La société IRIS Technologies a développé sous le nom de Kwartz un serveur de services réseau constitué d'une collection de logiciels libres, associée à une interface d'administration maison simplifiée. Kwartz entend être le point central d'un réseau d'ordinateurs communicants.
Installation : une procédure rapide
Le laboratoire a installé Kwartz à partir d'un CD-ROM fourni par l'éditeur sur une petite station : processeur AMD Athlon à 1,2 GHz, 256 Mo de mémoire vive, un disque dur de 20 Go et un contrôleur réseau SMC Ethernet 10/100. L'éditeur indique qu'il est possible d'administrer jusqu'à trois cartes réseau, ainsi qu'un modem-fax. L'installation, totalement automatisée, se déroule en cinq minutes et ne pose aucun problème : le disque est automatiquement effacé et partitionné (2 Go pour le système, 9 Go pour les données et 9 Go pour la sauvegarde, dans notre cas), et les périphériques détectés et configurés. Cette procédure est conçue de telle façon qu'il est impossible de l'interrompre pour modifier les partitions ou fournir des pilotes. C'est un choix de l'éditeur, qui a aussi prévu une procédure d'ajout d'une carte réseau a posteriori sans réinstallation globale.
Après redémarrage, l'administrateur se connecte sur le serveur Kwartz par le réseau. Il saisit sa licence, puis atteint un assistant de personnalisation dans lequel il renseigne les paramètres réseau, l'heure, et l'identifiant de l'administrateur. S'ouvre ensuite l'interface d'administration graphique sécurisée maison, Kwartz-control (en français) qui comporte sept entrées : services (imprimantes, messagerie, fax, volumes CD virtuels...), réseau, utilisateurs, sécurité, rapports, maintenance et aide.
Fonctionnement : la sécurité n'est pas oubliée
Kwartz-control fournit une aide contextuelle très compréhensible. La configuration des fonctions principales ne déroutera pas un utilisateur familier des concepts de gestion LAN de base. Kwartz assure des services DNS et DHCP, ce dernier étant désactivable ou utilisable seulement pour certains équipements clients. La configuration des connexions Internet par routeur, modem ou ADSL est simple, et intègre un écran de contrôle pour identifier l'origine d'éventuels problèmes. Les profils utilisateurs sont stockés dans un annuaire LDAP, et la gestion des droits et quotas s'effectue selon des critères de groupe. On apprécie les possibilités d'import/export d'utilisateurs et la modification d'attributs par lot. Kwartz comprend également une plate-forme Intranet (en PHP) avec Apache 1.3 et des fonctions de webmail et d'agenda partagé. De même, il est serveur de fichiers compatible CIFS (Samba) et permet d'associer une base MySQL par utilisateur. Le serveur de télécopie HylaFax 4.1 assure enfin le routage des fax vers leurs destinataires. Pour la sécurité, le coupe-feu Iptable est activé par défaut, avec une dizaine de services préconfigurés, qu'il faut valider. Bien entendu, la liste des services peut être enrichie. Enfin, Kwartz fonctionne comme serveur mandataire (Squid) et assure le filtrage d'URL par groupes, sites, horaires, avec la possibilité de télécharger des listes noires (Squid-Gard). Pour protéger la messagerie, Kwartz comporte un antivirus (ClamAV), un antipourriel (SpamAssassin) et des fonctions de blocage des pièces jointes. Un audit de sécurité, conduit avec Nessus par le laboratoire, révèle quelques inévitables failles dans les logiciels installés, qu'il faudra donc mettre à jour.
Notre avis : simple et complet
Aucun doute, le pari de la simplicité d'installation est réussi, et le module d'administration paraît cohérent et pratique. L'entreprise utilisatrice devra cependant bien dimensionner le système matériel qui exécutera Kwartz, en veillant en particulier à la capacité disque. Les fonctions sont complètes, y compris concernant la sécurité. Une critique cependant : les composants intranet mériteraient d'être plus nombreux. Un serveur de gestion de contenu de type Spip, voire un outil de travail de groupe comme PHP-GroupWare, auraient été les bienvenus.
Serveur de services réseau prêt à installer sur plate-forme x86 banalisée. Fondé sur une distribution Debian (noyau 2.4.22) et une collection de logiciels libres et de serveurs (DHCP, DNS, FTP, proxy, messagerie POP3, Imap4, SMTP
et webmail, de télécopie, SGBD, d'impression) ; gestion des utilisateurs et groupes par droits et quotas ; annuaire LDAP ; sauvegarde ; agenda partagé ; antivirus ; anti-pourriel ; en option restauration
automatique de postes clients.
![]()
Prix :
790 euros ht par serveur, utilisateurs illimités.
Serveur complet de services réseau pour groupes de travail, agences ou petites entreprises, Kwartz est à conseiller dans des structures soit dépourvues d'informaticien, soit avec une équipe informatique réduite. La fonction optionnelle de restauration des images des postes clients sera un plus dans un environnement de formation, ou de mise à disposition temporaire de machines.
Principaux concurrentsLe serveur PheBuX de Phébus , comparable à Kwartz, est plus cher (1 500 euros ht), moins complet (pas de serveur de fax ni de coupe-feu), mais conçu pour servir de plate-forme applicative, ce qui n'est pas le cas de Kwartz.
Points forts
- Rapidité et facilité d'installation.
![]()
- Ergonomie générale.
![]()
- Sécurité.
- Fonctions intranet réduites.
![]()
- Pas d'outil de publication et de gestion de contenu.
|
||||||
|
|
![]()
Avec votre Espace 01net. produits, d'un clic sélectionnez-les, comparez-les et trouvez les meilleurs prix.
![]() |
![]()
|
![]()
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||

|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||
C'est moi qui le dis !
|
Il faut en finir avec le « jusqu’à » des FAI Il y a des mots qui fâchent. Et si j’osais, j'affirmerais que les opérateurs du câble et de l’ADSL sont avant tout des hypocrites. Juste pour ne pas... |
![]() |
Les derniers pilotes ![]() mise à jour le dimanche 27 juillet 2008
WINDOWS
MAC
LINUX
![]() |

![]() système d'exploitation On a osé installer Mac OS X sur un « vulgaire » PC ! |
![]() vidéo Windows Vista : pilotez l'interface et tapez vos textes sans les mains ! |
![]() vidéo Faites tourner Windows Vista sur Mac |
| > toutes les vidéos |
||
Le blog des Experts
Question conso
![]() |
Est-il facile d'éviter la taxe sur les disques multimédias ? ![]() En achetant séparément un disque dur multimédia et un boîtier, on peut faire l'impasse sur la taxe « copie privée ». Mais l'assemblage ne... |
L'actualité des produits
|
[ 25/07/2008 ] Avez-vous vu passer la mise à jour automatique du SP3 de XP ? > Le 10 juillet dernier, Microsoft annonçait l’arrivée systématique du SP3 sur les PC. A « 01net. », n... [ 23/07/2008 ] Vista ralentirait les futurs disques durs SSD de Sandisk > Le fabricant affirme qu’il doit optimiser la technologie de ses disques SSD de grosse capacité pour ... [ 22/07/2008 ] AMD prépare bien une riposte à l'Atom d'Intel > Le nouveau PDG d'AMD a confirmé que la firme planchait sur un microprocesseur à basse consommation a... [ 22/07/2008 ] Première mise à jour pour Firefox 3 > Le navigateur « open source » de la fondation Mozilla passe à la version 3.0.1. Celle-ci corrige plu... |
![]() | ||
![]() | Panasonic Lumix LX3 | |
![]() | ||
![]() | Alienware Area-51 m17x | |
![]() | ||
![]() | SKPAD MS1 | |
![]() | ||
![]() | MSI GX620-020 | |
![]() | ||
![]() | Packard Bell iPower X2 | |
![]() | ||
| > tout le classement | ||
![]() |
|
| Abonnez-vous gratuitement ! | |
