Passer au contenu

Test : Lumia 950, que vaut le nouveau smartphone haut de gamme de Microsoft ?

Bien équipé, et sous Windows 10, le Lumia 950 est l’un des derniers modèles haut de gamme de Microsoft. Peut-il rivaliser avec les meilleurs smartphones du marché ?

L'avis de 01net.com

Microsoft Lumia 950

Autonomie & charge

2 / 5

Affichage

3.5 / 5

Photo & vidéo

4.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/12/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Microsoft Lumia 950

Système Windows 10
Processeur Qualcomm Snapdragon 808
Taille (diagonale) 5.2 "
Résolution de l'écran 565 ppp
Voir la fiche complète

Microsoft Lumia 950 : la promesse

Microsoft n’avait pas annoncé de smartphone haut de gamme depuis le Lumia 930, lancé il y a près de 18 mois. Un modèle encore commercialisé, à l’époque, sous la marque Nokia. Avec le lancement de Windows 10 pour mobile, la firme de Redmond effectue son grand retour avec pas moins de deux modèles suréquipés : les Lumia 950 et 950 XL. Nous avons testé le premier des deux, au format le plus consensuel : 5,2 pouces. Est-il suffisamment armé pour rivaliser avec l’iPhone et les meilleurs Android ? 

Microsoft Lumia 950 : la réalité

Pour le dos de son nouveau Lumia 950, Microsoft a fait le choix, assez banal, du plastique, se coupant ainsi d’un public amateur de design sophistiqué (à base de matériaux plus nobles comme le métal, le verre ou le cuir)… et ce, dès le premier coup d’œil ! Ce Lumia perd aussi les couleurs qui caractérisaient la gamme il n’y a encore pas si longtemps. Le 950 se décline en blanc et en noir, c’est tout. Le dos étant amovible, il reste la possibilité de personnaliser son smartphone. Le fabricant Mozzo vient ainsi de dévoiler de superbes dos en cuir pour les Lumia 950 et 950 XL, compatibles avec le chargement sans-fil. De quoi rendre ce 950 bien plus chic. D’autres suivront sans doute.

Lumia 950 : fin mais sans grande personnalité

Plus fin et un peu moins lourd que le Lumia 930, le nouveau smartphone de Microsoft n’a pas forcément le cachet attendu sur les modèles haut de gamme des constructeurs.

Seul l’objectif cerclé de métal et son flash triple Led viennent rompre la monotonie. Même les boutons métalliques sur le côté, un peu coupants sous les doigts et peu stylisés, ont du mal à convaincre. Dans sa version blanche, on lui trouve un vague air de famille avec le Google Nexus 5X, au format 5,2 pouces avec un dos en plastique… et peu porté, lui aussi, sur l’apparence !

En contrepartie, le Lumia 950 offre le confort dont bon nombre de smartphones haut de gamme se passe aujourd’hui : une batterie amovible et, en plus du lecteur de nano SIM, un emplacement pouvant accueillir les cartes Micro SDXC jusqu’à 200 Go (le maximum en capacité commercialisé aujourd’hui). De quoi étendre allègrement la mémoire interne déjà confortable de 32 Go (dont 29 Go dédiés à l’utilisation personnelle).

Un superbe écran quad HD, parmi les meilleurs

Ce qui fait avant tout le charme de ce Lumia (du moins au niveau de l’apparence), c’est son écran Quad HD de type AMOLED (la spécificité des smartphones haut de gamme de Samsung jusqu’à présent). Avec cette dalle, Microsoft a mis les bouchées doubles et rattrapé son retard face aux poids lourds du marché. Avec ses couleurs vives, ses noirs profonds et sa très haute résolution de 565 points par pouce (à peine moins que les Galaxy S6 et S6 Edge), l’écran du 950 est une réussite. Son contraste absolu est, certes, contrebalancé par sa « petite » luminosité (293 cd/m²) propre aux écrans Amoled mais le 950 reste utilisable en extérieur sans trop de difficulté. Le confort sera toutefois moindre qu’avec les Galaxy qui disposent, eux, d’un mode qui booste la luminosité au-delà des 500 cd/m² pour une meilleure lisibilité en plein soleil.

Windows 10, une vraie avancée… mais il reste du travail

Malgré le passage à Windows 10, l’habitué des Windows Phone retrouvera ses marques sans aucun problème. Microsoft a conservé son système de tuiles (beau et plutôt efficace), avec encore plus de personnalisation : l’affichage de ses photos personnelles en transparence. Pour découvrir la majeure partie de ces changements, n’hésitez pas à vous reporter à notre diaporama, les 10 nouveautés de Windows 10 sur les Lumia.

Ce qu’on apprécie habituellement sur les Windows Phone, c’est la navigation confortable, fluide et assez intuitive qui les caractérise, et pas seulement sur le haut de gamme. C’est aussi le cas en grande partie sur Windows 10 mais avec quelques couacs, ça et là, liés aux défauts de jeunesse de ce nouvel OS : un accès au Windows Store parfois long, une tuile Outlook qui s’affiche “Outlool” (par manque de place), quelques ralentissements ponctuels au niveau de la navigation web ou des pages qui s’affichent mal, obligeant l’utilisateur à scroller.

