Passer au contenu

Etape 2 – Organiser ses contacts

Regroupez vos correspondants par catégories et barrez la route aux indésirables.

1. Ajoutez des noms

Pour pouvoir contacter une personne, il faut au préalable l’avoir ajoutée à votre liste de contacts. Pour cela, vous utilisez généralement le bouton Ajouter un contact puis vous saisissez son adresse de messagerie. Si vous utilisez Hotmail (Windows Live), Facebook ou LinkedIn, sachez que vous pouvez aussi importer votre carnet d’adresses afin de les transformer en contacts Messenger. Pour cela, cliquez sur la flèche bas située à droite du bouton Ajouter un contact et utilisez l’option Ajouter des amis d’autres réseaux sociaux. L’assistant affiche vos différents contacts et vous laisse choisir ceux que vous souhaitez importer…

2. Classez vos contacts

Dès que vous commencez à avoir de nombreux contacts, il est pratique de les regrouper en catégories. En effet, comme vos contacts peuvent, s’ils le souhaitent, changer de pseudo, il est parfois difficile de les retrouver dans une liste unique. Messenger propose deux modes d’affichage des contacts : triés par statuts (disponible/hors ligne) ou par catégories. Pour modifier cet ordre de tri, déroulez le menu Outils, Options puis cliquez sur Disposition et choisissez Organiser les contacts par : Catégories.

Vous pouvez alors, par un simple glisser-déplacer, ranger un contact dans un des groupes proposés : Amis, Collègues, Famille. La catégorie Autres contacts regroupe toutes les personnes non affectées à un groupe en particulier. Les nouveaux contacts y sont automatiquement placés. Notez qu’il vous est également possible de créer vos propres catégories en déroulant le menu Contacts, Créer une catégorie.

3. Créez des groupes

Si les catégories ne sont qu’un classement de contacts, les Groupes, une nouveauté de la version 9, vont beaucoup plus loin. Vous pouvez ainsi entrer en contact, par Messenger ou par e-mail, simultanément avec tous les membres d’un groupe, les rassembler dans un blog, partager avec eux un calendrier en ligne… Pour créer un groupe, cliquez sur la flèche bas située à droite du bouton Ajouter un contact et sélectionnez Créer un groupe. Saisissez un nom et validez par Entrée. Sélectionnez les adresses de messagerie en cliquant sur le lien Choisir dans votre liste de contacts. Cliquez sur les contacts correspondants et validez par OK puis Suivant et Terminé.

Les contacts devront accepter l’invitation qui leur est faite d’entrer dans le groupe. Pour créer une discussion réunissant tous les contacts (en ligne) d’un groupe, rien de plus simple : faites un clic-droit sur le groupe et choisissez Envoyer un message instantané à ce groupe. Une fenêtre de conversation regroupant tous ces contacts sera immédiatement ouverte. Notez que le groupe dispose de son propre espace de stockage (partagé entre les membres du groupe).

4. Définissez vos favoris

Situés en haut de l’écran, les Favoris regroupent vos contacts les plus importants, ceux que vous voulez rendre facilement accessibles. Pour ajouter un contact aux favoris, il suffit de le glisser dans cette zone. A la différence des zones Catégories ou des Groupes, vous pouvez modifier l’ordre des favoris en les faisant glisser à la souris vers le haut ou vers le bas (ou en utilisant le bouton droit de la souris puis les commandes Monter ou Descendre).

5. Ecartez les importuns

Même si vous êtes dans l’état Hors ligne, vous pouvez toujours voir si vos différents contacts sont en ligne ou non. Il vous est même possible de communiquer avec eux. Simplement, vous apparaissez comme « hors ligne » pour eux. Sachez également que si vous êtes cette fois dans l’état Disponible et que vous bloquez un contact, vous apparaîtrez pour lui également Hors ligne… La meilleure façon d’éviter un importun est donc de le bloquer. Pour cela, faites un clic-droit sur son nom et choisissez la commande Bloquer le contact. Vous pourrez ensuite, si nécessaire, le supprimer de votre liste de contacts. Dans ce cas, il sera alors définitivement bloqué.

6. Sauvegardez vos contacts

Si vous changez de compte Windows Live, vous perdez tous vos contacts et il vous faudra les recréer avec votre nouveau compte. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez les sauvegarder sur votre disque dur à l’aide du menu Contacts, Enregistrer les contacts Messenger. Une fois le nouveau compte créé, vous les réimportez en utilisant la commande voisine Importer des contacts Messenger.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget