Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Déchets électroniques : le Net n'est pas exempté

E-marchands et comparateurs de prix sont également tenus d'indiquer sur leur site le montant de la taxe acquittée par les fabricants pour le traitements des déchets de leurs équipements.

laisser un avis
Depuis novembre dernier, les revendeurs d'équipements électroniques sont tenus d'informer leurs acheteurs du montant de la contribution acquittée par les producteurs pour le traitement des déchets des équipements mis sur le marché. Cette information se fait par des factures faisant clairement mention des ' coûts unitaires environnementaux ' (éco-contribution) répercutés au consommateur. Ils doivent apparaître au bas de la facture de vente (autant de mentions en bas de facture que de produits vendus) ainsi que diverses autres mentions.
La contribution peut être variable pour un même type de produit, en fonction de l'organisme agréé vers lequel le producteur s'est tourné pour traiter ses déchets. Cette obligation s'impose également aux commerçants en ligne et aux comparateurs de prix qui devront indiquer le montant de la taxe sur leur site. De même, les promotions proposées aux internautes ne doivent tenir compte que du prix ' hors éco-contribution ' étant donné qu'il est interdit de faire une remise sur celle-ci.
Pour aider les commerçants, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) propose en annexe de sa lettre-circulaire du 9 novembre, un exemple de facture respectant les exigences du code de commerce, du décret n?' 2005-829 et du code de l'environnement (www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/Circ20061109_DGCCRF_deee.pdf). Enfin, les commerçants en ligne sont également tenus de proposer des solutions de reprise gratuite des équipements usagés.
(*) Isabelle Pottier est avocate au cabinet Alain Bensoussan.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
PAS D'AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Déchets électroniques : le Net n'est pas exempté»

   
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
La seconde vie des téléphones mobiles
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
Le nouvel iPod shuffle au c?"ur d'une polémique sur les DRM
De la pub dans certains articles de Google News
Loi antipiratage : ' Les terroristes de l'Internet ne gagneront pas ! '