La honte !!!
de
Fred_
, posté le 01 aout 2005 à 19h23
Et bien moi ça me suffit a Boycoter la marque Brother... Et si tours les occidantaux faisait pareil ça changerais peut etre la politique de ces nouveaux esclavagistes.

alerter le modérateur
c'est pareil partout.
de
David_
, posté le 01 aout 2005 à 19h51
je suppose que c'est pareil pour toutes les marques présentes en chine et en dehors des pays occidentaux. si les entreprises délocalisent et investissent là bas, c'est qu'il y a une raison, qu'on vient d'ailleurs de voir ici.
Si on veut boycotter ces esclavagistes, je crois qu'il faudrait carrément arreter d'acheter du matériel informatique, vu que tout est produit là-bas.
Ou bien être prêt à le payer au moins deux fois plus cher si on veut du made in france avec des salariés bien payés...
et pour ça? Combien de personnes seraient prêts à dépenser leur argent là ou sont leurs convictions?
On ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

alerter le modérateur
c'est bien pour eux
de
J-Pierre_
, posté le 01 aout 2005 à 20h49
il vaut mieux qu'ils travaillent 8a10 heures dans les usines pour un salaire,plutot que 15 heures dans les champs pour 0 euros .

alerter le modérateur
critiquer ?
de
mkweb
, posté le 01 aout 2005 à 22h21
comme l'a dit J-Pierre plus haut, quand il travaillent à l'usine au moins il gagnent de l'argent et vivent dans un lieu salubre.
ET pour ce qui est de leur lieu de vie et de travail, même si cela nous semble relativement grave et désolant, eux au moins ils ont un travail contrairement à ce qui se passe dans nos pays occidentaux...

alerter le modérateur
le petit bonheur de j-pierre
de
Dagdig
, posté le 01 aout 2005 à 22h40
Et puis ça fait du matériel pour pas chers à j-pierre, comme ça il est content, et puis ils peuvent bien crever les petits chinois, c'est pas grave du moment qu'il a son petit confort le j-pierre.
Allez j-pierre dis toi que t'es le premier à faire ce genre de remarque: on retrouvait les mêmes lors dans la bouche de ceux qui voulaient maintenir l'esclavage lors de son abolition (et d'ailleurs tu constateras que les méthodes sont identiques: cloitré dans l'usine, pas le droit de s'exprimer...)

alerter le modérateur
tout faux mec...
de
J-Pierre_
, posté le 02 aout 2005 à 00h30
soit realiste ,c'est ce job ou la famine,(sans parler de la prostitution).
le salaire moyen en chine est 50 euros,tu va pas les payer 1200 euros du jour au lendemain(t'imagine le bazar),
nos grand parent a 14 ans ils travaillaient dans les champs pour aider la famille personne n'etait choquer.
le developement d'un pays de 1,5 milliard de gens ne vat pas a la meme vitesse q'un pays de 60 millions de type.

alerter le modérateur
Les forçats
de
Edd.
, posté le 02 aout 2005 à 05h36
La même chose se passe en Europe & aux USA, la seule différence ? Cela se passe dans la clandestinité & dans d’autres domaines. D’où les milliardaires sortent t’ils leur fric ?????
La seule différence, la sous-traitance dans l’illégalité tolérée. Pour JP: Ton orthographe & ton raisonnement vont de paire !!!!!! ( le developement d'un pays de 1,5 milliard de gens ne vat pas a la meme vitesse q'un pays de 60 millions de type.

alerter le modérateur
J-PIERRE A RAISON
de
Nas_
, posté le 02 aout 2005 à 08h16
...

alerter le modérateur
IL S'AGIT DE CAPITALISME PAS D'ESCLAVAGISTE
de
Dennis_
, posté le 02 aout 2005 à 08h29
Une personne enlevée de force ou prise de guerre, vendue sur la place publique à titre d'objet et soumise à un maître qui à droit de vie ou de mort sur elle est un esclave (Par exemple, les Noirs d'Amérique ou les esclaves de la Rome Antique). N'oublions pas que plusieurs pays européens ont fait de la vente d'esclaves et permis l'utilisation d'esclaves dans leurs contrés et colonies.
En ce qui concerne les conditions de travail des employés chinois, je vous rappelle que l'Europe a fait de même avec sa manoeuvre et ses jeunes enfants pendant la Révolution Industrielle. Si cette usine existe c'est parce que nous voulons débourser le moins possible au moment de l'achat d'un produit. C'est nous qui avons crée le monstre pas les Chinois. En ce qui concerne l'avis de j-pierre,ayant demeuré en Chine un certain temps, il n'a pas tout à fait tort : pour plusieurs Chinois travaillés en usine constitue un avancement social par rapport à un travail dans les champs (80% de la population exerce dans le domaine agricole, sans aucune sécurité sociale ou prise en charge par l'État)Dans les champs c'est du 24 h sur 24, 7 jours sur 7, sans arrêt de travail et le résultat n'est pas garanti, aucun salaire si la récolte est perdue.
Boycotter les produits chinois soit : Remplacés par un produit 100% de fabrication occidentale (conception,fabrication,assemblage, distribution et vente) et qui n'a exploité personnel : existe-t-il ce produit ? est-ce réaliste ? Un boycotte aurait pour conséquence de priver les employés chinois de travail, ces derniers devront de nouveau peiner aux champs, crise sociale importante parmi la population active, le pays ne pratiquerait plus d'ouverture sur le monde; les chances de changement seraient annulées. Bref, la situation actuelle n'est pas tolérable mais il n'existe pas de solution miracle car nous (occidentaux) sommes responsables de cet état de choses et l'avons pratiqués nous mêmes pendant quelques siècles.

alerter le modérateur
D'autant plus ...
de
D-I
, posté le 02 aout 2005 à 08h56
... que si vous lisez bien la news, selon le rapport de la Cafod il s'agirait bien d'une entreprise lotissant le mieux ses employés. Donc si Fred pense que boycotter Brother est la solution, il a rien compris car il ne fait que coller un nom à ce qui le révolte (à tord).
Pourtant les travailleuses ne sont pas arrachées de leurs lits pour y venir travailler, encore une fois, si tu lis bien, l'article précise que ces personnes s'y rendent pour y travailler 3 ou 4 ans et épargnent pour leur mariage puisqu'il s'agit de femmes et que cela se passe en Chine.
C'est un système qui est leur depuis un certain temps et qui se reportera de toute façon vers d'autres pays quand en Chine le niveau de vie aura augmenté (ça arrive à grands pas d'ailleurs ;) ).
N'accablez jamais personne de ce qu'il fait pour pouvoir vivre.

alerter le modérateur
Ceci me paraît plus approprié
de
Edd.
, posté le 02 aout 2005 à 09h49
N'accablez jamais personne de ce qu'il fait pour pouvoir survivre.Puisque c'est bien de cela qu'il s'agit.
Quant a nous suppression du lundi de Pentecôte et puis quoi encore ? la suppression des jours fériés restant,retour aux 80 heures semaine, pension a 75 ans?????

alerter le modérateur
les politicards...
de
outl4w_
, posté le 02 aout 2005 à 10h00
...ont bien compris qu'une partie(même petite) du non à la Constitution Européenne était dûe au sacrifice du Lundi de Pentecôte. Les prochaines élections arrivant à grands pas, ils nous redonnent le lundi pour calmer les esprits et pour espérer ne pas prendre un retour de baton aux prochaines présidentielles.
Par contre, sans vouloir remettre en cause l'âge de la retraite, il faut bien de rendre compte qu'en partant à 60 ans, l'individu à de fortes chances de vivre encore 30ans... comment gérer ces retraites?

alerter le modérateur
Affreux vos commentaires...
de
ZedroS
, posté le 02 aout 2005 à 10h25
Salut tous
Perso je trouve vos commentaires un peu révoltant. Les "c'est normal" et autres "tout va bien dans le meilleur des mondes" face à des conditions de travail inadmissible sont désolants. Juste comme ça, les enfants de chez Nike et autres Adidas étaient aussi payés, bien que menacés par des hommes en arme.
Et là il n'y a guère de différence : comme il est dit dans l'article, il ne serait pas facile pour Li de sortir de son usine... De même les retenues sont fréquentes sur les salaires, le personnel ouvrier est exclusivement féminin, l'encadrement masculin et japonais (vous ne voyez pas les abus sexuels poindre le bout de leur nez ? A non j'oubliais on est dans le meilleur des mondes).
Au final, je ne condamne pas ces personnes, elles n'ont sans doute guère le choix (surtout une fois entré dans la machine qui doit bien les user avant de les sortir). Par contre, l'employeur est déjà plus à critiquer et, au final, changer les choses passe par le consommateur, c'est-à-dire nous. Si on n'avait pas ralé, Adidas and Co continueraient à exploiter des enfants sous la menace d'armes à feu (je viens d'une ville dont la production Adidas a été délocalisée, et les managers ont été "enjoints" à rejoindre Adidas en Malaysie... peu on tenu le coup/accepté!). A propos, ne me dites pas que ces enfants ne peuvent plus survivre depuis. Leurs parents travaillent, ils vont à l'école et nous on paye peut etre un poil plus cher, mais franchement ça en vaut la chandelle !
M'enfin...

alerter le modérateur
Comment gérer ces retraites?
de
Edd.
, posté le 02 aout 2005 à 10h28
Ce n’est pas le fric qui manque suffit de mieux le répartir. De gaspiller un peut moins.... de ne pas avoir 3 télés, de bouffer sans s'enpiffré, de ne pas consommer 30L au cent avec un 4x4 en ville pour aller chercher des cloppes …. Et j’en passe. Je ne suis ni écologiste ni communiste
& pourtant avec un peu de bon sens la pension à 55 ans est une chose tout a fait possible.

alerter le modérateur
Négationnisme
de
sébastien_
, posté le 02 aout 2005 à 13h23
Dennis merci de ne pas te permettre d'évoquer le sujet de l'esclavagisme si tu ne le connais pas puisque tu mélanges "déportation" et "esclavagisme".
Ce qui se passe dans ces usines en Chine est de l'esclavigisme que ça te plaise ou non, ça correspond parfaitement à la définition de ce qu'est l'esclavagisme qui est interdit il ne faudrait pas l'oublier et que les dirigeants des entreprises occidentales qui travaillent avec ses usines sont normalement sous le coup des loi concernant l'esclavigsme passiblent de lourdes peines?

alerter le modérateur
j-pierre et l'esclavage
de
sébastien_
, posté le 02 aout 2005 à 13h27
Pour ton information des lois internationales ont été mises en place pour interdire ce genre de pratiques.
Tu peux toujours te cacher derrière de faux arguments mais tu ne fais rien d'autres que de cautionner ce qui n'est autre que de l'esclavagisme.
Comme ça a été dit lors de l'abolition de l'esclavage, les défenseurs de l'esclavage avaient la même vision des choses que toi.

alerter le modérateur
Indifférence
de
sébastien_
, posté le 02 aout 2005 à 13h29
« N'accablez jamais personne de ce qu'il fait pour pouvoir vivre. » Tu n'as rien trouvé d'autre à dire que ça? Car ces personnes ne font pas ça par choix, mais car justement elles n'ont pas le choix, car ces pratiques se répandent dans l'indifférence la plus totale de personne comme toi pour qui la vie d'un chinois n'a pas la même valeur que celle d'un occidental.

alerter le modérateur
un peu de modestie, Edd!
de
Marc_
, posté le 02 aout 2005 à 14h15
Heureusement que les messages comprenant des fautes d'orthographe ne sont pas tous censurés, sinon il n’en resterait plus beaucoup… n’est-ce pas ? Alors, Edd, relis-toi avant de critiquer les autres !
Pour ce qui est des Chinoises, qu’elles soient exploitées en Chine ou bien en France, elles sont toujours réduites à une forme d’esclavage. Certes, elles sont mieux loties que les enfants du Pakistan ou ceux d’Indonésie. Mais dire qu’elles sont mieux que dans les champs est la réponse de tous ceux qui ne préfèrent rien faire… ! C’est tellement mieux de ne pas bouger et de continuer à acheter son imprimante à 50 euros !
Marc.

alerter le modérateur
À MONSIEUR SÉBASTIEN
de
Dennis_
, posté le 02 aout 2005 à 18h02
La déportation est l'action de chasser quelqu'un, plus souvent un groupe de personnes, de son pays en le maintenant en captivité (consulter les dictionnaires). Plusieurs survivants de camps de concentration pourraient expliquer la différence qui existe entre leur situation vécue et celle des employés chinois.
Avez-vous lu le rapport de la CAFOD ? Moi oui ! Il est fait mention de conditions de travail qui ne respectent pas les normes occidentales. L'organisme demande aux entreprises de respecter les normes en vigueur en Occident, il n'est pas fait mention de l'existence de lois permettant de poursuivre une entreprise faisant affaires en Chine (Pouvez-vous identifier les lois que vous mentionnez dans votre avis ?). La CAFOD n'a jamais demandé la fin de l'esclavagisme en Chine. Pourquoi? Selon la définition que l'on retrouve dans la CONVENTION RELATIVE À L'ESCLAVAGE DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS-UNIES AUX DROITS DE L'HOMME, nous ne sommes pas en présence d'esclavagisme au sens donné par le droit international.
Les conditions de travail ne respectent pas nos normes occidentales mais cela nous donne-t-il le droit d'imposer nos valeurs. Est-ce que l'Occident dispose de la vérité universelle ? Un certain BUSH pense que oui.. On doit les aider mais de manière construtive et à long terme ce qui signifie partager notre confort, partager leur souffrance, bref adapter notre style de vie au fait que 75 % de la population terrienne vit dans la pauvreté. Sommes nous prêts à le faire ou seulement à ergoter sur des vétilles ?
p.s. je suis descendant d'une famille d'esclaves

alerter le modérateur
Ai-je, dis, cela ?
de
Edd.
, posté le 02 aout 2005 à 18h25
Les forçats
La même chose se passe en Europe & aux USA, la seule différence ? Cela se passe dans la clandestinité & dans d’autres domaines. D’où les milliardaires sortent t’ils leur fric ?????
La seule différence, la sous-traitance dans l’illégalité tolérée. Pour JP: Ton orthographe & ton raisonnement vont de paire !!!!!!
( le developement d'un pays de 1,5 milliard de gens ne vat pas a la meme vitesse q'un pays de 60 millions de type. )
Ceci a été repris tel quel !!!
------------------------------
Le 2/08/2005 à 14:16, Marc vous a répondu :
un peu de modestie, Edd!
Heureusement que les messages comprenant des fautes d\'orthographe ne sont pas tous censurés, sinon il n’en resterait plus beaucoup… n’est-ce pas ? Alors, Edd, relis-toi avant de critiquer les autres !
Pour ce qui est des Chinoises, qu’elles soient exploitées en Chine ou bien en France, elles sont toujours réduites à une forme d’esclavage. Certes, elles sont mieux loties que les enfants du Pakistan ou ceux d’Indonésie. Mais dire qu’elles sont mieux que dans les champs est la réponse de tous ceux qui ne préfèrent rien faire… ! C’est tellement mieux de ne pas bouger et de continuer à acheter son imprimante à 50 euros !
Marc.
Ai-je, dis, cela ?

alerter le modérateur
Ce n'est pas de l'esclavagisme...
de
phil__
, posté le 02 aout 2005 à 22h39
Jean Pierre s'est mal exprimé peut etre ! Vous réagissez tous vivement mais il n'as pas tout à fait tort !
Primo, c'est une volonté de la personne (Li dans l'article) pour se faire un peu d'argent. C'est sûr pour nous un smic à 50 euros c'est à pleurer mais comme quoi elle gagne mieux chez Brother qu'a rester dans son champ ou pire sur le trottoir.
Secondo, la personne arrete quand elle le souhaite ! Vous avez déjà vu des esclaves qu'ont affranchis quand ils le désirent ?
La méthode est certes critiquable mais pas forcément mauvaises. Imprègnez vous du climat social et économique local et vous verrez que c'est pas forcèment une mauvaise solution. Maintenant, reste à savoir pourquoi ils cantonnent les ouvriers à ce point !

alerter le modérateur
Assume ton égoïsme au moins....
de
Tom Sawyer_
, posté le 03 aout 2005 à 01h57
"il vaut mieux qu'ils travaillent 8a10 heures dans les usines pour un salaire,plutot que 15 heures dans les champs pour 0 euros"
Exemple typique de l'argument du gars qui cherche déséspérement une excuse pour pouvoir continuer sans rien changer à sa petite vie.
Moi-moi-moi et le reste du monde peut bien crever tant que je peux regarder JP pernault et TF1...
Pathétique....

alerter le modérateur
Et il persiste dans la médiocrité...
de
Tom Sawyer_
, posté le 03 aout 2005 à 02h07
"le salaire moyen en chine est 50 euros,tu va pas les payer 1200 euros du jour au lendemain(t'imagine le bazar)"
ha ça.... quel bazar si ces gens pouvaient vivre dignement de leur boulot. Et puis quoi encore ? Pourquoi pas lutter contre le chomage et pour plus de justice sociale tant qu'on y est ?
Quant à la tirade sur "nos grand parent a 14 ans ils travaillaient dans les champs pour aider la famille personne n'etait choquer", ça t'es jamais venu à l'esprit que c'est justement parce que des gens étaient choqués et ont luttés que tu as échappé à ça... Tu devrais passer moins de temps à te faire rincer le cerveau par Lelay et ouvrir un bouquin, rien qu'une fois pour voir...
Ca t'éviterait de dire que le dévellopement économique d'un pays est fonction de sa taille. Un élève de seconde, n'ayant que quelques heures d'économie à son actif, te rirait au nez...

alerter le modérateur
un peu de grammaire...
de
Marc_
, posté le 03 aout 2005 à 07h39
on écrtit: "d'où sortent-ils" et non pas "d'où sortent t'ils".
;-)
Marc

alerter le modérateur
d'où sortent t'ils".
de
Edd.
, posté le 03 aout 2005 à 08h01
Désolé je ne me suis pas relu, c’est une faute de frappe. C’est donc une erreur : la différence entre une erreur & une faute ? C’est une erreur répétée.

alerter le modérateur
tout a fait d'accord
de
asseb
, posté le 04 aout 2005 à 10h10
si dans le temps les esclaves étaient maintenus prisonniers avec des chaînes, ces ouvrières chinoises le sont mais avec la peur de se faire virer... la pression psychologique les maintient dans cet esclavage...
Et entendre "Bah c'est mieux que de travailler au champs..." peut-être que c'est mieux que de travailler aux champs (je ne crois pas) mais c'est pas une raison... et on ne demande pas a leur fournir un salaire de 1200 € (ca foutrait l'économie locale par terre) mais adapté au coût de la vie dans ce pays (bien plus bas que dans nos contrées)

alerter le modérateur
critiquer les autres
de
jose_
, posté le 04 aout 2005 à 15h14
critiquer les autres sur leur orthographe et ne pas se relire?
il y en a qui n'ont pas peur du ridicule...

alerter le modérateur
c'est de la prostitution
de
Kany23
, posté le 04 aout 2005 à 18h10
Bosser dans ces conditions, c'est de la prostitution.
Ne pas boycotter ces produits, c'est être complice de ces faits.

alerter le modérateur
Capitalisme et esclavagisme
de
Kany23
, posté le 04 aout 2005 à 18h12
Capitalisme, esclavagisme... parfois, j'ai du mal à voir la frontère entre les deux concepts. Il y a même des jours ou je me demande s'il y en a une...

