Passer au contenu

Les meilleures applications gratuites et indispensables pour iPhone

Une sélection d’applications gratuites et indispensables à télécharger pour profiter pleinement de votre iPhone. 

Avec plus de deux millions d’applis disponibles dans l’App Store, difficile de s’y retrouver. Nous avons réalisé pour vous une sélection des meilleures applications gratuites et indispensables pour vous aider à démultiplier les usages de votre iPhone.
 

Naviguer sur Internet

Habitué de Chrome, Firefox ou Edge sur PC, vous pouvez profiter de la synchronisation de vos données sur iPhone. Les trois navigateurs se déclinent en applications mobiles et remplacent parfaitement Safari. En vous connectant à votre compte Google, Firefox ou Microsoft, vous retrouvez instantanément votre historique, vos favoris et vos onglets ouverts sur d’autres appareils.

Opera Mini concurrence sérieusement ces trois géants du web. La version mobile du navigateur norvégien gère la synchronisation multiplateforme des données et intègre un mode Turbo innovant. Une fois activée, l’option compresse les pages web, accélère la navigation et réduit la consommation des données Internet.

Ceux qui recherchent une solution respectueuse de leurs données privées peuvent compter sur DuckDuckGo. Efficace contre le pistage publicitaire, ce navigateur vous permet de surfer sans laisser de trace. Le partenariat établi avec Terms of Service Didn’t Read vous aide à décoder rapidement les politiques de confidentialité des sites que vous visitez grâce la note de confidentialité qui leur est attribuée.

Dans le même genre, Brave vous fait la promesse d’une navigation respectueuse de vos données privée et garantie sans contenu indésirable et sans traqueur. Pour assurer une sécurité maximale, toutes les connexions aux sites que vous consultez sont établies en HTTPS. Enfin, si le navigateur propose un mode navigation privée comme chez ses concurrents, il se démarque de ces derniers en intégrant également un module de navigation privée avec Tor.

Consulter les réseaux sociaux

L’explosion des smartphones a très largement contribué à faire des réseaux sociaux les sites les plus consultés depuis un mobile. Parmi les leaders, on retrouve l’indétrônable Facebook grâce auquel vous prenez facilement des nouvelles de vos proches et connaissances.

Il est possible de se passer de l’application officielle, souvent décriée pour sa lourdeur et sa fâcheuse tendance à cannibaliser l’autonomie de votre iPhone. Friendly encapsule la version web mobile du site de Facebook. Vous retrouvez le réseau social et sa messagerie instantanée au sein d’une même application et pouvez y connecter plusieurs profils. 

Twitter dispose également de son application officielle pour vous permettre de consulter votre timeline, de retweeter vos followers, ou de partager la dernière vidéo virale en vogue.

Difficile d’ignorer Instagram, réseau social dédié à la photographie sur lequel vous postez vos photos du quotidien. La liste des filtres et des effets disponibles permet d’y apporter une touche de fantaisie et de transformer les images les plus banales en photos d’artiste.

Plébiscitée par les ados, Snapchat échappe souvent aux adultes. Ce qui ne l’empêche pas d’être une application incontournable. Les photos, vidéos et messages envoyés avec se démarquent par leur caractère éphémère puisqu’un message ouvert disparaît dans les secondes qui suivent sa lecture.

Communiquer avec ses proches

En théorie, les utilisateurs d’iOS devraient pouvoir se suffire des fonctions natives de l’iPhone. Implémentée dans l’appli SMS d’origine, iMessage permet d’envoyer des messages textes et des fichiers via Internet. Les appels vidéo et audio sont quant à eux pris en charge par FaceTime. On rappelle toutefois que ces options ne sont réservées qu’aux seuls utilisateurs d’appareils Apple.

Pour communiquer avec tous vos contacts sans exception, vous pouvez vous tourner vers Skype. L’application autorise l’envoi de messages écrits et l’émission d’appels audio ou vidéo vers n’importe quel système d’exploitation fixe ou mobile.

Si vous préférez les messages type SMS, WhatsApp s’impose comme la solution idéale. L’application disponible sur toutes les plateformes mobiles offre la possibilité d’envoyer gratuitement des messages à vos correspondants et d’effectuer des appels audio. Vous devez impérativement être connecté à Internet pour recourir au service.

Enfin, les utilisateurs de Facebook communiquent avec leurs contacts grâce à Messenger. Détachée du réseau social, l’appli de messagerie instantanée offre un accès direct à votre liste d’amis. Vous envoyez des messages texte, créez des groupes de discussion, partagez des liens et des fichiers, émettez des appels audio ou vidéo.

Consulter ses emails

Intégré nativement à iOS, Mail répond essentiellement à tous vos besoins en matière de gestion des emails.

Il est bien entendu possible de lui préférer d’autres services de messagerie en fonction de ses habitudes. Les propriétaires de comptes Google auront tendance à lui préférer Gmail qui reprend dans son interface mobile tous les codes et les options de la version web dont le support multicompte et les libellés.

Yahoo Mail répond positivement aux propriétaires de boîtes mail ouvertes chez différents fournisseurs. En plus des comptes Yahoo, l’application est compatible avec les profils Gmail, AOL et Outlook. On apprécie le support de synchronisation avec les services de cloud que sont Google Drive et Dropbox.

La gestion des espaces de stockage en ligne se fait également avec Outlook qui se connecte à OneDrive, Dropbox et Drive. Le client mail de Microsoft est par ailleurs compatible Exchange, Office 365, iCloud, Gmail et Yahoo, classe vos messages par ordre d’importance, intègre le calendrier et vous rappelle vos rendez-vous.

Compatible avec les boîtes de réception les plus populaires comme les services les plus confidentiels, Spark centralise tous vos comptes. Son originalité réside dans sa gestion très particulière des emails que vous programmez, dont vous remettez la lecture à plus tard et au sujet desquels vous discutez en privé avec des contacts choisis. 

Prendre des photos

Malgré l’excellente réputation dont jouit l’appareil photo de l’iPhone, il se peut que l’ancienneté de votre modèle vous pousse à opter pour une appli caméra tierce.

VSCO répond aux impératifs de qualité et de créativité formulés par les amateurs de belles images. À la manière d’un réseau social pictural, l’application tire le meilleur de la configuration matériel de l’iPhone pour saisir des clichés soignés. Libre à chacun de les personnaliser à l’aide de filtres ou de retouches légères avant de les partager avec le reste de la communauté.

Retrica concurrence judicieusement VSCO. L’appli met à votre disposition un module appareil photo intégrant une centaine de filtres prédéfinis que vous appliquez au moment de la capture. A posteriori, vous pouvez rapidement retoucher vos images et créer des collage façon cabine photo.

Les amateurs de noir et blanc témoignent de leur sens artistique avec Lenka. L’application configurable à la volée applique vos réglages en temps réel sur le sujet à photographier. Vous pouvez modifier la luminosité, ajuster la mise au point, opter pour un noir et blanc chaud ou froid en jouant sur la température de couleur de l’image, approfondir les contrastes.

Écouter de la musique

Face au manque d’espace local, le streaming convainc les propriétaires d’iPhone limités en stockage. Deezer et Spotify offrent un accès gratuit à des millions de titres musicaux. En contrepartie, vous écoutez sporadiquement quelques publicités ou acceptez la lecture aléatoire de vos playlists. Un moindre coût pour qui souhaite s’épargner la synchronisation volumineuse de sa bibliothèque musicale.

Google propose une alternative intéressante avec Google Play Music. L’application permet à ceux qui le souhaitent de synchroniser sur le cloud jusqu’à 50 000 morceaux initialement stockés sur leur ordinateur. Il est ensuite possible de les streamer depuis son iPhone à condition de s’être préalablement connecté à son compte Google.

Pour découvrir des morceaux uniques ou dénicher de nouveaux groupes et chanteurs, on se tourne plutôt vers SoundCloud. La plateforme de partage recense essentiellement des artistes peu connus et / ou indépendants. L’occasion d’enrichir et de diversifier sa culture musicale loin des tendances imposées par les majors.

Regarder des vidéos

Le streaming trouve également son intérêt dans le domaine vidéo. Dominant le secteur, YouTube regroupe des millions de clips à durées et thèmes variés. Les utilisateurs recherchent des contenus par mots-clés, s’abonnent à des chaînes et réagissent aux vidéos en les commentant.

Molotov porte la télévision sur iPhone avec son service de streaming et de rediffusion. Vous profitez des contenus diffusés en direct par les chaînes gratuites de la TNT. En fonction des partenariats établis entre la plateforme et les acteurs de l’audiovisuel, vous reprenez au début un programme déjà commencé. Après coup, vous accédez au replay des émissions.

Pour profiter des vidéos stockées sur votre iPhone, vous pouvez toujours compter sur VLC. À l’instar de sa déclinaison desktop, l’application prend en charge la plupart des codecs existants, supporte le multilingue et gère les sous-titres non incrustés.

Attention : il vous faudra fournir un effort supplémentaire pour profiter de vos vidéos via VLC puisque vous devez passer par iTunes et le Partage de fichiers situé dans la fenêtre de synchronisation des applications pour transférer les vidéos du disque dur de votre ordinateur vers votre iPhone.

Trouver un itinéraire

Soyons honnête, Apple Plans doit encore progresser pour enfin convaincre ses utilisateurs. En attendant, Google Maps propose une solution GPS plus que satisfaisante. On y calcule des itinéraires avec ou sans étapes. L’enregistrement des cartes en local permet le recours à la navigation hors connexion.

Souvent présenté comme le concurrent direct de Google Maps, Waze optimise vos trajets en fonction de l’état du trafic en temps réel. On doit la précision de ces données à une communauté active de conducteurs qui signalent régulièrement les ralentissements, embouteillages, accidents et véhicules arrêtés sur le bas-côté.

Si votre forfait mobile n’inclut pas suffisamment de data à l’étranger, mieux vaut prévoir une solution de secours. Entièrement gratuit, Here WeGo offre la possibilité de télécharger à l’avance la cartographie d’un ou plusieurs pays dans lesquels vous comptez vous rendre. L’application, qui informe également sur l’état du trafic en temps réel propose en outre de rechercher des itinéraires alternatifs avec tous moyens de transport disponibles dans la zone.

Geovelo guide les cyclistes sur des routes sécurisées. Disponible dans plusieurs grandes villes de France, l’appli établit des itinéraires selon vos aptitudes sportives. Vous découvrez également divers circuits balisés associant exercices et balades.

Vous prévoyez de visiter une grande ville et vous souhaitez vous déplacer en transports en commun ? Citymapper couvre de nombreuses métropoles dont Paris, Barcelone, Londres, Rome, Berlin ou encore New-York. L’appli vous permet de préparer facilement vos trajets en transports publics, délivrant les horaires de passage des bus, trams et métros en temps réel.

Travailler

Pour concurrencer Microsoft, Apple dispose de sa propre suite bureautique sur iPhone. Pages, Numbers et Keynote vous offrent les outils indispensables à l’édition de documents texte, de feuilles de calcul et de présentations dynamiques. Vous sauvegardez et synchronisez vos travaux sur iCloud pour les retrouver facilement sur macOS.

Les fidèles de la suite Office retrouvent Word, Excel et PowerPoint sur iPhone. Ils profitent de la synchronisation avec leur compte Microsoft.

Google dispose également de ses propres applications avec Documents, Sheets et Slides. Dans les deux cas, on observe une compatibilité réciproque entre les différents formats de fichier.

S’il vous arrive de travailler avec des documents rédigés en langue étrangère, vérifiez les traductions incertaines à l’aide de Microsoft Translator. L’application traduit à la volée du texte écrit, dicté ou photographié dans une soixantaine de langues.

Contrairement à Android, Apple s’obstine encore à ne pas intégrer de gestionnaire de fichiers digne de ce nom sur iPhone. Pour ouvrir, sauvegarder ou éditer les nombreuses pièces jointes reçues par mail, il faudra obligatoirement passer par une application tierce. Solution universelle, Documents est capable d’ouvrir des fichiers dans différents formats : texte, PDF, audio, photo, vidéo, ZIP.

L’appareil photo de l’iPhone étant de très bonne facture, il est parfaitement envisageable de l’utiliser pour scanner des documents. Des applications comme Genius Scan garantissent une numérisation soignée. Les algorithmes sollicités redressent et améliorent la netteté de vos contrats, photos, justificatifs que vous exportez aux formats JPG et PDF.

Remplir et signer des documents depuis un iPhone n’est pas chose impossible. Adobe Fill & Sign se dédit entièrement à cet exercice et simplifie le remplissage de vos informations personnelles dans les formulaires. Il est en effet possible de créer une sorte de profil sur lequel sont enregistrées des informations personnelles que vous êtes amené à saisir fréquemment. Quelques tapes suffisent ensuite pour renseigner les différents champs d’un formulaire.