Rien de véritablement empoisonnant au quotidien mais quand on a déboursé la modique somme de 599 euros, on est en droit d’attendre la perfection (ou presque). Gageons que Microsoft qui n’est pas avare de mise à jour remédiera vite à ces petits maux. D’ailleurs, une première mise à jour est déjà en cours de déploiement.

Des points faibles

Quelques points plus ennuyeux méritent toutefois d’être soulignés. Le Windows Store reste moins bien achalandé que les magasins d’Android et d’Apple qui ont largement dépassé le million d’applications téléchargeables. Cela reste l’une des principales sources de frustration de l’OS mobile… Espérons que Windows 10 changera la donne.

L’appli Cartes pour la navigation GPS fonctionne sur les bases de Here (sur les anciens modèles Lumia) mais avec les points d’intérêt de Bing. Ce n’est pas un problème en soi, sauf que ces points sont vraiment trop peu nombreux. Par exemple, si on lance une recherche complémentaire de magasins ou de restaurants près d’une adresse à Issy-les-Moulineaux, Cartes suggère des adresses mais bien trop loin, dans… le nord de Paris ! Pas très pertinent. 

Des points forts

En revanche, deux nouveautés nous ont particulièrement plu. Windows Hello permet de déverrouiller son smartphone d’un simple regard, par reconnaissance de l’iris. Et cette option située dans les paramètres de connexion de comptes (Microsoft l’a soigneusement cachée !) est redoutablement efficace, puisqu’elle fonctionne y compris lorsqu’on porte des lunettes de soleil dans la pénombre !

Pas besoin de coller son nez sur l’écran (c’était pour les besoins de la photo d’illustration ci-dessus), un coup d’œil naturel à une distance d’environ 30 cm suffit. Quelques ratés peuvent survenir mais c’est plutôt rare. En revanche, cela reste bien moins rapide qu’un capteur d’empreintes. Dommage que Microsoft n’ait pas intégré cette alternative.

Nous avons également été épatés par Continuum qui transforme le smartphone en PC dès lors qu’on le connecte à son dock vendu en option 99 euros. On apprécie la facilité de mise en œuvre : on connecte le Lumia ainsi qu’un écran, un clavier et une souris au dock et ça marche ! Super pratique pour gérer son agenda, un document Office ou consulter un itinéraire sur Cartes en plein écran. Il reste à savoir, si d’une part cet outil très pro convaincra le grand public et si d’autre part le nombre d’applications compatibles (celles dites univreselles), encore très limité, s’étoffera. Nous reviendrons sur ce dock et ses fonctions, à l’occasion d’un test à part entière.

Bonne puissance, endurance perfectible.

Equipé à l’instar du LG G4, du puissant processeur Snapdragon 808 de Qualcomm avec 3 confortables Go de mémoire vive, le Lumia 950 est capable de gérer sans sourciller le multitâche et (hors quelques bugs ou ralentissements lié à la jeunesse de l’OS) tous types d’applications y compris les jeux 3D. Dommage que le store soit assez pauvre en la matière face à ceux d’iOS et d’Android.

Côté endurance, les résultats ne sont pas mauvais mais en deçà de ceux du LG G4. Pourquoi une comparaison avec le G4 ? Les deux smartphones sont équipés à l’identique pour ce qui concerne la définition d’écran, le processeur et la batterie (3000 mAh). Et sachant que le 950 dispose d’un écran plus petit, on attendait des autonomies supérieures pour ce dernier face à son concurrent. Avec 16h30 en appel, 12h20 en surf 4G et 10h15 en lecture vidéo, le Lumia 950 ne fait pas mieux et fait surtout moins bien que les meilleurs du marché.

Voilà qui montre, encore une fois, que le système n’est pas encore parfaitement optimisé. En autonomie polyvalente, en revanche, il fait vraiment mieux que le G4 (7h45 contre 5h24). Le Lumia 950 n’est peut-être pas le nouveau champion qu’on attendait mais il s’en sort avec les honneurs et devrait passer sans trop de souci le cap de la journée. Surtout, l’appareil bénéficie d’une technologie de charge rapide très efficace (le chargeur adéquat est livré en standard) qui recharge la batterie en un temps record. Précisons par ailleurs que le dos du 950 est compatible, de base, avec le chargement sans-fil.

Le Lumia 950 bénéficie aussi d’une prise USB type-C de dernière génération.

Pour les amateurs de photo et de vidéo

Avec deux capteurs intégrés de 20 et 5 mégapixels et une stabilisation de type optique, Microsoft met clairement l’accès sur la photo pour ses nouveaux Lumia. Et la qualité est au rendez-vous !

Le Lumia 950 parvient, sur de nombreux points, à rivaliser avec les Galaxy S6, voire à les dépasser en termes de piqué et de contraste. Le 950 offre, en revanche des clichés moins homogènes (les bordures sont parfois moins nettes qu’au centre), l’autofocus est moins rapide et ne parvient pas aussi souvent à faire une mise au point parfaite. Ajouté à cela des vidéos fluides et bien stabilisées ainsi qu’ un mode manuel pour les experts, ce nouveau smartphone ne devrait pas décevoir les amateurs du genre.

Crédits photo : Lionel Morillon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.