Passer au contenu

Le Bluetooth 5.0 est là, les premiers produits compatibles devraient arriver dès le début 2017

Lancé officiellement hier, 7 décembre2016, le Bluetooth 5.0 avance de belles promesses et des innovations intéressantes. Les premiers produits arriveront d’ici quelques mois, mais cette petite révolution devrait prendre un peu plus de temps à se faire sentir.

Nous vous en parlions en juin dernier, la version 5.0 du Bluetooth était en phase finale de validation. C’est désormais chose faite, le standard est officiellement lancé.

La promesse du Bluetooth 5.0 est belle, des débits deux fois plus rapides et une portée multipliée par quatre, tout cela sans augmenter la consommation d’énergie, bien au contraire, puisque le standard est low energy. C’est en tout cas la promesse théorique, et il faudra voir ce que donnera la nouvelle technologie de connexion sans fil dans le monde réel. Ces deux améliorations devraient avoir un impact positif sur deux des défauts majeurs du Bluetooth : l’instabilité de la connexion, qui a tendance à tomber, et les débits parfois très inégaux.

C’est donc une bonne nouvelle à l’heure où les objets connectés en Bluetooth se multiplient à nos poignets, dans nos maisons et dans les lieux publics. Car le Bluetooth 5.0 est aussi pensé pour satisfaire les besoins du balisage, le beaconing, qui permet de localiser les utilisateurs dans les espaces publics ou les magasins afin de leur fournir des informations contextuelles précises.

A cette fin, et pour s’adapter à des environnements domestiques et extérieurs où les réseaux sans fil se multiplient (Wi-Fi, 3G, 4G, etc.), la nouvelle norme Bluetooth est censée être capable d’adapter son signal à la volée pour éviter les interférences avec les autres  réseaux. Un bon moyen de prouver que le Bluetooth est la bonne technologie dans l’ère de l’Internet des objets qui est en train de prendre rapidement forme.

Pour autant, le Bluetooth 5 n’intègre pas une fonction qui aurait pu être pertinente dans cette optique, le mesh networking. Des réseaux maillés, dans lesquels chaque appareil Bluetooth joue le rôle de hub, de point de contact pour que les appareils distants puissent communiquer entre eux en transitant par lui. Cette technologie, qui est en cours de développement, devrait être mise à disposition l’année prochaine pour les normes 4 et 5 du Bluetooth.

En attendant que cette nouveauté s’intègre à nos produits, il va déjà falloir que le Bluetooth 5 arrive jusqu’à nous. Il va ainsi falloir que les fabricants de périphériques l’adoptent. Ensuite, ce sera votre tour. Si les premiers produits devraient arriver sur le marché entre deux et six mois, il y a fort à parier qu’il faudra bien plus de temps pour que la masse d’appareils compatibles entraîne une évolution notable dans votre utilisation quotidienne du Bluetooth.

Source :
Bluetooth SIG

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction