Passer au contenu

Liseuses : le français Bookeen fournira le plus grand libraire brésilien

Bookeen proposera deux liseuses en marque blanche à Saraiva. Elles seront connectées à la bibliothèque numérique du groupe brésilien qui compte environ 60 000 titres.

Né il y a onze ans, Bookeen franchit cet été une nouvelle étape dans son développement international. Le fabricant français de liseuses numériques a annoncé le 5 août 2014 un partenariat avec Saraiva, premier libraire brésilien, à qui il fournira deux modèles en marque blanche. Ces deux liseuses seront vendues dans la centaine de magasins que compte la chaîne.

« C’est la première implantation significative de Bookeen en-dehors de l’Europe, un très beau et gros contrat. Saraiva est la première chaîne de librairie avec quelque 110 points de vente, l’équivalent de la Fnac au Brésil », a commenté à l’AFP le cofondateur de Bookeen, Michaël Dahan.

Les liseuses Saraiva Lev et Saraiva Lev com Luz – cette dernière permettant de lire la nuit – « se positionnent exactement sur l’offre de la concurrence, que ce soit celle d’Amazon ou de Kobo », et seront connectées à la bibliothèque numérique de Saraiva, composée d’environ 60 000 titres.

Bookeen veut poursuivre son développement international

Bookeen « est l’une des sociétés les plus reconnues dans les solutions de lecture numérique et est le pionnier dans ce domaine en Europe. Ce partenariat offrira la meilleure technologie pour accéder à notre vaste gamme de titres », selon Michel Levy, PDG de Saraiva, cité dans le communiqué de Bookeen.

« Notre objectif, explique pour sa part Michaël Dahan, est de trouver des partenaires – libraires ou vendeurs de livres – partout dans le monde et de les accompagner dans leur basculement numérique. Au Brésil, les livres numériques représentent 2% du marché versus les livres papier, un pourcentage qui évolue vite. Aux Etats-Unis on est à 20% mais en France seulement 3%, c’est le marché européen qui a l’inertie la plus importante sur le numérique. »

Bookeen compte bien poursuivre son développement à l’international. Des discussions seraient déjà en cours dans d’autres pays, notamment l’Australie.

A lire aussi :
Carrefour lance une liseuse et ouvre une boutique de livres électroniques, paru le 10/10/2013
Michaël Dahan (Bookeen), ses liseuses ont déjà séduit 350 000 lecteurs, paru le 23/6/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


C.B., avec AFP