Passer au contenu

Tesla Model 3, finaliste du prix de la voiture électrique de l’année

La tant attendue Model 3 est à découvrir sur le stand de Tesla au Mondial de Paris. Elle fait un tabac auprès du public, mais a-t-elle pour autant les armes pour lutter face à une concurrence grandissante ?

Venue tout droit de la côte ouest des États-Unis pour la première fois en Europe, la Model 3 assure à elle seule l’animation sur le stand de Tesla. C’est tout naturellement que notre jury s’est intéressé de très près à celle qui fait couler beaucoup d’encre depuis son annonce initiale en 2016. Pour la rédaction de 01net.com, cette rencontre était plutôt une piqûre de rappel, car nous avions déjà eu l’occasion de monter à bord lors d’un séjour à New York.

À lire : Prix 01net de la voiture connectée édition 2018, c’est parti !

Un habitacle très (trop ?) épuré

Les Model S donnaient déjà le ton en leur temps : l’intérieur des Tesla doit être sobre et résolument techno. Adoptant la même philosophie, la Model 3 est beaucoup moins chère… même si son prix pour l’Europe n’est pas encore communiqué. Aux Etats-Unis, le ticket d’entrée se situe à 35 000 dollars. A ce tarif, pas d’excentricité, au contraire : la sobriété est poussée un cran plus haut encore.

Alexis Georgeson pour Tesla – L’intérieur de la Model 3 en version Performance.

Un peu trop, à vrai dire, lorsqu’on constate que toutes les informations du véhicule sont concentrées sur l’unique écran central de 15 pouces de diagonale. Du chauffage à la gestion de la navigation et du multimédia, tout passe par là. Ce qui nous interpelle surtout, c’est que le compteur de vitesse est là, lui aussi. Qu’il soit déporté dans un écran au centre de la planche de bord… passe encore. Citroën a lui aussi exploité une telle configuration. Mais qu’il soit noyé parmi d’autres infos, sur une dalle qu’on trouve un peu trop brillante nous fait craindre que cela pose des problèmes de lisibilité et provoque de la distraction.

Alexis Georgeson pour Tesla – L’habitacle est très épuré également aux places arrières.

Pour le reste, la Model 3 est déclinée en quatre versions. Tesla change d’ailleurs son mode de communication : il n’indique plus de puissance moteur, ni même de capacité de batterie. Dommage, ces infos permettaient de situer la voiture face à la concurrence, mais aussi de se faire une idée du temps et du coût de la charge. Tesla parle désormais de version standard, performance, long range et long range dual motor (transmission intégrale) dont voici le détail :

-Model 3 standard : 350 km d’autonomie / à partir de 35 000 dollars 
-Model 3 Long-range : 500 km d’autonomie / à partir de 49 000 dollars
-Model 3 Long-range dual-motor : 500 km d’autonomie / à partir de 55 000 dollars
– Model 3 Performance : 500 km d’autonomie / à partir de 64 000 dollars. 

La technologie Tesla AutoPilot sera facturée en option sur chacun des modèles.

Une disponibilité annoncée pour 2019

Reste que si la Model 3 est présente au Mondial de Paris, Tesla n’a pas encore rattrapé ses retards de production et peine à honorer les centaines de milliers de précommandes (Tesla s’est arrêté de compter à 455 000 commandes). Les premières livraisons en Europe sont annoncées pour le premier semestre 2019.

La Tesla Model 3 a fort à faire sur le segment des véhicules électriques, qui compte aujourd’hui de belles alternatives telles que la Nissan Leaf ou encore la Hyundai Kona. Cette dernière est d’ailleurs finaliste et prétendante elle aussi au titre de voiture électrique de l’année, aux côtés des Jaguar i-Pace et Audi e-tron.

Retrouvez notre dossier complet sur le “Prix de la voiture connectée”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.