Passer au contenu

Organisez et retouchez vos photos avec Photoshop Elements 7

Version grand public de Photoshop, Elements offre une palette complète d’outils de classement et de retouche à l’usage des amateurs, débutants ou passionnés.

Au fil des versions, Photoshop Elements s’est considérablement étoffé. Aujourd’hui, il offre tous les outils nécessaires au classement, au traitement et à la diffusion des photos. Surtout, il possède un avantage sur ses nombreux concurrents, celui d’offrir une compatibilité totale avec les autres logiciels d’Adobe, à commencer par Photoshop, l’outil de référence pour le traitement de l’image utilisé par une majorité de professionnels.

Dans ce guide pratique, nous avons choisi de nous concentrer sur les deux aspects majeurs de Photoshop Elements 7.0 : l’Organiseur et les modules de retouche. L’Organiseur constitue, en quelque sorte, le cœur de Photoshop Elements. C’est là que vous allez classer, trier, retoucher sommairement et noter toutes vos images. Vous découvrirez de nombreuses petites astuces qui vous permettront d’économiser un temps précieux. A condition toutefois de faire preuve d’une certaine rigueur.

Si vous prenez beaucoup de photos, vous savez à quel point le tri et la sélection des images peuvent s’avérer rébarbatifs, voire carrément pénibles. L’Organiseur offre de nombreux outils qui vous simplifieront la tâche.
Mais si vous n’avez jamais classé vos photos, attendez-vous à passer quelques heures devant votre écran. La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez à le faire qu’une seule fois. Ensuite, vous prendrez l’habitude de classer immédiatement les nouvelles photos. Et comme vous aurez déjà créé toutes vos étiquettes, cette opération ne vous prendra guère plus de cinq minutes pour une centaine de photos. Profitez de l’occasion pour supprimer les clichés qui ne méritent pas d’être gardés et qui polluent votre disque dur. Nous vous indiquerons un moyen simple et rapide pour y parvenir.

Une fois les photos bien ordonnées, commence la tâche la plus valorisante : le travail sur les photos. Photoshop Elements 7 propose différents niveaux de retouche, de la plus simple, totalement automatisée, à la plus complète, fondée sur l’utilisation des calques de réglage, avec laquelle vous pourrez exprimer toute votre créativité.
Vous constaterez à quel point les outils de retouche peuvent sauver une photo qui vous semblait ratée. Ainsi, si l’image n’est pas totalement floue, elle peut sans doute être récupérée.
La plupart des manipulations que nous allons évoquer peuvent être réalisées aussi bien sur les versions 6 et 7 de Photoshop Elements. Néanmoins, la dernière édition propose un nouvel outil sensationnel, la Forme de sélection, qui pourrait, à elle seule, justifier l’achat de la mise à jour, pour tous les amateurs de retouche et de création.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine