01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Le moteur français Exalead cherche les visages

L'outil de recherche sur Internet français peaufine sa technique de reconnaissance d'images, avec un nouveau filtre ' physionomiste '. Explications.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Le moteur de recherche français Exalead propose depuis hier jeudi 19 avril, une nouvelle version de son service de recherche d'images sur le Net, ' avec près de un milliard de documents ' mis en ligne, indique la société sur son blog. Qui ajoute ' qu'en réalité, c'est près de deux milliards d'images qui ont été indexées, puis triées afin de ne garder que les images ayant le plus d'informations pour une bonne recherche '.
Exalead dit avoir également amélioré son service en introduisant un filtre de tri intitulé ' Visage ' dans le menu ' Préciser la recherche '. Ainsi en tapant ' Paris ' dans le classique moteur de recherche, l'internaute obtient des images de la capitale française. En cliquant sur le filtre ' Visage ', le moteur se met en quête d'images associant un visage au mot ' Paris '. Et apparaissent donc principalement des photographies de la médiatique Paris Hilton, héritière des hôtels Hilton.

Un onglet Wikipedia

Autre exemple : en tapant ' élections France ', on obtient des images de cartes, d'urnes. Avec le filtre ' Visage ', des photographies des candidats remontent, avec il est vrai quelques ratés comme cette liste de candidats belges écologistes.
Le nouveau filtre utilise la technologie de LTU Technologies, un moteur de recherche et de reconnaissance d'images. Tout comme Exalead, cette société fait partie du consortium chargé de développer le projet de moteur européen Quaero.
Au rayon nouveautés, Exalead a également ajouté il y a quelques jours un onglet Wikipedia, qui permet à l'internaute d'effectuer directement une recherche spécifique au sein de l'encyclopédie collaborative en ligne. Début avril, il a aussi intégré la possibilité de lancer des recherches dans les blogs et les forums de discussion.
agrandir la photo
2 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Le moteur français Exalead cherche les visages»

   
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
La seconde vie des téléphones mobiles
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
Le nouvel iPod shuffle au c?"ur d'une polémique sur les DRM
De la pub dans certains articles de Google News
Loi antipiratage : ' Les terroristes de l'Internet ne gagneront pas ! '