Cerise sur le gâteau, Adobe Fill & Sign intègre également un module permettant d’enregistrer une signature manuscrite que vous pourrez ensuite apposer en bas de vos documents.

Stocker des fichiers en ligne

Pour répondre au problème de mémoire non extensible l’iPhone ou sauvegarder de précieux documents, pensez à copier vos fichiers dans le cloud. Google Drive, Dropbox et Onedrive proposent respectivement 15 Go, 2 Go et 5 Go d’espace de stockage gratuit. Ces trois services étant disponibles sur toutes les plateformes mobiles et desktop, vous retrouvez vos contenus depuis n’importe quel appareil connecté à Internet.

Plus volumineuses, les photos et vidéos profitent de solutions qui leur sont propres, notamment avec Google Photos. L’outil permet d’organiser des contenus en albums privés ou partagés.

Google Photos n’impose aucune limite à condition d’héberger des fichiers de 16 mégapixels ou 1080p au maximum. Si la taille originale de vos photos et vidéos dépasse ces valeurs, vous devrez vous contenter des 15 Go à partager avec Gmail et Drive.

Gérer son réseau professionnel

Les réseaux sociaux se font une place dans le monde du travail avec des plateformes comme LinkedIn. L’appli vous met en relation avec les collègues que vous n’accepteriez pas sur Facebook mais avec lesquels vous souhaitez garder contact. Le service vous propose par ailleurs de créer un CV en ligne que de potentiels recruteurs pourront étudier avant de vous contacter.

Solution française à ne pas négliger, Viadeo concurrence LinkedIn sur le terrain des TPE / PME. À l’instar de son concurrent américain, la plateforme recueille votre identité professionnelle, vous met en relation avec vos collaborateurs actuels ou anciens et suggère des offres d’emploi susceptibles de vous intéresser.

Au sein même de l’entreprise, vous pouvez communiquer avec vos collègues grâce à des outils comme Slack. Cette plateforme de communication met l’accent sur le travail collaboratif. Articulée autour de groupes et de sous-groupes de travail, elle permet aux éléments d’une ou plusieurs équipes de rejoindre des espaces et de s’organiser pour mener à bien des projets communs. On y échange du texte, des liens et des fichiers que tous les membres d’un même groupe consultent librement.

Principal concurrent de Slack, Microsoft Teams offre une solution de communication complète qui s’intègre parfaitement avec la suite Office. Vous pourrez y ternir des conversations privées, mais également des discussions en groupe. L’outil permet par ailleurs d’échanger des données et documents, d’attribuer et de gérer des tâches ou encore les événements du calendrier.

Consulter son compte en banque

Gérer ses finances n’a rien d’une partie de plaisir, surtout si vous êtes domicilié dans plusieurs établissements bancaires. Des applications comme Bankin vous donnent un petit coup de pouce, centralisant la synthèse de tous vos comptes et livrets. Vous visualisez en temps réel les mouvements d’argent et pouvez effectuer des virements si votre banque fait partie de la liste des partenaires.

Proposant des fonctions similaires, Linxo et Nestor peuvent gérer tous types de comptes. Vous recevez des notifications lorsqu’une dépense importante ou un risque de découvert sont détectés. Toutes vos opérations sont automatiquement classées par catégories. Un point essentiel pour vous aider à identifier les postes de dépense les plus importants.

N’oubliez pas que vous pouvez suivre l’ensemble de l’actualité avec les applications du groupe NextRadioTV

Les applications du groupe NextRadioTV vous permettent de suivre les dernières informations générales et spécialisées. Restez connecté à l’actu high-tech et retrouvez les derniers articles publiés sur 01net.com.

BFMTV vous invite à suivre l’actualité en continu en France comme à l’international grâce aux articles publiés en ligne et au direct de la chaîne.

L’actualité économique et financière est accessible sur l’appli BFM Business. Vous consultez les articles classés par thèmes et suivez le live vidéo de la chaîne.

L’application RMC permet d’écouter les émissions en direct, de réécouter les shows RMC grâce aux podcasts et d’accéder au fil d’actualités de la rédaction. Pour l’actualité sportive, rendez-vous sur RMC Sport.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Chloé Claessens, Geoffroy Ondet