alerter le modérateur
Age de la retraite.
de
Kany23
, posté le 04 aout 2005 à 18h16
C'est vrai qu'on peut être taxé de rêveur quand on dit que l'age de la retraite doit rester à 60 ans, voir même baisser, du fait que l'on vit de plus en plus vieux.
D'un autre coté, je me demande si l'on ne devrait pas taxer de rêveurs ceux qui pensent que dans un pays ou l'on a déjà pas assez de travail pour les gens agés de 16 à 60 ans, on en aura pour leurs ainés...
Et si on se rendait compte que la technologie (informatique en tête) a décuplé sur la productivité des salariés, et que du coup, on a plus besoin de tout le monde pour faire tourner le monde... sauf pour la consommation bien sûr.
Vous voyez sans doute ou je veux en venir...

alerter le modérateur
CAPITALISME VERSUS ESCLAVAGISME
de
Dennis_
, posté le 04 aout 2005 à 20h16
Capitalisme: régime économique et social dans lequel les capitaux, source de revenu, n'appartiennent pas, en règle générale, à ceux qui les mettent en oeuvre par leur travail. Le Petit Robert
Esclavagisme: système basé sur l'esclavage. Le Petit Robert
Esclavage:"est l'état ou condition d'un individu sur lequel s'exercent les attributs du droit de propriété ou certains d'entre eux; 2 La traite des esclaves comprend tout acte de capture, d'acquisition ou de cession d'un individu en vue de le réduire en esclavage;tout acte d'acquisition d'un esclave en vue de le vendre ou de l'échanger; tout acte de cession par vente ou échange d'un esclave acquis en vue d'être vendu ou échangé; ainsi que, en général, tout acte de commerce ou transport d'esclaves." Article 1 de la Convention relative à l'esclavage, Haut-Commissariat aux droits de l'homme, Organisation des Nations Unies.
Bref, tu appartiens,juridiquement et légalement, à un propriétaire; tu es son bien, il peut disposer de toi à sa guise. Par exemple, si tu blesse un esclave tu peut-être poursuivi en dommages et intérêts par son propriétaire car tu as endommagé son bien (c'est arrivé aux U.S.A. au cours du 18e et 19e siècle).
Mais un esclave n'a aucun recours juridique ou légal contre son maître.
Le 26 juillet 2005, la France a été condamnée par la Cour Européenne des Droits de l'Homme pour son non respect de l'art. 4 de la Convention européenne des Droits de l'Homme qui interdit l'esclavage et le travail forcé. Source : Le journal Le Monde du 26 juillet 2005. Avant de critiquer le monde, faisons le ménage chez nous.... Bonne journée à tous !

alerter le modérateur
"Eux au moins ils ont un travail"
de
greg_
, posté le 05 aout 2005 à 14h17
Réflexion désolante et ô ! combien symptomatique du désarroi dans lequel le système nous plonge... Le travail, valeur centrale de la vie, dogme sans cesse martelé, assené... Arrêtez-vous 5 petites minutes et pensez à l'heure de votre mort. On ne vit qu'une fois. Qu'une seule petite et courte fois... A quoi bon perdre sa vie à la gagner ?

alerter le modérateur
pauvre JP
de
Lapin_
, posté le 05 aout 2005 à 20h56
mets en route ton cerveau mon gars... ce qui est important ça n'est pas le montant de leur salair, 50 ou 1200 euros, on s'en bat... ce qui est important ce sont leurs conditions de vie, et elles sont vraiment très peu enviables. Le nier est de la bêtise pure et simple.

alerter le modérateur
Ne jamais faire au autres ce que nous n'accepterions pas pour nous même
de
Mathias_
, posté le 05 aout 2005 à 22h35
Ne jamais faire au autres ce que nous n'accepterions pas pour nous même...
L'autre n'est pas différent de nous et croire cela c'est refuser l'humanité et un futur équitable.
Le néolibéralisme c'est la fin de l'humanité orchestrée par les médias et tous ceux qui absorbe leurs discours comme une réalité normale et véritable.
Les plus cyniques sont ceux qui ne changeront rien à leurs attitudes de consommation au jour le jour.
Mathias

alerter le modérateur
La honte !!! Le remord !!! La bonne concience !!!
de
Grain de sel de mémoire
, posté le 08 aout 2005 à 22h08
Après le remord, on a la honte, on se donne bonne concience par des arguments qui ne tiennent pas la route.
Le geste posé a plus de valeur que tous les arguments.
La CAFOD l'a posé par ses recherches et publications, 01net l'a repris et publié.
La CAFOD a analysé, nous n'avons pas de jugements à faire.
Que reste-t-il aux internautes comme action ?
L'action directe, par le courriel, en groupe.
Donnez, dans un titre "" Courriels XXX "" le total d'envois que vous prévoyez faire, sans dire un mot dans le corps, le titre déterminera votre ACTION.
Il ne sert à rien de dire, il faut faire.
Nous et Vous en êtes là, devant un fait à corriger.
Enrôlez-vous.
5 minutes par jour.( vous pouvez prendre de l'avance)
Voir: 6/08/2005 à 23:19 par Grain de sel de mémoire
Est-ce de la bonne hypocrisie ?
Et suivant.
Chantons "" We are the World "" en courriels pour les Li.
Mémoire, mémoire, que fais-tu ?

alerter le modérateur
C'est bien pour eux?
de
K.W
, posté le 24 novembre 2008 à 08h26
Nan mais c'est quoi ce discours de Néo-libéraliste?! Franchement je sais pas en quelle année t'as écrit ce truc mais le monde a évoluer je t'apprends... On devrait tous avoir les mêmes droits et les mêmes conditions de vie, pourquoi toi tu seré protégé par les droits du travail parce que t'habite en France et pas les Chinois parce qu'ils sont en Chine?

alerter le modérateur
C'est pas çà le problème!
de
K.W
, posté le 24 novembre 2008 à 08h32
Le vrai problème c'est pas que les Chinois aies ou non du travail c'est le fait que les pays industrialisés profitent du pouvoir qu'ils ont sur ces gens là. Ils savent parfaitement qu'ils les tiennent et qu'ils n'oseront jamais se rebeller contre tout çà. L'argent tient le monde et je suis déçue de voire que la plupart des gens qui ont posté un com sur ce site en sont satisfaits

alerter le modérateur
Totalement d'accord!
de
K.W
, posté le 24 novembre 2008 à 08h34
Bravo je suis avec toi. En plus ya que des imbéciles pour croire que le sois-disant "confort" de ces usines font de ces travailleurs des gens bien traités.

alerter le modérateur
vaste hypocrisie
de
conspirateur
, posté le 29 janvier 2009 à 22h26
ce que tu dis est totalement ordurier insolant un peu de respect pour les gens qui te permettent de consommer a bas prix.

alerter le modérateur
mince...
de
outl4w_
, posté le 02 aout 2005 à 08h58
pour une fois je suis d'accord avec ce que dit Jean-Pierre!!!

alerter le modérateur
KOLKHOZE OU CAPITALISME ?
de
MAO_
, posté le 02 aout 2005 à 09h05
A lire la description qu'en fait l'article, à l'exception de la propriété de l'usine, tout ceci me paraît bien proche du grand rêve socialiste ! Pas étonnant que ces ouvrières s'y habituent si bien.
Il est vrai que dans nos pays pétris de capitalisme et de libertés individuelles, ce type d'organisation du travail n'a plus cours.

alerter le modérateur
Soit...
de
D-I
, posté le 02 aout 2005 à 09h25
...je suis très "fumé du cerveau" soit je vois juste mais un détail m'interpelle dans l'article =).
Sont mis à disposition des bornes internet, des distributeurs etc...
Mais avant de venir bosser dans cette usine où elles sont payées au lance-(j.)pierre (haha) (car elles y vont par necessité) je ne pense pas qu'elles disposaient d'un pc au chaud chez elles avec internet ni plus ni moins qu'un compte en banque fourni et d'une carte bleue. Mr, Where is the PAradox?

alerter le modérateur
L'europe c'était pareil y'a 100 ans
de
Sorcier_
, posté le 02 aout 2005 à 09h37
Vous etes marrants vous vous plaignez de ce qui se passe la bas, C'est sur c'est moche mais l'Europe y'a 100 ans c'était pas mieux, meme temps de travail, meme salaire... Ces pays sont en cour de devellopement, ils prennent le meme chemin suivi par l'Europe il y' a de ca quelques années, vous pouvez pas leur demander d'etre au meme niveau que nous du jour au lendemain, ils sont en train d'y arriver, et un jour ils auront le meme niveau de vie que le notre.
Et puis pour ceux qui ne supportent vraiment pas ca, plutôt que de rester vissés sur vos chaises a debiter n'importe quoi faites quelques choses d'utiles pour eux !!

alerter le modérateur
le parallèle...
de
outl4w_
, posté le 02 aout 2005 à 09h40
...avec notre modèle est terrible! elles ont 2 semaines de congés et bossent 12h par jour, enfin 10.
Perso, je fais 7h30 par jour ('tain chui crevé :o) )et j'ai au minimum 5 semaines de vacances! Par contre dans 4 ans, elles trouvent un mari et deviennent femmes au foyer... alors que j'ai peu de chance de trouver une femme riche pour m'entretenir...

alerter le modérateur
alors là...
de
outl4w_
, posté le 02 aout 2005 à 09h44
ce n'est pas souhaitable pour notre petit confort...
comme déjà évoqué ailleurs, pour avoir le niveau de vie des Etats Unis, la Chine aura besoin de l'équivalent de 3 fois les ressources de la planète.
De plus les grandes entreprises y trouvent de la main d'oeuvre pas chère! Cela fait au moins 2 bonnes raisons pour que le reste du monde tente de freiner leur évolution, ou du moins la limite...

alerter le modérateur
Et tu crois qu'ils étaient contents à l'époque ?
de
ZedroS
, posté le 02 aout 2005 à 10h27
Dis, juste comme ça, ça a été un doux bonheur le début de la Révolution Industrielle ? Germinal ça ne te dit rien ? Les abus des droits de l'homme ? La lutte pour les droits de tous ?
Nan parce que sans eux tu serais sans doute encore au fond d'un trou, alors bon...

alerter le modérateur
De toute façon...
de
D-I
, posté le 02 aout 2005 à 10h43
...Plus ça va, plus la société vire au chacun fait ce qu'il veut sous prétextes de pseudo-libertés.
Et maintenant on a quoi en résultat? des gens qui se permetttent de VOLER, de GRATTER, de PILLER le savoir des autres, et ces pauvres chinois qui travaillent durement sans répis alors que d'autres VOLENT leur travail en vendant des CONTREFACONS !!!
O_o! oula, qu'est-ce qui m'arrive ?!
;-) VsV quand tu nous tient ^_^

alerter le modérateur
Avaient-ils le choix ?
de
Sorcier_
, posté le 03 aout 2005 à 17h28
Si c'est a moi que s'adresse cette réponse elle Hors-sujet, c'est evident qu'ils étaient pas heureux durant cette période, mais c'est pour montré que tous les pays qui se developpent suivent inexorablement cette voie, c'est le fonctionnement meme du systeme alors ca sert a rien de le critiquer d'avantage. Et puis niveau culture, étant donné que j'adore l'histoire j'en connais un rayon...
Et lis bien avant de répondre à l'avenir, j'ai pris la révolution industrielle comme exemple et non pas pour dire qu'ils étaient heureux !
Lis un peu les livres d'économie et tu verras que chaques pays qui commencera à se developper devra obligatoirement passer par cette voie, certe pas très glorieuse.

alerter le modérateur
Nokia aussi avec ses soustraitants en Chine!
de
rfid
, posté le 02 aout 2005 à 09h42
N'avez vous pas vu l'excellent reportage "Une entreprise 'comme il faut'" sur France 2 le Vendredi 29 avril 2005 à 23h50 ??
ca se passe aussi à Shenzhen!
<<Convaincue que ses sous-traitants ne sont pas d'infâmes et impitoyables exploiteurs, la firme a autorisé un documentaliste et ethnologue, Thomas Balmès, à suivre les responsables éthiques de Nokia dans leurs pérégrinations chinoises. Elle s'en mord les doigts aujourd'hui....>>>
Lire la suite ici:
http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=9604

alerter le modérateur