01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Le 118 218 veut créer le premier annuaire des mobiles

L'éditeur du service de renseignements profite du fiasco de l'annuaire universel pour constituer son propre annuaire de portables, en collaboration avec Neuf Cegetel et Nokia.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Vous avez perdu le numéro de portable de cet ami d'enfance rencontré par hasard dans la rue ? Sa ligne fixe est sur liste rouge ? Tant pis pour vous. Car l'annuaire universel, censé rassembler les numéros fixes et mobiles des Français, ce n'est pas pour demain. La faute en revient aux opérateurs mobiles qui ne semblent pas pressés de demander à leurs clients s'ils acceptent de communiquer leur numéro de portable.
Un retard qui fait les affaires de la société Le Numéro, qui gère le 118 218 : à grands coups de ' Toutouyoutou ', elle annonce le lancement d'une collecte publique de numéros mobiles, pour l'instant baptisée ' L'annuaire des mobiles pour tous ! '. Elle invite tout un chacun à s'inscrire sur le site du même nom, en y indiquant son numéro de portable, son nom et son statut, particulier ou professionnel.
Reste à convaincre un maximum de gens, souvent réticents à communiquer leur numéro le plus personnel. ' Le projet est ambitieux, mais au moins nous essayons de faire bouger les choses ', affirme Bruno Massiet du Biest, directeur général du 118 218 Le Numéro, filiale du britannique The Number. Impossible pour l'entreprise de se lancer seule dans le projet : elle a heureusement réussi à entraîner deux acteurs de poids dans son sillage, Neuf Cegetel et Nokia (France), en attendant d'autres partenaires.
Concernant Nokia, c'est, pour l'instant, surtout son image de n?'1 mondial qui intéresse le 118 218. Des actions de comarketing pourraient ensuite voir le jour. Neuf Cegetel a, en revanche, beaucoup plus à apporter. L'opérateur s'est engagé à inciter ses 3 millions d'abonnés particuliers, par courrier et sur son site, à s'inscrire dans l'annuaire des mobiles. Mais c'est un échange de bons procédés : Neuf Cegetel, déjà opérateur mobile virtuel (MVNO) pour les entreprises, se lancera bientôt dans la téléphonie mobile grand public.

Mettre en contact sans donner le numéro

A l'heure où seuls 1,2 % des numéros mobiles ont été recensés par l'Arcep, à la fin de janvier 2006, pour l'annuaire universel, comment le projet du 118 218 aurait-il plus de chances d'aboutir ? En court-circuitant le barrage des opérateurs mobiles et ' en collectant les numéros de manière intelligente ', estime-t-on chez Neuf Cegetel.
Ainsi ' l'annuaire des mobiles pour tous ' propose un système de protection aux abonnés. Le nouveau service Discreto, qui est gratuit, permet d'inscrire son numéro sans que celui-ci soit visible sur l'annuaire. Dès lors, si on cherche à vous joindre, le 118 218 se charge de la mise en relation sans communiquer le numéro, en vous envoyant un message vocal du correspondant et un SMS. A vous d'accepter ou non l'appel. L'appelant sera facturé au prix d'un appel normal vers le 118 218, soit de 0,90 à 1,12 € l'appel.
La société se rémunérera grâce à l'augmentation de trafic sur sa plate-forme, qui sera substantielle si elle parvient à être la première sur le marché avec un annuaire de ce type. D'ailleurs, elle ne sera pas tenue de transmettre les numéros récoltés vers un fichier central, seuls les opérateurs y sont obligés.
Par ailleurs, Le Numéro lancera le 15 mars la version Web de ses services de renseignements : directement concurrent de Pagesjaunes.fr, le site 118218.fr fournira gratuitement des services de recherche de coordonnées de particuliers, de professionnels, un annuaire inversé, des plans et des itinéraires.

PagesJaunes cherche numéros mobiles

PagesJaunes avait déjà tenté une collecte de numéros mobiles en 2001. Un numéro Azur avait été mis en place pour que les volontaires puissent se signaler. Les numéros récoltés ont rejoint les annuaires du groupe (papier ou Web), qui a abandonné la collecte lorsque le projet d'annuaire universel a été lancé.

PagesJaunes intègre progressivement les numéros mobiles ?" ou de téléphonie sur IP ?" transmis au compte-gouttes et vendus par les opérateurs dans le cadre de lannuaire universel. Mais il y a presque plus de chances de trouver une aiguille dans une botte de foin que de tomber sur des coordonnées mobiles dans les Pages Blanches ou Jaunes.

2 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Le 118 218 veut créer le premier annuaire des mobiles»

 

recherche

de kiki021 , posté le 23 février 2008 à 01h00
je recherche un ami d'enfance et il me fau son numéro de portable il serait tant de faire un annuaire
alerter le modérateur

 

lacunes certaines

de barbizou , posté le 23 février 2008 à 07h59
LORQUE VOUS VOUS ADRESSER AU 118218 POUR OBTENIR LE NUMERO DE TEL DE LA GARE TGV HAUTE PICARDIE CE DERNIER VOUS DIRIGE SUR UN NUMERO D ASSOCIATION TRES DESAGREABLE POUR CES PERSONNES
alerter le modérateur

   
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
La seconde vie des téléphones mobiles
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
Le nouvel iPod shuffle au c?"ur d'une polémique sur les DRM
De la pub dans certains articles de Google News
Loi antipiratage : ' Les terroristes de l'Internet ne gagneront pas ! '