Passer au contenu

Microsoft dévoile les Surface Pro 6 et Surface Laptop 2

Lors de sa conférence new-yorkaise, Microsoft a bien annoncé une nouvelle version des Surface Pro et Surface Laptop. Au programme, une couleur supplémentaire et des mises à jour de composants.

Mise à jour du 3 octobre 2018 :
Microsoft France nous a indiqué que les Surface Pro 6 et Laptop ne seraient pas disponibles dans nos contrées avant le courant de l’année prochaine. Mais aucun prix ne nous a été communiqué.

Nous avons par ailleurs eu de plus amples informations sur les processeurs logés dans les appareils. Tous deux proposeront soit un Intel Core i5-8250U ou un Core i7-8650U. Quant à la mémoire vive, elle est de type LPDDR3 (1866 MHz).

Parution initiale du 3 octobre 2018 :
Comme prévu et conformément aux multiples rumeurs qui courraient depuis ces dernières semaines, Microsoft a bien lancé deux nouveaux produits dans sa gamme Surface. Ou, plus exactement, les nouvelles versions de sa tablette Surface Pro et de son PC ultraportable, le Surface Laptop.

Voici donc venir les Surface Pro 6 et Surface Laptop 2, deux appareils nomades qui ressemblent en tout point aux actuels modèles – la Surface Pro et le Surface Laptop – si ce n’est que Microsoft propose une finition noire pour leur boîtier. Pour la petite histoire, le géant de Redmond n’avait plus proposé la couleur noire sur ses appareils depuis les premiers modèles de Surface Pro (première et seconde génération).

Surface Pro 6 : plus de puissance

Présentés par Panos Panay, le chef de la division hardware de Microsoft, les deux nouveaux appareils ne se limitent pas à une nouvelle finition. Leur plate-forme matérielle est bien évidemment mise à jour avec les derniers processeurs Intel en date, ceux de huitième génération.
En outre, quelques réagencements internes, surtout à l’intérieur de la tablette, ont permis à Microsoft d’améliorer les performances de refroidissement. Ce n’est pas un hasard si le géant met l’accent sur ce point puisque la nouvelle Surface Pro embarque – sur sa version la plus onéreuse – pour la première fois de son histoire un processeur quadruple coeur Intel Core i7, sans doute l’un des derniers modèles lancés à l’IFA de Berlin.

Sur le modèle le plus abordable de la tablette à écran tactile 12,3 pouces (2736 par 1824 pixels), c’est un processeur Core i5 qui sera aux commandes. D’après les options de configuration disponibles sur le store américain, il semble que le modèle le plus abordable (proposée à partir de 899 dollars) ne soit qu’équipé du Core i5 donc, de 8 Go de mémoire et de 128 ou 256 Go de stockage pour la version argentée et uniquement 256 Go pour la version noire.

En sélectionnant une capacité de 16 Go, seul le processeur Core i7 est disponible et, là encore, la version noire ne propose que 512 Go de SSD quant la version argent offre le choix entre 512 Go ou 1 To.
Les prix oscillent alors entre 1900 et 2300 dollars avec des livraisons prévues à partir du 16 octobre aux Etats-Unis. Le clavier est toujours à acheter en sus, tout comme le stylet pour prendre des notes ou dessiner sur l’ardoise.

Conformément aux rumeurs, Surface Pro 6 conserve la même connectique que le modèle de l’année passée et fait donc l’impasse sur la prise USB Type-C. Un connecteur que la nouvelle Surface Go et le dernier Surface Book 2 possèdent, eux. La nouvelle mouture de la tablette de Microsoft n’est pas la seule à faire l’impasse sur le Type-C : Surface Laptop 2 aussi.

Le Suface Laptop 2 évolue doucement

Nouvelle version du premier PC ultraportable de Microsoft, le Surface Laptop 2 se voit lui aussi proposé en noir, avec un clavier assorti, bien évidemment. L’écran tactile de 13,5 pouces est conservé et offre toujours la même définition (2256 par 1504 pixels). On note toutefois que la machine est maintenant livrée sous Windows 10 classique et non plus sous Windows 10 S (devenu Windows 10 Mode S par la suite) comme le premier modèle.

Panos Panay a insisté sur le fait que la nouvelle version du Laptop était 85% plus performante que la première mouture grâce à l’adoption de nouveaux processeurs Intel de huitième génération, et capable de tenir toute une journée sans faillir (14h30 en lecture vidéo ininterrompue).
Autre nouveauté, la version de base du Surface Laptop 2 – commercialisée 999 dollars – propose deux fois plus de mémoire que le premier modèle soit 8 Go de mémoire… mais toujours 128 Go de SSD.

Là encore, tous les Surface Laptop 2 se parant d’une autre finition que l’argentée (noir, bleu cobalt ou rouge bordeaux) se voient limitées dans les choix de composants : Core i5/8 Go/256 Go de SSD (1299 dollars) ou Core i7/16Go/512 Go de SSD (2199 dollars). La version argentée la plus onéreuse, vendue 2699 dollars, propose un Core i7, 16 Go de mémoire et 1 To de SSD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.