ENCORE DU VENT...
de
asol
, posté le 23 aout 2005 à 20h42
on peut mettre toutes les etiquettes qu'on veut,ca n'empechera pas les jeunes d'aquerir les jeux qu'ils veulent.
sur mumule il y a pas d'etiquette!!!

alerter le modérateur
Souvenez vous de vos 15 ans ...
de
mtarzaim
, posté le 23 aout 2005 à 22h17
... où vous passiez (et peut être passez encore) les 3/4 de votre temps à fantasmer sur tout ce qui bouge ...
Les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas plus différents de vous. Vous avez eu droit aux mag porno et jeux de cartes coquins ... pourquoi pas eux ?
Vous ne voulez pas qu'ils vous ressemblent ? ^^
Ce qui m'inquiète surtout, c'est les termes "X" et "violence", qui, selon les points de vue, peuvent aller d'un extrême à l'autre.
Et quand on sait qu'une grande partie des jeux videos vient des US ... On a de quoi s'inquièter des flambées puritaines qui accompagnent toujours ce genre de nouvelles.
A quand un jeu violent, où il n'y aura ni gerbe de sang rouge, ni destruction, juste des aliens ("étrangers" en anglais ^^) bien inhumains à énucléer ?
Il faut croire que zigouiller du nazi ou du terroriste est plus politiquement correct (ben oui, ils sont pas humains après tout, vu qu'ils sont pas ricains), que quelques polygones qui copulent ...

alerter le modérateur
parents
de
Mathieu_
, posté le 24 aout 2005 à 11h00
Certes les ados arrivent à se procurer des mag pornos mais c'est pas leurs parents qui leur achètent (enfin pas les miens en tous cas).
Pour les jeux vidéo ça doit être pareil, quelqu'un qui ne s'y connait pas en jeu vidéo ne sait pas qu'un gta ou silent hill est un jeu violent. Donc il peut très bien acheter le jeu pour ses enfants sans se rendre compte du risque. C'est donc pour ça qu'il doit être indisqué de manière claire si le jeu est violent ou pas.

alerter le modérateur
tout à fait
de
bon sens
, posté le 24 aout 2005 à 12h33
exactement. autant les adolescents cherchent à affronter l'autorité parentale en se procurant des mags X par leurs copains, autant ils seraient complètement déboussolés si c'était leurs parents qu'ils leurs donneraient (cf. American Pie I) (pas par le contenu, mais par le geste)

alerter le modérateur
va raler ailleurs
de
c+cool
, posté le 24 aout 2005 à 15h47
J'en ai marre de voire des posts antaméricains de bas etage on a le droit d'avoir certes cette position mais de la balancer partout a toutes occasions ca fait pitié , et j'avoue que pour ce sujet de jeu "X" la mentalité américaine sur la morale sexuelle est bien plus propre et plus saine pour les jeunes que celle d'europe!
enfin c'est mon avis
A bon entendeur!

alerter le modérateur
oula, t'es pas renseigné alors...
de
la mouche_
, posté le 24 aout 2005 à 17h34
Certe l'anti-américanisme est innutile car on ne peut pas tenir pour responsable toute une population parceque certains d'eux sont des idiots, surtout qu'on voit ça de loin, par média interposés, de même, pour eux, les français sont des sous développés qui ont des 2CV et des traction avant, avec une baguette sous le bras, mangeant du camembert qui sent trés fort, ayant à peine l'electricité et ne connaissant pas le savon.
Par contre le puritanisme de ce pays améne des comportement bien plus choquants que les comportements de la jeunesse française : ce sont les plus gros producteurs de films porno etrange pour un pays puritain, ils ont le plus gros taux de violence sexuelle des pays occidentaux, ce sont les promoteurs de l'objetisation de la femme grace à l'image qu'elles ont dans les clips de rap et de R'n'B ou les filles ont pour tout habit un string à paillette et leur "saine jeunesse" se retrouve chaque année au mexique pour le "spring break", les vacances d'été ou tout le monde se saoule la tronche et fornique avec n'importe qui, dans le dos et loin des regards des parents qui les croient dans le Delaware.
Si c'est ça la mentalité propre et saine, je préfére encore la "sale mentalité" française ( ou européenne )...
Mais tout comme toi, ce n'est que mon avis.

alerter le modérateur
Tout a fait d'accord avec toi
de
Flob_
, posté le 27 aout 2005 à 17h44
Je sais pas ou tu as vu que les E-U etait plus sains que l'europe question sexe, fait quelque recherche pornogrphique sur internet et tu verra que la moitier des films sont Americain.

alerter le modérateur
Erreur dans l'article
de
Big brother_
, posté le 24 aout 2005 à 00h10
GTA San Andreas était déconseillé à la vente aux moins de 17 ans (classement M = Mature) pour devenir déconseillé aux moins de 21 ans (AO = Adult Only), le classement équivalement à celui d'un film pornographique.

alerter le modérateur
Rectification
de
Ludovic Nachury
, posté le 24 aout 2005 à 09h30
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre remarque, l'erreur a été corrigée dans l'article. Effectivement, GTA San Andreas était classé M (moins de 17 ans, et pas moins de 15 ans) avant la découverte de "Hot Coffee" et est dorénavant classé AO. Par contre, AO ne signifie pas moins de 21 ans, mais moins de 18 ans (http://www.esrb.org/about_updates.asp#7-20-05).
Ludovic Nachury

alerter le modérateur
Une bonne chose de faite
de
Marabokchtow
, posté le 24 aout 2005 à 02h09
C'est nécessaire au consommateur afin qu'il acquière une lisibilité correcte du produit (un peu comme une description des éléments composant votre jus de fruits), histoire que chacun soit au courant de c'qu'il achète...

alerter le modérateur
gta
de
kevin_
, posté le 24 aout 2005 à 08h25
gta il dechir. sa va super vit é tu pe entré d cod pr lé bonus caché. je trouv pa kil é violen moin ke doom

alerter le modérateur
Mais il a qu'a lire....
de
elvich
, posté le 24 aout 2005 à 08h28
Et oui il a qu'a lire ton consomateur.... faut pas exagerer c'est marqué sur la boite... Si les parents ne veulent pas lire tu les forceras pas a lire... Et je suis d'accord avec un avis un peu plus haut.... Souvemenez vous de vos 15 ans...

alerter le modérateur
Bah ouais !
de
, posté le 24 aout 2005 à 10h11
A ce compte là, tu interdis tous les FPS au moins de 18 ans aussi (Quake, Doom, Unreal...)
C'est la majorité des jeux auxquels ils jouent.
Déjà que les majors se plaignent à cause du P2P de la vente de leurs logiciels, là tu fais dégringoler tous le marché.
Mais l'idée est là mdr :-)

alerter le modérateur
Ils changeront leur jeux
de
Mathieu_
, posté le 24 aout 2005 à 11h24
Si tu interdits tous leurs jeux trop violents aux moins de 18ans ils feront des jeux moins violents c'est tout! Ca changera un peu.
Et puis y'a pas que des ados qui jouent aux jeux vidéos, il y a de plus en plus d'adultes.

alerter le modérateur
réfléchis un peu.
de
DDN_
, posté le 24 aout 2005 à 12h36
L'âge moyen des jouers a augmenté, donc la dureté des jeux aussi pour répondre à la demande des +20 ans. Donc il faut des moyens de différencier les jeux : étiquettes pour tous !

alerter le modérateur
et toi t'as qu'à lire
de
DDN_
, posté le 24 aout 2005 à 12h38
ce n'est pas explicite... surtout quand la violence est cachée (dans les vidéos, à partir d'un certain niveau, etc..)
et pour les jeux vendus en blister dans les kiosques, avec de la pub qui cache le boitier ?

alerter le modérateur
pfffff
de
elvich
, posté le 24 aout 2005 à 14h03
Nan mais arretes la.... le symbole est tj visible !!! C'est pas explixite... ce qui faut pas entendre.... pfff y'a age ecrit en gros sur les boite devant et derrière des jeux et c pas explicite?
C'est vrai j'aurai p-e du pense a ce qui connaise pas les chiffres.... ca doit pas etre evident pour ce la de comprendre.
On doit mettre des attention partout. et puis si tu t'es fait avoir 1 fois evite de faire deux fois la meme connerie... ca rend plus intelligent.
on prend meme plus le tps de regarder ce qu'on achete le mome veux ca les parent crache et hop basta... C triste.

alerter le modérateur
Le vrai probleme
de
TheToune
, posté le 24 aout 2005 à 10h25
Le vrai problème, c'est les parents qui se ne savent pas s’intéresser à un des loisirs de leurs enfants. Il va falloir atterrir, le jeux vidéos est aussi un loisir de grand, et la moyenne d’age ne peut qu’augmenter (certains vont peut être tomber de hauts, mais la moyenne d’age des joueurs tourne maintenant autour de la trentaine)
Les jeux vidéo sont devenu une vraie culture, au même titre que la littérature, la télévision, le cinéma et la musique. Des loisirs ou les parents choisissent et échangent avec leurs enfants.
Mais sous prétexte que certains des médias (qui entre nous ont déjà largement dépassé des limites que le jeu vidéos ne cible même pas encore) le dénigre … le jeux vidéos n’a pas le droit d’être considéré tel quel.
Alors, Hors de question de le comprendre et d'en fixer les règles, on se contente de regarder de loin en criant au scandale quand on se rend compte que le jeux acheté a son enfant ne lui correspond pas. De toute façon on ne la même pas choisit avec lui, on n’a pas demandé son avis au vendeur (qui de toute façon trouve tous les jeux géniaux), on s’est contenté de laisser le gamin choisir, en soufflant et en grognant parce qu’on va encore se faire chier devant le rayon si jamais le gamin met encore trop longtemps.
Et enfin, pour en revenir à GTA, faudrait arrêter de dire n’importe quoi, on est quand même plus proche du cartoon 3eme degré que du grand simulateur de meurtre immoral pour lequel tant de gens tentent de le faire passé. Quand au coté sexuel de hot coffee, je sais pas si vous vous rendez compte que la moitié des pubs pour yaourts sont 10 fois plus hard :/

alerter le modérateur
Il y a toujours moyens
de
Max_
, posté le 24 aout 2005 à 10h56
La meilleures c'est que les américains n'ont rien trouver de mieux que de préparer un jeux dans ce style pour la Xbox et puis qu'ils les vendent dans les magasins spécialisés c'est pas eux qui vont être mécontent et les enfants non plus parce que vous croyez bien qu'un petit magasin fait moins de chiffre d'affaire qu'une grande surface et il ne faut pas se leurrer, son but est de vendre et je parie qu'il n'y en a pas beaucoup qui vont refuser de vendre un jeux video qui ne correspond pas à l'age. Peut-être même que les grandes surface c'est ce qu'il y a de plus respectuex et puis il y a internet dont tout le monde sait que les enfants de nos jours utilisent mieux que les adultes.

alerter le modérateur
Règles
de
Mathieu_
, posté le 24 aout 2005 à 11h37
Justement il faut établir des règles pour la vente des jeux vidéos et en pas laisser l'accès aux jeu trop violents aux enfants. C'est pour ça qu'il faut une legislation plus efficace. Les DVD pornos sont interdis à la vente aux mineurs et ça choque personne.
Les jeux trop violents ça doit être pareil, même si les ados vont crier au scandale parce qu'on leur interdit l'accès à leur jeux préférés.
Concernant GTA, il faut pas dire n'importe quoi non plus, il y a de la violence gratuite. En comparant avec Mafia qui permet d'intégrer la ma fia justement, tu avs être amener à tuer des gens mais tu peux pas faire n'importe quoi dans la rue. ALors que dans GTA si tu veux te défouler sur le premier gars qui passe dans la rue, c'est possible.
Sinon le jeu vidéo n'est pas une culture mais un divertissement, mais c'est vrai qu'on confond souvent les deux.

alerter le modérateur
tout a fait d'accord
de
Snipper_
, posté le 24 aout 2005 à 11h57
Faut rapeller que le jeux video a fait plus de benefice que le cinema (facile vu le prix d'un jeu).
C'est vrai que GTA est juste un defouloir comme la plus part des FPS. Dans ce cas faudrait interdire tous les blookbuster du cinema qui sont souvent bien plus violent qu'un bon FPS (on parle meme d'adapter Halo au cinema...)

