S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Médias Droit et conso Techno Vu sur le Web Business Chat

Manifestants à louer sur Internet

Le site allemand de location entre particuliers Erento ouvre une rubrique dans laquelle les organisateurs de manifestations en mal de participants peuvent recruter leurs troupes.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

Meubles de bureau, grues, voitures, animateurs pour goûter d'enfants… Les internautes allemands trouvent de tout sur Erento. Créé en 2003, le très sérieux site de petites annonces vient de lancer une rubrique incongrue. Dans la catégorie “ Personnels et services ”, par laquelle les employeurs recherchent des candidats pour répondre à des besoins ponctuels, figure un nouveau métier : manifestant.

Ainsi, les organisateurs de manifestations en mal de partipants peuvent directement y recruter leurs troupes moyennant finances. Chaque personne est à louer pour un forfait de 145 euros la journée, soit six heures de présence. Des locations sont également possible à l'heure, pour 10 à 30 euros.

Chaque candidat se présente par un court curriculum vitae, qui tient de la description pour casting. Le recruteur y apprend l'âge et la taille du futur manifestant, la couleur de ses cheveux et, même, sa pointure. Une photographie accompagne le tout. A y regarder de plus près, les potentielles troupes ressemblent plus à des jeunes femmes sur leur trente et un qu'à de solides gaillards prêts à tenir tête aux forces de l'ordre… Quoi qu'il en soit, une fois le choix de l'organisateur arrêté, il ne lui reste plus qu'à faire ses réservations au moyen du calendrier interactif du site.

Inspiré de la vie réelle

C'est une manifestation organisée en décembre dernier par la Fédération nationale des médecins allemands conventionnés (KbV ou Die Kassenärztliche Bundesvereinigung) qui a inspiré cette nouvelle rubrique sur Erento. L'organisme avait payé 170 étudiants et chômeurs pour qu'ils viennent grossir ses rangs lors d'une manifestation contre la réforme de la santé. Coût de l'opération : 5 000 euros. Une fois découvert, le pot aux roses avait fait grand bruit dans la presse allemande.

A la suite de cette expérience, Erento aurait reçu plusieurs demandes pour ce genre de personnel, a expliqué un porte-parole de la société à l'AFP. Une fois la rubrique créée, des organisateurs se seraient montrés intéressés, sans aller toutefois jusqu'au bout de l'expérience. Pas un candidat n'a encore été recruté selon l'agence de presse. Aujourd'hui, ils sont 314 personnes à postuler sur le site. Mais aucune d'elles ne se propose encore de faire le déplacement jusqu'en France !

débat
Soyez le premier à réagir
Manifestants à louer sur Internet
publicité
débat
0 réaction
 
Soyez le premier à réagir !
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Cartes graphiques : AMD sort la grosse artillerie
Intel en dit plus sur ses prochaines puces 3D Larrabee
Puces graphiques : nVidia et ATI montrent leurs muscles
AMD lance une plate-forme PC dopée au Phenom
La mémoire DDR3 peu convaincante
DDR3 : un intérêt très limité
Intel en dit plus sur sa troisième génération de processeurs à double cœur
La licence globale, nouvelle bataille de l'après-Hadopi
Un ascenseur connecté au Web en test à Alfortville
Escort-annonce, site fermé pour proxénétisme aggravé
Pékin reporte sine die la mise en place de son filtre Internet
Saint-Denis suspend l'installation de nouvelles antennes relais
Steve Jobs a repris le travail chez Apple
La mort de Michael Jackson enflamme le Web
Facebook et consorts rappelés au respect de la vie privée
Près de 9,7 millions de télédéclarations de revenus en 2009
Appel au débat sur une « déclaration des droits fondamentaux numériques »
All For Good, le moteur du bénévolat
Frédéric Mitterrand remplacerait Christine Albanel à la Culture
La Chine confirme l'installation de logiciels de filtrage sur les PC
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.