Passer au contenu

Pourquoi Windows 10 pour ARM ne tournera pas sur les smartphones actuels

Si vous espériez que le portage de Windows 10 sur plate-forme ARM apporterait une nouvelle vie à votre Windows Phone, vous allez être déçus…

Depuis plusieurs mois maintenant, Microsoft planche sur l’émulation de Windows 10 sur des plates-formes à base de processeurs ARM. Et plus précisément, sur des PC. « Des PC cellulaires », pour reprendre les termes de Microsoft, qui devraient pointer le bout de leurs claviers dans les semaines à venir. Mais quid des Windows Phone, comme les Lumia 950 ou 950 XL, qui sont propulsés par un processeur ARM véloce ? Est-ce qu’ils pourront faire tourner cette future version de l’OS ?

Lors d’une Web conférence avec les Windows Insiders, Joe Belfiore (vice Président de la division en charge des systèmes d’exploitation chez Microsoft) a clairement répondu « non » à la seconde question. Une réponse qu’il a justifiée de la façon suivante : « La version Windows 10 pour ARM est pensée pour une expérience PC ou avoisinante. Le but est de proposer des appareils très endurants, capables d’être et de rester connectés de très longues heures. L’environnement de l’OS est donc conçu pour être utilisé sur un PC et non un smartphone. Pour les smartphones, nous avons Windows 10 Mobile. Par ailleurs, sachez que lorsqu’on développe un logiciel pour une plate-forme ARM précise, il n’est pas si facile de la porter sur d’autres. »

« Pour le cas précis d’un système d’exploitation, ce dernier est interconnecté et dialogue avec [un logiciel] le BSP (Board Support Package) qui lui-même échange avec le SoC (NDLR : le processeur ARM, en l’occurrence). A l’inverse de l’univers PC x86 (NDLR : équipés de processeurs Intel ou AMD) dont le code binaire de l’OS est interprété peu importe la nature des composants, chaque plate-forme ARM possède ses propres subtilités. C’est donc pour cela que nous n’investirons pas de temps et d’énergie à porter Windows 10 sur toutes les plates-formes  ARM actuelles. Et en particulier sur celles utilisées par de moins en moins d’utilisateurs. »

A l’occasion du Computex 2017 à Taipei (Taïwan), Qualcomm et Microsoft ont mené une conférence commune dont le principal sujet était les PC Windows 10 équipés de Snapdragon 835 (le seul SoC supporté pour le moment). On notera cependant que Belfiore précise bien que Windows 10 n’est pas prévu sur les smartphones existants… mais n’a pas dit que cela ne serait jamais le cas ni qu’il ne préparait pas quelque chose pour des terminaux mobiles.

Source :
Windows Central

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera