisant une petite recherche sur YouTube avec les mots ' excès ' et ' vitesse ' permet de suivre ' les prouesses ' d'autres as du volant comme chuppa44, qui atteint à moto 336 km/h. Plus impressionnant encore Neibava, dont les 210 km/h font piètre figure, mais qui semble s'être filmé seul, alors qu'il conduisait.
Accessoirement, rappelons ce petit détail, personne n'est anonyme sur Internet. Même dissimulé derrière un pseudo, chacun peut être identifié par l'adresse IP de son ordinateur.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
18 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Arrêté pour très grand excès de vitesse grâce à YouTube»

2  
3  
Trier par

 

....même si

de Fafnir , posté le 26 avril 2007 à 18h44
Le procédé pour retrouver ce débile profond est un peu cavalier mais je trouve que c'est bien fait pour tous ces cow-boys de la route..225km/h!!! il est bon à enfermer cet âne et j'espère qu'il sera condamné, bien que je n'y crois pas trop, sinon ca va être la surenchère, tous ces écervelés qui pensent (enfin dans la mesure ou leur cerveau le peut) que la route est un terrain de jeu, vont s'éclater à essayer de faire pareil...mon dieu j'espère qu'il va pas y avoir un gosse à traverser au mauvais moment... :fou:
alerter le modérateur

 

... ?

de Bahanix , posté le 26 avril 2007 à 21h05
Je ne suis pas convaincu de l'intelligence du paragraphe sur "allez voir sur Youtube les autres dingues de vitesses"... C'est presque insitant, sourtout de les appeler "as"... la carte la plus faible, peut-être ?
alerter le modérateur


les foux du volants

de tozo , posté le 06 mai 2007 à 23h25
:whistle: ces n'importe quoi de vouloir incriminez ce gamin. je vais souvent en week end en normandie je roule a 130 voir 150 et des foux qui vous colle le parc choc et qui roule a 200 voir240 avec leur grosses bagnoles on dirait que les lois ne les touches pas du tout voila no commente
alerter le modérateur

 

Ne pas confondre pilote et chauffard !

de Oxiblou , posté le 27 avril 2007 à 11h27
Selon l'AFP, le film intitulé « Je ne serai jamais plus en retard », montrait le compteur du véhicule grimper à 100 km/h en ville [...]


Mais en faisant une petite recherche sur YouTube avec les mots « excès » et « vitesse » permet de suivre « les prouesses » d'autres as du volant comme chuppa44, qui atteint à moto 336 km/h. Plus impressionnant encore Neibava, dont les 210 km/h font piètre figure, mais qui semble s'être filmé seul, alors qu'il conduisait.


Je pense que ce demeuré ne perdra pas sa trottinette car c'est dans sa tête qu'elle doit être en train de rouler au milieu des toiles d'araignées. Non seulement c'est un chauffard et un danger public, mais en plus il en est fier et fait partager sa bêtise aux autres :fou: .

Avec un peu de chance il va garder son permis et comme ça il pourra écraser un gamin ou emplafonner une famille d'innocents qui n'ont rien demandé à personne, et bien sûr lui s'en sortira indemne ! :hurle:

Et je ne trouve pas non plus très intelligent pour 01.net de prôner ce type de comportement avec des soi-disant "as" du volant :??: , sauf si bien sûr les autres vidéos sont tournées sur circuit ou route fermée.
alerter le modérateur

 

N'importe quoi

de Gilvir , posté le 27 avril 2007 à 11h40
100 km/h en ville c'est vraiment n'importe quoi
mais apres le vrai danger c'est les conducteurs du dimanche qui ne pensent qu'a eux sur la route qui se croient dans leur petit cocon, qui roulent sur la voie du milieu sur l'autoroute alors qu'il y a personne a droite, qui déboitent sans faire attention aux autres
En allemagne certaine portion d'autoroutes ne sont pas limité et il y a moins d'accident en france
C'est juste l'éducation des conducteurs qu'il faut refaire
alerter le modérateur

 
 
2  
3  
Trier par

 
18 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
La seconde vie des téléphones mobiles
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
Le nouvel iPod shuffle au c?"ur d'une polémique sur les DRM
De la pub dans certains articles de Google News
Loi antipiratage : ' Les terroristes de l'Internet ne gagneront pas ! '