Passer au contenu

Qualcomm : tout ce qu’il faut savoir sur le Snapdragon 835

La nouvelle puce de Qualcomm destinée aux smartphones haut de gamme a été présentée officiellement au CES 2017 de Las Vegas. Débit de la 4G s’approchant du gigabit par seconde, 20 % plus puissant en 3D et tourné vers la réalité virtuelle : voilà tout ce qu’il faut savoir sur cette plateforme.

Imaginez un smartphone avec 25 % d’autonomie en plus que votre modèle actuel et un capteur photo de 32 mégapixels. C’est ce que permettra de fabriquer le Snapdragon 835, la nouvelle plateforme de référence de Qualcomm.

Dévoilé ce 3 janvier lors de ce CES 2017, ce SoC (System on a Chip) équipera une bonne partie des smartphones haut de gamme de cette année. Pour nous permettre d’entrer dans le détail, Qualcomm nous l’avait présenté dès novembre 2015 lors de son Tech Summit organisé à New York.

Qualcomm – Le Snapdragon 835 (à droite) est bien plus compact que le Snapdragon 820 (à gauche).

L’autonomie en augmentation de 25 %

Sa gravure en 10 nanomètres lui permet donc tout d’abord de consommer 25 % d’énergie en moins que le précédent Snapdragon 820. Qualcomm estime ainsi qu’on finira sa journée avec 2,5 heures de batterie en plus en utilisant un smartphone équipé du Snapdragon 835. Le constructeur nous avait ainsi détaillé quelques exemples d’autonomies obtenues sur sa plateforme de test : plus d’une journée entière en communication, 5 jours de lecture musicale, 11 heures de lecture vidéo 4K, 7 heures de streaming vidéo 4K, 3 heures de capture vidéo 4K ou encore 2 heures d’utilisation dans un casque de réalité virtuelle.

Ces performances sont obtenues malgré des fréquences en augmentation. Ainsi sur ses huit cœurs, quatre tournent à 2,45 GHz, tandis que les quatre autres affichent une fréquence de 1,9 GHz. Qualcomm promet ainsi 20 % de performance supplémentaire par rapport au Snapdragon 820. La batterie pourra quant à elle être rechargée rapidement grâce à la nouvelle version du système Quick Charge 4 : 5 minutes de charge suffisent à assurer 5 heures d’autonomie.

Compatible Google Daydream

En intégrant au Snapdragon 835 une nouvelle unité Adreno 540, Qualcomm promet monts et merveilles. Sur la vidéo tout d’abord, où elle est capable de décoder nativement la 4K Ultra HD premium (HDR10) et d’afficher jusqu’à 60 fois plus de couleurs que la génération précédente. Sur la 3D ensuite, puisque l’Adreno promet des performances de rendu 25 % plus puissantes.

Les casques de réalité virtuelle intégrant un smartphone y trouveront également certainement leur compte. Compatible avec la nouvelle plateforme Daydream de Google, la puce sait aussi gérer la reconnaissance du regard pour savoir où pointe l’oeil de l’utilisateur. Cela permet d’afficher des images nettes surtout à cet endroit là et ainsi décharger la partie graphique de l’affichage optimal des autres parties de l’image situées à la vision périphérique.

Un capteur photo jusqu’à 32 mégapixels

Autre information d’importance, le Snapdragon 835 gérera des capteurs jusqu’à une définition de 32 mégapixels. En cas de double capteur photo, ils seront donc limités à 16 mégapixels chacun. Il saura également gérer nativement la combinaison d’une image couleur et monochrome, à l’image de ce que fait déjà Huawei. La stabilisation vidéo pourra également être opérée directement par la puce, jusqu’à une définition 4K Ultra HD à 30 FPS.

Du gigabit aussi bien en WiFI qu’en 4G

Le modem X16 du Snapdragon 835 sera l’une des dernières versions 4G avant l’arrivée des modèles 5G d’ici à deux ou trois ans. Désormais très mature, ce modèle de catégorie 16 va permettre d’atteindre des débits théoriques proche du gigabit par seconde. Evidemment, il faudra que les réseaux des opérateurs suivent cette tendance.

Avec un tel débit, possible aussi bien en 4G qu’en WiFi (qui pourra culminer jusqu’à 4,6 gigabits/seconde), Sherif Hanna, responsable des technologies réseau de Qualcomm nous précise qu’une application de 20 Mo pourra être installée en 1,4 seconde. “La vitesse de téléchargement du cloud sera très proche de celle de lecture d’une mémoire flash”, constate-t-il. Notons également que le Snapdragon 835 sera la première solution à être certifiée Bluetooth 5, récemment normalisé. Autre nouvelle norme implémentée : la compatibilité avec le nouveau système de géolocalisation européen Galileo.

S’authentifier grâce à sa voix

Dans un environnement de plus en plus sujet aux failles de sécurité en tous genres, Qualcomm a également voulu blinder sa nouvelle puce. Elle gère donc nativement la lecture d’empreintes digitales, la reconnaissance oculaire et faciale. Chacune de ses technologies ne sert d’ailleurs pas qu’à déverrouiller le smartphone mais peut aussi authentifier l’utilisateur lors d’un paiement bancaire par exemple.

La voix peut également être utilisée comme second facteur d’identification en plus de la première. La société insiste bien sûr sur le fait que ces données seront conservée de manière isolée. Les applications n’y auront pas accès directement puisque c’est un token d’identification qui leur sera délivré à chaque sollicitation.

Le Snapdragon 835 est d’ores et déjà en production et devrait équiper les premiers smartphones au cours du premier semestre 2017. Certaines informations en provenance de Taïwan expliquent cependant que la capacité de production de Samsung qui fabrique ces puces est trop faible. Cela pourrait ainsi retarder le Galaxy S8 prévu a priori seulement pour avril au lieu du mois de février.

Retrouvez toute l’actualité du CES de Las Vegas sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.