En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Télécharger
Bureautique Développement Internet Multimédia Sécurité Utilitaires Personnaliser son pc Pilotes Loisirs Jeux Espace Kids Espace Pro

Convertir toutes ses images

S'il est un domaine où les formats, donc les besoins de conversion, sont pratiquement innombrables, c'est bien celui-ci. A commencer par le transfert d'une illustration de l'écran au papier, et vice versa...

Il est un autre domaine où les formats sont excessivement nombreux et où les besoins en conversion sont pratiquement quotidiens : celui de l'image. Certes, tous les logiciels de graphisme un tant soit peu sophistiqués reconnaissent des dizaines de formats et savent ainsi convertir les images et photos d'un format à l'autre.
Mais l'image informatique réserve encore des surprises, notamment parce qu'elle n'est pas toujours exprimée sous forme de pixels. Si la plupart des outils graphiques savent récupérer une image vectorielle (faite de formes géométriques) pour la transformer en image bitmap (faite de pixels), l'inverse est beaucoup plus rare. Cette conversion du bitmap vers le vectoriel n'est qu'un exemple de conversions inhabituelles mais pas inutiles. Nous avons privilégié dans notre sélection les principaux logiciels gratuits capables de convertir en une seule opération un grand nombre de fichiers et de dossiers, et nous y avons ajouté quelques outils plus rares (freeware ou shareware) réalisant ces conversions peu conventionnelles.
Image Convert 1.0
de Mikhail Esteves (Freeware en anglais)
S'appuyant sur la plate?"forme .Net, ce logiciel supporte en lecture une bonne centaine de formats d'images, des plus fréquents aux plus exotiques. Les images peuvent ensuite être converties vers les formats PNG, JPeg, GIF, BMP, WMF, EMF et Tiff. Le programme est plutôt rapide et minimaliste dans son interface. On regrettera cependant l'absence de tout paramètre de compression, ce qui peut s'avérer gênant en JPeg et en Tiff.
CIL 2
(Le convertisseur d'images par Lots 2.0) de AlexSoft (Freeware en français)
Ce logiciel, simple d'emploi, supporte une douzaine de formats d'images en entrée dont les plus connus (BMP, GIF, PCX, JPeg, WMF, EMF, PNG, PSP, Photoshop, PhotoCD, etc.). Les formats proposés en sortie sont, par contre, plus restreints : BMP, GifIF, Tiff, JPeg, WMF, EMF et Truevision. Le logiciel est très adapté à une conversion par lots de tout un répertoire, mais il est inadapté au traitement d'un lot d'images provenant de répertoires multiples.
IrfanView 3.97
de I.Skiljan (Freeware en français)
IrfanView est avant tout un visionneur d'images qui reconnaît plus d'une soixantaine de formats (dont plusieurs formats Raw propres aux appareils numériques professionnels et semi-professionnels). Il dispose néanmoins d'une fonction de conversion qui propose près d'une vingtaine de formats en sauvegarde. Il offre également des fonctions de traitement d'image (recadrage, redimensionnement, effets visuels, filtrages et ajustements chromatiques) qui peuvent être appliquées lors de la conversion par lots.
Raster to Vector Conversion Toolkit 2.87
de Algolab (Shareware en anglais ?" 90 €)
Ce logiciel assure la transformation d'images bitmaps en images vectorielles. Son puissant algorithme de vectorisation est ici plus particulièrement calibré pour les dessins architecturaux et les schémas techniques ou mécaniques. Il s'avère particulièrement utile pour reconstituer le graphisme vectoriel d'un schéma qui a été scanné. Les résultats ainsi reconstitués peuvent être sauvés en DXF, Adobe Illustrator, EMF et WMF.
Photo Vector 1.98
de Algolab (Shareware en anglais à ?" 50 €)
Si les fichiers à convertir ne sont pas des plans techniques mais des photos classiques (de personnes, de paysages, etc.), il faut des algorithmes de vectorisation réglés différemment. Pour ce besoin spécifique, Algolab propose PhotoVector, conçu expressément pour la vectorisation de photos numériques. Le logiciel possède différentes fonctions automatiques pour simplifier et nettoyer la photo, afin d'obtenir ensuite une image vectorielle réellement exploitable. Et le plus étonnant, c'est que ça marche vraiment ! Il n'y a plus qu'à reprendre le résultat sous Adobe Illustrator.
Raster To Vector 7.0
de RasterVector.com (Shareware en anglais)
Similaire dans l'esprit aux deux précédents, ce logiciel vectorise toutes les images qu'on lui soumet. Son originalité réside dans son traitement par lots, qui permet de vectoriser en un instant l'ensemble des images d'un dossier. Cependant, ses algorithmes sont moins évolués et les résultats moins pertinents que ceux des logiciels de Algolab. Il faudra veiller à ne lui soumettre que des schémas techniques et mécaniques (des scans de plans, par exemple).
Image 2 Ascii Art 2.2
de Phobosoft (Freeware en français)
Pour vos e?"mails, vos listings, vos codes sources ou vos essais artistiques, voici un logiciel qui transforme les images JPeg, BMP ou Tiff en image textuelle, autrement dit composée en texte Ascii dont les lettres, vues à une certaine distance, forment l'image d'origine. Le logiciel sait même réaliser l'opération inverse et convertir de ' l'art Ascii ' en image JPeg !
Supra Ascii Art
de NGSoft (Freeware en français)
Très similaire au précédent, ce logiciel est également un outil ' d'Art Ascii '. Il est capable non seulement de transformer en Ascii des images fixes mais également des séquences vidéo Avi ! Il est fourni avec une galerie de près de 1 500 dessins Ascii à copier/coller dans vos e?"mails, forums et autres discussions en ligne ...
Pop?"a?"Bmp?"To?"Ico 1.0
de PopDrops (Freeware en anglais)
Les icônes sont encodées dans un format d'image très particulier, qui n'est généralement pas reconnu par les logiciels de conversion graphique et les logiciels de dessins. Pop?"a?"Bmp?"To?"Ico est un drôle d'utilitaire qui transforme n'importe quelle image en une icône 32x32 au format Windows .Ico. Cette icône peut ensuite être utilisée pour personnaliser un fichier ou un dossier.
Icon Constructor 1.0
de IconConstructor (Shareware en anglais)
Plus complet et plus évolué que le précédent, ce logiciel permet, lui aussi, de transformer n'importe quelle image BMP, JPeg, GIF, PNG, PSD, TGA ou Tiff, en une icône Windows. Il dispose de fonctions avancées de retouche et de cadrages, qui vont vous permettre la création d'icônes de toutes tailles, avec une gestion complète des transparences.
Pour lire l'intégralité de notre dossier ' Tous les outils pour réussir vos conversions de fichiers ', cliquez ici.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Que vaut Inbox, l’e-mail réinventé par Google ?
Applis : les bons plans et promos du jour pour iPhone, iPad et Android
Mise à jour d'Android Wear : support du GPS et nouvelle montre au menu
Facebook lance Rooms, une appli qui veut dépoussiérer les forums de discussion
Yahoo! met à jour son appli de mails et offre plus d'informations personnalisées
La version finale d'Android 5.0 serait disponible le 3 novembre
Petits bugs gênants pour Apple Pay
Streaming : Microsoft abandonne la gratuité de son service Xbox Music
Avec Inbox, Google veut réinventer votre boite mail
Grand jeu concours Avast Antivirus 2015
Maps connect : Apple veut perfectionner Plans grâce aux infos des pros
Windows 10 : la Technical Preview se dote d'un centre de notifications
Le retour des anonymes sur la toile...
Nokia Here: le « Google Maps killer » disponible sur tous les mobiles Android [MàJ]
L'édition 2015 d'Avast est disponible !
J’ai testé Ello (sans H)
Messenger, la nouvelle appli de Google pour gérer ses SMS et MMS sur Android
La mystérieuse start-up Magic Leap intéresse aussi Qualcomm... et Hollywood
La nouvelle version de Skype pour Windows Phone permet de dessiner
iOS 8.1 est disponible