Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

L'Insee dresse son premier panorama de l'informatique d'entreprise

La quasi-totalité des sociétés françaises sont désormais connectées au Web, mais elles en font un usage limité.

laisser un avis
L'Insee vient de publier une étude sur l'équipement des entreprises françaises de plus de 10 salariés en matière de technologies d'information et de communication (TIC), entre 2003 et début 2006. C'est la première fois que l'Institut dresse un panorama aussi complet, couvrant tous les domaines d'activités et toutes les tailles d'entreprises.

La France est un bon élève

Les chiffres montrent que, par rapport aux autres membres de l'Union européenne, la France a rattrapé son retard et se situe maintenant légèrement au-dessus de la moyenne. Ainsi, 94 % des entreprises sont connectées à Internet (même taux pour l'Union des 25), 86 % bénéficient d'un accès à large bande de type ADSL (75 % en UE) et 18 % reçoivent des commandes en ligne (16 % en UE). En revanche, seuls 3,7 % de leurs chiffres d'affaires sont réalisés au travers de la Toile, contre 4,1 % pour les entreprises européennes. Cette évolution n'est pas très surprenante. Elle peut s'expliquer, en partie, par la généralisation des services administratifs en ligne et le dynamisme du marché français des FAI.
Certains chiffres, néanmoins, étonnent. Ainsi, les technologies Web ne se sont pas substituées aux formes plus anciennes d'interconnexion telle que l'EDI (Echange de données informatisées). Elles sont utilisées principalement pour les services bancaires (75 %) et pour les relations avec les administrations (70 %).
Entre 2003 et 2006, l'EDI continue non seulement à progresser, mais en plus à un rythme plus élevé que les réseaux de type Extranet. Début 2006, 15,9 % des achats des entreprises sont encore réalisées par EDI contre 5,3 % par Internet. De même, 13,1 % des ventes passent par l'EDI et seulement 3,9 % par le Web.
Ces chiffres n'incluent pas le secteur financier pour lequel l'Insee n'a pas de données. ' Cette situation s'explique, entre autre, par le fait qu'il existe depuis longtemps des réseaux informatiques très organisés, comme c'est le cas dans le secteur de l'agro-alimentaire ', analyse Benjamin Camus, chef du département des activités tertiaires à l'Insee.

Faible pénétration des PGI

D'autres résultats statistiques s'inscrivent davantage dans la logique des choses. Ainsi, les entreprises petites et indépendantes sont beaucoup moins équipées en TIC que les grandes ou celles qui appartiennent à un groupe. Par ailleurs, certains secteurs s'équipent plus que d'autres. Dans le commerce de détail, l'agro-alimentaire, la construction et la restauration, les sociétés sont généralement peu équipées. A l'inverse, les activités informatiques, financières, de conseil et d'assistance sont les mieux dotées. A noter, finalement, la faible pénétration des PGI au sein des PME. Ils sont utilisés par 56 % des entreprises de plus de 250 personnes, mais seulement par 17 % de l'ensemble des sociétés.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
3 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «L'Insee dresse son premier panorama de l'informatique d'entreprise»

 

panorama insee (Linux ??)

de rieca1 , posté le 18 mars 2007 à 16h23
:) Bonjour , comment savoir si l'insee a questionné sur le % des entreprises
qui utilisent les logiciels libres. :??:
alerter le modérateur


Logiciel libre ?

de isodelta , posté le 19 mars 2007 à 00h38
Apparement, l'étude n'a pas porté sur l'utilisation des logiciels libres.

L'article original peut être lu à la page suivante :
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1126/ip1126.html

alerter le modérateur

 

Faut-il toujours suivre les foules ?

de isodelta , posté le 19 mars 2007 à 00h55
Ah ouf ! On va bientôt sortir de l'age préhistorique ! Ah lala ! Et ben ma foi ! On a internet dans la petite boîte, ça ne sert pas à beaucoup, mais au moins on l'a ! :heink:

:heink:

Bref, je trouve que c'est stupide de se réjouir de la situation au regard du pourcentage d'entreprises connectées ... ça ne suffit pas. L'accès internet étant une ressource, et pour chaque ressource il faut se poser la question de l'efficacité de l'usage.

Une étude plus pertinente (peut être un peu plus compliquée mais plus utile) aurait été de chercher à mesurer l'apport de productivité des outils informatiques selon les domaines, et la satisfaction :D ou non :hurle: des utilisateurs ... de telles études ont-elles été faites récemment ?

alerter le modérateur

   
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
La seconde vie des téléphones mobiles
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
Le nouvel iPod shuffle au c?"ur d'une polémique sur les DRM
De la pub dans certains articles de Google News
Loi antipiratage : ' Les terroristes de l'Internet ne gagneront pas ! '