alerter le modérateur
pas d'accord
de
Snipper_
, posté le 24 aout 2005 à 11h59
Certe tu considere le jeu video comme un divertissement (va dire ca aux infographistes....) dans ce cas je dis que la musique et le cinema sont aussi un divertissement.

alerter le modérateur
Pas faux
de
Mathieu_
, posté le 24 aout 2005 à 14h14
Ce n'est pas parcque je dis que le jeu vidéo n'est pas de la culture que je dénigre le boulot des infographistes, ça n'a rien à voir.
Sinon pour le cinéma et la musique, il est vrai que c'est de plus en plus du divertissement et de moins en moins de la culture, hélas...

alerter le modérateur
ah ben !
de
Reekyavik
, posté le 24 aout 2005 à 16h12
après avoir lu tout ça, je voudrais juste dire une chose... Je suis une grande adepte de jeux vidéos en tous genres, j'ai 16 ans. J'ai essayé les premiers GTA, joué à Unreal, Doom, Quake, Duke Nukem même. J'ai ris en reagrdant des films gores et en voyant ce que je pouvais faire avec ne serait-ce que GTA 3. Mais c'est pas parce que je rigole que je m'identifie foncièrement aux agissements de mon perso. A mon âge, on attend des expériences. Des jeux violents yen a partout, la violence n'est pas la base d'un jeu vidéo mais presque ! Même dans les Pikmins ya de la violence ! (ben oui il se font écrabouiller et manger par la grosse bébette). Vous rappelez-vous des Worms ? Quand un petit ver se fait péter la cervelle en hurlant "KAMIKAAAZE" ? Si je ris pour les scènes de violence, de gore, de tapisserie et peintures à l'hémoglobine, c'est plus par humour au second degré, décalage, ou même que je trouve ça telelment énorme que j'en ris, que parce que ça m'amuse vraiment d'étaler le sang d'une mamie à l'aide des roues de ma voiture de sport. Prenez Mortal Kombat Mystification, les Hara-Kiris sont énormissimes, quand Nightwolf se lance lui-même sa hache sur la tête ! Bien sûr que ça fait rire, au même titre qu'on rigole quand Morticia se fait écarteler dans la Famille Adams !
Il existe des jeux exclusivement pornographiques ou violents. Ce sont pour des personnes qui recherchent soit le sexe, soit exploser l'ennemi avec un Plasma-Gun, ça va pas plus loin que ça ! Un gamin qui commence a avoir l'âge de jouer aux jeux-vidéos, ce qu'on devrait faire, enfin ses parents, c'est simplement essayer de l'accompagner dans la recherche de son style de jeu, de comprendre ses goûts avec lui, sans pour autant tout lui faire essayer (vous voyez votre gamin de 12 ans jouer à Quake 3 ? Moi pas ;))
Enfin maintenant, c'est vrai que tous les avis ici sont justifiés, mais alors au moins réduire pour quelques fois le puritanisme poussé... Sans sombrer dans la décadence ;)

alerter le modérateur
Les parents...
de
Mixado
, posté le 24 aout 2005 à 16h41
Une fois en LAN j'ai vu un gosse de 11 ans jouer a Battlefield vietnam pendant que son père lisait son journal a coté de lui... Alors c'est la faute a qui? a bf vietnam? je crois pas...
Il faut que les parents soient responsables c'est tout, si ils lisaient un temp soit peu l'emballage, ils verraient que le 18+ n'est pas une note (ya des boulets quand meme), mais une classification, surtout avec les symboles de violence etc! Pourquoi pas des diodes et une bande fluo sur le jeu? et une voix qui vous dit "attention jeu violent"? Il faut que les parents prennent leurs responsabilités!
De plus, GTA est peut etre violent mais c'est une sorte d'humour... et je suis d'accord avec un post vu plus haut, on voit des pubs a la télévision bien plus explicites...

