Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Les affiches publicitaires transformées en points de vente

Philips et Universal vont mener une expérimentation de vente en ligne exploitant des puces sans contact dans les affiches publicitaires.

laisser un avis
Bientôt, l'affiche publicitaire ne sera plus seulement un message plus ou moins subliminal, mais un guichet virtuel devant lequel le passant pourra réaliser un acte d'achat impulsif : ' Tiens, j'achèterais bien cet album '. Dans la minute, l'album vanté sur l'affiche est payé, puis téléchargé via un téléphone mobile 3G, après avoir simplement approché le combiné à moins d'une vingtaine de centimètres d'un point de l'affiche renfermant une puce sans contact : il suffit alors d'appuyer sur un bouton pour initier le dialogue entre l'affiche et le téléphone équipé d'une puce similaire.
Le standard ISO 18092 ou NFC (Near Field Communication) permet de faire communiquer entre eux des appareils grand public à très courte distance grâce à des puces sans contact (ISO 14443). Il ouvre la voie à de nouveaux usages et des applications encore inédites.

La puce RFID : un lien vers Internet

Avant la fin de l'année, Philips et Universal vont ainsi mener une expérimentation qui permettra à des consommateurs d'acheter des places de concert ou des fichiers musicaux en approchant un téléphone mobile ou même une carte bancaire d'une affiche publicitaire équipée d'une puce sans contact. Cette dernière devrait contenir l'adresse Web d'une page à partir de laquelle l'utilisateur pourra ultérieurement payer en ligne et télécharger du contenu, soit depuis le téléphone, soit depuis un autre appareil relié à Internet : ordinateur, téléviseur ou chaîne hi-fi.
A terme, tous les formats publicitaires pourront devenir des points de vente (affiches, pages de magazines, emballages, etc.). Mais, plus largement, la technologie NFC devrait également accélérer le développement des premières applications de type intelligence ambiante.
' Nous étudions de nouvelles façons d'apporter des contenus et services Internet partout et à tout moment, explique Gottfried Dutiné, le PDGg de Philips Consumer Electronics. A l'avenir, l'ordinateur ne sera que l'un des nombreux outils qui permettront d'accéder à l'Internet haut débit, avec les téléviseurs, les chaînes hi-fi, les assistants personnels ou les téléphones mobiles. Depuis ces appareils grand public, il faudra pouvoir accéder aux contenus de la manière la plus simple et intuitive possible, sans passer, comme c'est le cas aujourd'hui, par des fenêtres multiples, des menus déroulants et autres boîtes de requête. '
De fait, les échanges utilisant les puces NFC sont particulièrement intuitifs, puisqu'ils ne consistent qu'à rapprocher deux appareils et à appuyer sur un bouton pour initier le dialogue. Par ce moyen, même les plus rétifs à l'informatique pourront accéder aux contenus de l'Internet, l'interface ne prenant plus la forme d'une page sur un écran, mais d'un objet physique à approcher. Grâce à son système anticollision, la technologie autorise la lecture de plusieurs puces en une seule fois, ce qui permettra par exemple d'intégrer de multiples puces dans les pages d'un magazine ou d'un catalogue sans risque d'interférence entre les différentes puces, l'utilisateur choisissant l'information qui l'intéresse sur l'écran de son mobile.
Au prochain CeBIT (*), Sony et Philips, tous deux à l'origine de la technologie NFC, devraient présenter des produits dotés d'une puce sans contact (téléphones mobiles, téléviseurs connectés à Internet, chaînes hi-fi, appareils photo, etc.) et revenir sur leurs partenariats avec des opérateurs de téléphonie, des fournisseurs de services ou des éditeurs de contenus.
Les premiers services proposés devraient concerner la vente de sonneries ou de logos pour personnaliser des téléphones mobiles. Avec la démocratisation des connexions haut débit (3G pour les réseaux mobiles et ADSL pour les appareils domestiques) et la multiplication des puces NFC dans les appareils (**), les services utilisant cette technologie devraient se diversifier dans les années à venir.
(*) Le CeBIT, principal salon des technologies de l'information et des télécommunications, aura lieu à Hanovre en Allemagne, du 18 au 24 mars prochain.
(**) Dans un premier temps, les puces NFC seront commercialisées sous forme de modules à connecter au téléphone. Elles seront ensuite intégrées dans les produits.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
13 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Les affiches publicitaires transformées en points de vente»

2  
Trier par

 

Incroyable

de Gloubi Boulga , posté le 12 mars 2004 à 17h20
Même si la techno est intéressante, c'est marrant comment on veut transformer l'acte d'achat en une sorte de réflexe
Une sorte de consommation permanente, dans une vaine quête de possession de l'éphèmère

On veut aller plus vite que les meilleurs auteurs de sci-fi
... trop vite ?
alerter le modérateur


pfffffffff

de Mike_ , posté le 12 mars 2004 à 18h28
En retrant à la maison après avoir fait une petite ballade, on pourra constater avoir acheté: 3 CDs, 2 bouquins, 5 places de ciné, 1 voitures, et une demi douzaines de soutifs+strings.
Lol si c'est ca l'avenir
alerter le modérateur


totomatik

de toto_ , posté le 15 mars 2004 à 10h33

Vu que ton super mobile 3G sera connecté à internet et capable de se faire viruser la face, j'imagine le massacre.

tu prends le métro et tu fais uen correspondance.
Tu vas passer devant 70 affiches de pubs au moins, et ton portable docile va acheter tout ce qui passe parce que dasnt apoche le bouton dialogue restera enfoncé.

Tu rentres chez toi, ta 15 places de concert pour laurie à vaux en velin et grenoble, 3 mercedes class E, 12 voyages aux baléares, à thahiti et une option sur le tour de méditerranée sur le bateau croisière de pascal sevran, 5kilos de papiers toilettes et 30 exemplaires de entrevue.
Va falloir aimer la brocante.
alerter le modérateur


formidable

de Pascal23 , posté le 15 mars 2004 à 19h53
... et ça fonctionne aussi pour les affiches politiques ??? tu passes devant et hop, tu as voté pour Jacques LePen ou Arlette Jospin !
On vit une époque formidable!!
alerter le modérateur

 

.... .............Conseil aux Anti Pub ...............

de CacaBoom , posté le 12 mars 2004 à 18h54
cette puce va jaser las anti pubs.
meme couverte de graffiti, elle continue de fonctionner ....

qq idees ....

1. la griller, par une impulsion HF tres forte.
2. l'entourer d'1 feuille d'aluminium.
3. l'arracher
alerter le modérateur


Comme d'hab

de erdf , posté le 12 mars 2004 à 20h44
Tjrs des réflexions très intelligentes cacaBoom, pourquoi pas ne poser une bombe devant le panneau pendant que tu y es? C'est pas par le vandalisme qu'on va régler les choses... Y suffit de pas s'en servir et le projet va faire un bid, c'est aussi simple que ça!
alerter le modérateur


Toujours pareil... la société écervelée

de Kame Sense , posté le 15 mars 2004 à 09h15
"Y suffit de pas s'en servir"
Tu parles ... observe un peu la société, la connerie et la naïveté des gens et tu comprendras pourquoi ta proposition "Y suffit de pas s'en servir" est bidon ;-)

alerter le modérateur


Mieux

de Alain_ , posté le 15 mars 2004 à 14h51
tu achètes pas le portable.
Et tu fais double économie.
alerter le modérateur


mais si

de Kodbar , posté le 15 mars 2004 à 16h22
Bien sur que si il FAUT s'en servir !
Au lieu de les détruires ou de les vandaliser, ce serait tellement plus drôle des les échanger d'une affiche à l'autre. :-))
alerter le modérateur

 

c bÔô l'avenir

de Matuvu_ , posté le 13 mars 2004 à 01h37
Bientôt on aura des puces dans les supositoires, comme ça on pourra voir sa température en directe sur le net.
La webcam c'est as been, moi je me montre de l'intérieur :-)
alerter le modérateur


LOL

de tom_ , posté le 13 mars 2004 à 16h00
excelent ^^
à méditer...
alerter le modérateur

 

les affiches de la ligne http://odebi.org ont elles une puces ?

de J-fourtou , posté le 14 mars 2004 à 22h42
Les affiches de http://odebi.org permettraient de signer la pétition en temps réel !
alerter le modérateur

 
 
2  
Trier par

 
13 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
La seconde vie des téléphones mobiles
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
Le nouvel iPod shuffle au c?"ur d'une polémique sur les DRM
De la pub dans certains articles de Google News
Loi antipiratage : ' Les terroristes de l'Internet ne gagneront pas ! '