Parmi toutes les propositions plus ou moins farfelues que vous recevez chaque jour par courriel, certaines peuvent se révéler dangereuses. Par exemple, votre banque vous annonce dans un courriel qu'elle souhaite mettre à jour vos coordonnées bancaires et votre mot de passe. Une formalité des plus simples à accomplir : il vous suffit de cliquer sur un lien puis de remplir un formulaire. N'en faites rien ! Vous venez de faire l'objet d'une tentative de phishing, également dénommée filoutage.
Le principe de cette escroquerie est simple. Des pirates informatiques envoient en masse des courriels en usurpant l'identité d'une banque, d'un établissement de paiement, d'un site marchand ou d'un fournisseur d'accès. Sous prétexte de mettre à jour leurs fichiers ou pour remédier à des failles de sécurité, ces courriels vous invitent à communiquer des données confidentielles sur un site factice. Munis de ces précieuses informations récoltées, les escrocs s'empressent de dévaliser vos comptes.
Les premières tentatives de phishing étaient de grossières contrefaçons. Les fautes d'orthographe, les en-têtes et les logos mal reproduits éveillaient facilement les soupçons.
La prudence est de mise
Mais les auteurs de phishing sont devenus de véritables orfèvres dans l'art d'imiter un site officiel. Les dernières tentatives d'escroqueries, qui ont visé en mars dernier les banques BNP-Paribas et Crédit Lyonnais, poussaient loin l'art du mimétisme ! Aussi, pour lutter contre le phishing, la vigilance reste-t-elle la meilleure des parades.
Pour vous rassurer, certains logiciels ont été dotés d'outils antiphishing. C'est le cas du logiciel de courrier électronique Thunderbird ou des suites de sécurité de Symantec, Kaspersky, McAfee ou Trend Micro. Mais tous ces filtres ne sont pas fiables à 100 %. Heureusement, vous pouvez aussi renforcer votre lutte à l'aide de barres d'outils qui prennent place dans votre navigateur.
Les navigateurs Internet commencent à combler leur retard face au phishing. Ainsi, Netscape 8.1, qui est pour l'instant uniquement disponible en anglais, alerte l'internaute qui s'apprête à visiter un site douteux. Pour cela, le navigateur s'appuie sur une base de données de sites connus pour pratiquer le phishing. Safe Mail, l'outil de Google, devrait être directement intégré à la version 2.0 du navigateur Firefox, prévue avant la fin de l'année.
Enfin, Internet Explorer n'est pas en reste. La version 7, encore en version bêta, mise sur la couleur pour informer ses utilisateurs de dangers encourus. La barre d'adresses se colore en jaune si Internet Explorer émet des doutes sur l'identité réelle du site. Si elle vire au rouge, cela signifie que le site est répertorié par Microsoft comme pratiquant le phishing. Windows Mail, qui remplacera Outlook Express dans Vista, sera également pourvu d'un filtre antiphishing.
Plus complexe à utiliser que SpoofStick, Netcraft est une barre d'outils destinée à lutter contre le phishing. Son principe : elle établit en temps réel une fiche d'identité du site visité, notamment la nationalité de l'hébergeur et la date de mise en ligne du site. Et la plus grande prudence s'impose sur les sites très récents, hébergés, par exemple, en Roumanie ou en Equateur.
Netcraft affiche aussi un indice de fiabilité, établi à partir d'indices et d'informations recueillies par des utilisateurs. Un lien permet de dénoncer les sites suspectés de phishing, pour enrichir la liste noire. La barre d'outils, qui est gratuite, existe pour Internet Explorer et pour Firefox. Elle est téléchargeable à l'adresse toolbar.netcraft.com
| Suite de l'article | ||
![]() |
Les différentes étapes... | |
|
||||||
|
|

|
> Vista
|

|
|

![]() mobile musical Le nouveau Walkman de Sony Ericsson donne un coup de vieux à l'iPod ! |
![]() téléphones Match vidéo : Samsung Player Addict vs HTC Touch Diamond |
![]() reportage On a essayé le Kapten de Kapsys, le premier GPS sans écran |
| > toutes les vidéos |
||

| Les mieux notées | Les plus vues | ||||
![]() |
1- Evitez l'écran de login ou de choix des utilisateurs au... (5 avis) |
![]() |
1- 20 astuces pour découvrir les innovations d'IE8 (aucun avis) |
||||||
![]() |
2- Créez et gravez des images ISO (3 avis) |
![]() |
2- Microsoft Ice, un nouvel outil gratuit pour créer des... (aucun avis) |
||||||
![]() |
3- Mieux synchroniser l'horloge du PC avec Internet (3 avis) |
![]() |
3- Personnalisez Windows Live Messenger (2 avis) |
||||||
![]() |
4- Connaître la date d'expiration de Vista (2 avis) |
![]() |
4- Chattez en toute tranquilité sous Windows Live... (3 avis) |
||||||
![]() |
5- Enregistrez tous les programmes de la TNT sans... (2 avis) |
![]() |
5- 10 astuces pour maîtriser Firefox 3.0 (1 avis) |
||||||
![]() |
|||
| > tout le Top astuces |
|||
La rédaction vous aide
![]() |
Ajoutez facilement une prise eSATA à votre PC Profitez de débits impressionnants avec un disque dur externe en installant une « équerre » eSATA dans votre PC. Munissez-vous d’un tournevis et de... |
Les derniers forums

topic pause café [quote][name]jeannot431[/name]
moi c'etait les cuisses a memere...
plus de connexion internet bonsoir
c'est quoi navugateur
|
![]() ![]() |