alerter le modérateur
tout le monde n'est pas aussi réplechis que vous.
de
la mouche_
, posté le 24 aout 2005 à 17h49
Le probléme ce n'est pas vos exemples persos qui démontrent une éducation où le dialogue entre les parents et les enfants semble établis.
Mais voilà, tout le monde ne peut pas compter sur cette éducation et on ne peut pas attendre d'un gamin qui ne sait même pas ce qu'est le mot second degré le même degrés de recul que vous, un grand nombre d'enfants se retrouvent face à cette violence qu'ils intégrent comme etant la normalité, le racourci est vite fait ensuite pour eux : avoir un flingue c'est cool, tuer quelqu'un qu'on aime pas, c'est logique, traiter une fille en mini-jupe c'est normal, la police c'est tous des bat*rds, vendre de la drogue et en consommer c'est marrant etc, etc...
Mais je suis d'accord, ça ne changera pas grand chose de mettre une étiquette plus grande indiquant le contenu peu moral du jeu, mais ça ne coute rien de le faire et si ça peut éviter à une minorité de gamin un peu perdu de se retrouver face à un contenu qu'ils ne peuvent pas assimiler, tant mieux.

alerter le modérateur
Rien a voir !???
de
Snipper_
, posté le 24 aout 2005 à 18h31
Sans infographistes pas de jeux videos, sans jeux videos pas d'infographistes quoique maintenant c'est un peu faux mais pas au debut du jeu video.

alerter le modérateur
Ne pas compter sur le dialogue parent-enfant ...
de
Benbben
, posté le 25 aout 2005 à 11h22
Faudrait aussis apposer des ettiquettes sur les couteaux aussi du genre 'attention, votre enfant pourrit bien un jour vous ouvrir en deux, juste pour que vous finisiez par l'écouyter quand il vous parle'.
Et sur les tests de grossesse: 'un enfant est un être humain, il a des choses à vous dire'
Dans le genre de famille dont tu parles je crois que l'absence de discution fait bien plus de mal aux enfants que la vision d'une marre de sang !

alerter le modérateur
oui, c'est surement vrai.
de
mechant
, posté le 25 aout 2005 à 14h25
et c'est pour celà qu'il ne faut pas en rajouter...
Par contre la peur des parents est souvent irréfléchie : avant on jouait " à la guerre " sur le terrain vague, on "s'entretuait" et on faisait des "esclaves" de nos "prisoniers" et on rentrait crevé et content, maintenant, cette violence est simplement matérialisée sur un écran dans le salon, bien sur, ça peut surprendre les parents mais si ils ont bonne mémoire, ils peuvent aussi se souvenir qu'ils avaient les mêmes sujets de jeux avant.

alerter le modérateur
et l'achat en ligne...
de
Mario_
, posté le 26 aout 2005 à 10h47
Il y a aussi le problème de l'achat en ligne. Dans ce cas, l'information relative à la classification des jeux (18+, etc) n'est pas toujours bien visible. Les vendeurs en ligne devraient faire un effort de ce côté là, non ?

alerter le modérateur
L'achat en ligne ...
de
Flob_
, posté le 27 aout 2005 à 17h41
Je vois pas comment tu veut qu'un enfant mineur achete un jeu sur internet, ou alors les parent laisse trainer leur carte bleu par terre mais alors la c de la faute des parents.

alerter le modérateur
OUI mais....
de
baaahhh
, posté le 29 aout 2005 à 22h23
Les avis exprimés ici sont tous sensés.Apparemment nous avons à faire a des gens intelligents (j'ai écrit APPAREMMENT).
Le plus gênant, c'est pour les gens qui ne sont pas intelligents ou moralement faibles : je parle des pauvres débiles qui peuvent decimer toute une classe de gamins à la kalachnikov sous pretexte qu'il ont vu cette scene dans un jeu vidéo (ou dans un film...j'exagere mais c'est pour ces gens ,le "18(Mais encore faut il qu'il puissent le decoder)
Je suis désolé mais sur mon GTA III c'est bien noté en noir sur fond orange "Public adulte DECONSEILLE au moins de 16 ans" ,c'est assez lisible (pour ceux qui savent lire...) et tant pis pour les faibles d'esprit...
a bon entendeur

alerter le modérateur