En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Six raisons d'espérer que le PC a encore un avenir

Mis à jour le
Six raisons d'espérer que le PC a encore un avenir
 

L'ère post-PC est là, avec en son coeur le credo de la simplicité et des usages. Mais à penser les usages, à contrôler les plateformes tant matérielles que logicielles, n'y a-t-il pas un risque que l'utilisateur perde ses libertés informatiques essentielles, dont celle du choix ?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

24 opinions
  • Pommier766
    Pommier766     

    Je pense que vous n'avez pas bien comris le sens de mon intervention. Je ne cherche pas à généraliser mon cas, je trouve déplorable que l'on parle d'ère post-PC tout simplement parce que la vente de tablettes se porte bien. Normal puisque, comme vous le soulignez, tout le monde n'a pas besoin d'outils performants, cependant il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Ne soyez pas non plus naïf, Il y a plus d'utilisateurs avancés que vous le croyez. J'en veux pour preuve les nombreuses demandes d'assistances que notre Club Informatique reçoit.

  • Kimi1
    Kimi1     

    Il est cependant naïf de penser que tout le monde a ces usages-là pour un ordinateur. Ne pas généraliser son propre cas, il faut faire attention à ça. Ce n'est pas parce qu'on se sert beaucoup d'un ordinateur qu'il en est de même pour tout le monde, bien au contraire.

  • Pommier76
    Pommier76     

    On la veut vraiment la mort du PC, notamment sur le site et les publications 01
    J'utilise mon ordinateur pour :
    -Travailler sur des fichiers audio.
    -Exercer une maintenance régulière du PC.
    -Rédiger des documents complexes de plusieurs dizaines de pages (Word).
    -Créer des fichiers PDF
    -Gérer une association (Excel, PPT, Access).
    -Communiquer des informations, souvent longues.
    -Réaliser des dessins.
    -Graver des CD, DVD, Blu-ray.
    -Lire et convertir des fichiers multimédias.
    -Retoucher des photos et en expédier un maximum possible par courriel.
    -Assurer la sécurité (virus, malwares...) et la confidentialité des données.
    -Travailler sur des fichiers vidéos, en télécharger , les convertir, créer des DVD, enregistrer ce qui se passe sur l'écran, - Regarder et/ ou enregistrer des émissions télé.
    Et j'en oublie... Tout cela avec des logiciels un tant soit peu étoffés.
    Que l'on m'indique une façon de faire utilisant autre chose qu'un PC relativement performant. Même un portable doté d'un clavier malcommode et d'un écran peu étendu ne se révèle pas des plus pratique. De plus il faut avouer que je me vois mal passer par dessus le clavier pour consteller l'écran de traces de doigts gras...
    Que l'on se persuade bien d'une chose, chacun est libre d'utiliser la machine qui correspond à ses besoins et que l'on arrête de faire croire à la mort du PC. Les entreprises de ma connaissance ne sont pas prêtes du tout à rentrer dans l'air des tablettes et de leurs logiciels aux possibilités plus que réduites.

  • sosis
    sosis     

    « Six raisons d'espérer que le PC a encore un avenir »

    Le PC je ne sais pas, mais le correcteur de votre titre, lui, n'a aucun avenir dans la conjugaison.

    Offrez-lui « Antidote » vous rendrez service à tout le monde.
    Vous avez valeur d'exemple, et c'est consternant.

  • Kimi1
    Kimi1     

    Effectivement, comme je le disais, seul le prix permet de changer la donne. Enfin à prix neuf, on peut trouver une tablette au prix d'un netbook (soit environ 250?), mais sur le neuf... Après, sur l'occasion par contre, on trouve aisément des netbooks à bon prix (j'ai eu le mien pour 100?), mais tablette d'occasion, soit pas de proposition, soit un prix à peu près équivalent au neuf.
    Pour l'écran, la plupart des tablettes Android (Asus, Samsung) sont équipées d'écran Gorilla Glass (comme les smartphones), c'est à dire écran inrayable (si tu doutes je t'invite à visualiser quelques vidéos de test)... Cela dit, une housse est évidemment nécessaire, comme elle l'est pour un netbook (j'en ai une), et comme une sacoche adaptée l'est pour un ordinateur 15 ou 17".
    Pour avoir essayé le clavier tactile, sincèrement, on s'y fait sans trop de problème, que ce soit la tablette à une main ou posée sur un bureau/les genoux. La principale restriction au niveau du matériel se pose uniquement sur le support logiciel... Ok, on peut faire des tableurs, des traitements de texte (déjà pas mal tu me diras), mais pour des diapos de présentation c'est bien plus difficile, du moins à ma connaissance.
    Etant donné le prix, je ne regrette pas mon investissement, mais à prix équivalent, la question vaut le coup d'être posée

  • jim²
    jim²     

    vous avez recruté chez 01net ? parce que les derniers articles sont vraiment intéressants et bien écrit, à 10 000 lieux de ce qu'on a l'habitude d'avoir ici !
    bravo

  • Usalem
    Usalem     

    Ayant connu cette époque, je confirme les propos du rédacteur de l'article. Par ailleurs, dire que vouloir c'est pouvoir n'a pas de sens. Il ne s'agit pas de vouloir mais de savoir. La volonté n'est rien sans la connaissance.

  • jochan
    jochan     

    L'offre cloud et devices mobile est capable de couvrir les besoins de base du français moyen, mais cela reste non vital:
    -email et contact en mobilité --> un vieux portable et un carnet d'adresse papier suffit...
    -partage de contenus multimédia entre amis, souvent fourni par des solution "sociales" --> qui regarde les centaines de photos et video de vacances prises en qques jours par tous les copains et cousins ?
    -Bureautique de base (compta familiale, CV , lettres pour l'administration) --> Quel français fait sa compta ? Le CV c'est à l'ANPE souvent... et les lettres administrative avec papier+crayon.

    La crise va peut être ramener les français au principal: vivre ensemble, manger et dormir sous un toit au chaud!!

  • jochan
    jochan     

    J'ai aussi un Cloud perso mais il reste limité par:
    -les débit asymétriques ADSL à la maison
    -les services offert sont propriétaire et peu/pas intégrés à ceux nécessaires à un portable(j'ai un NAS Synology très bien fourni mais non intégré aux services de Google par exemple)
    -Besoin de gérer l'évolution de la solution(hardware, services...), le risque physique (vol ou incendit)...
    -Pas à la portée de tous...

  • landscaper
    landscaper     

    Une tablette, pour la transporter, on ajoute généralement une housse pour ne pas rayer l'écran (sauf fils à papa) et souvent un clavier dès qu'on a réellement besoin d'écrire... Un netbook est alors bien plus maniable... et plus "montrable" vu son prix !!!
    Comme je disais à la sortie de l'Ipad (toujours sans USB le 3 ?), Apple réinvente la Game-Boy... sans les jeux ;-)
    N'aie aucun regret, les potes qui ont craqué sur la pub le gardent au fond d'un placard ...

Lire la suite des opinions (24)

Votre réponse
Postez un commentaire