En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

L'iPhone et ses semblables paieront aussi pour la copie privée

L'iPhone et ses semblables paieront aussi pour la copie privée
 

La commission d'Albis a décidé de soumettre les téléphones baladeurs au régime de la redevance pour copie privée. Un modèle comme celui d'Apple pourrait voir son prix de vente augmenter de plusieurs euros.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

30 opinions
  • The Personal Optimizer
    The Personal Optimizer     

    Cette taxe me semble ridicule pour deux raison :
    Primo : l'échelle des taxes est déraisonnable : faire payer 5? pour un portable ayant entre 128Mo et 1 Go de mémoire me semble disproportionné. Mon portable un sony erricson walkman (dont je pense beaucoup de bien) a 512Mo de mémoire. Au bout de 2 ans d'utilisation, en stockant TOUT ce que j'écoute sur une MS a part, il ne me reste que 259 Mo de libre en ne stockant que des photo dessus. En ayant franchit la barre des 100Mo d'espace libre mon W900 commençait à ce planter régulièrement alors un téléphone moderne avec moins de 128Mo, sans lecteur MP3 ça doit pas être facile a utiliser...
    Secundo : entre 128Mo et 2Go je ne pense pas que l'on peut appeler cela un périphérique de stockage (cela s'adresse aussi a la taxe sur les cartes mémoires). Pour cela on paye entre 5et6? de taxe. Pour une carte mémoire de cette taille c'est quelques centimes. Serait-ce un moyen de relancer le marché des MS micro en Sd micro? Passons. Le contenu d'une carte mémoire n'est il pas plus facile a copier que celui d'un portable ou il faut installer tous les drivers? Passe encore. Mais quand les capacités atteigne 8Go, on ne taxe ces véritables périphériques de stockage que de 7 ou 8?? Honteux.
    Tertio : Pourquoi diable ose t-on appeler cela de la copie privée? La musique de notre téléphone, on l'écoute pour soi, quand on a rien d'autre a faire mais quand on est chez soi on va l'écouter avec son ordinateur, et si on a qu'une copie de ce fichier? et bien on branche les écouteurs sur ces enceintes. Tout simplement. Notre portable contient la copie de notre bibliothèque mais cela est UNIQUEMENT pour nous car si les constructeurs de portables s'entendaient avec ceux de composants PC, une seule bibliothèque non? On ne partage pas la musique de son portable avec celle de son ordinateur ce ne sont pas deux personnes ce ne sont que deux objets nous appartenant ce n'est pas de la copie privée, c'est de la copie personnelle...

  • akobe
    akobe     

    tu viens seulement de l'apprendre ?

    avec des ramettes de papier et un stylo bille tu peux reproduire des contenus protégés par les droits d'auteurs ! Quand on y pense avec l'imprimante, tu peux imprimer des scan de livres méchamment piratés ou mieux les traductions avant tout le monde (cf Harry Potter) !!

    Non plus sérieusement, c'est amusant à quel point leur taxes sont dénuées de bon sens ! Ils veulent sauver l'industrie du disque et du cinéma, certes les ventes baissent, mais ce n'est pas en augmentant les prix que cela va s'arranger ! (Bien que ce soit une taxe, de type TVA, donc sensée être indolore, le consommateur paye plus cher au final pour etre en mesure de lire le contenu) Bien au contraire ! Resserrer un peu vos (gigantesques) marges pour baisser les prix ! Réviser vos cours d'économie, loi de l'offre et de la demande ! Est-ce à un lycéen de faire comprendre à ces messieurs que ce n'est pas en picorant 5E ci et là, tout en diminuant les ventes puisque le prix final augmente (supply & demand), que l'on redresse une industrie ??

  • SHADOW2126
    SHADOW2126     

    pourquoi ne pas taxer tous ces politiques qui nous pondent des lois à la con.
    Technologie dit prix fort.Arretons d'acheter leur produits nouveaux qui seront obsolètes au bout de quelques mois.Moins de pollution ainsi.Un grand geste pour l'humanite.Resonnons comme nos grands parents.Eux n'étaient pas dans la tourmente de la consommation.Décidons tous ensembles de boycotter les produits higt tech.Là ils baisseront leurs prix.
    Amendements = emmerdement
    Une taxe peut en cacher une autre.Ces vieux papys nantis de l'assemblée nationale devrait vivre le quotidien d'un jeune ou d'une personne qui à du mal à joindre les deux bouts.Derniers amendements cela a couté 400000euros aux contribuables.Pieux mieux faire.Ils ont besoins de taxes pour financer leurs conner.es de texte.textes = quelques forets en moins.

  • SHADOW2126
    SHADOW2126     

    RAS LE BOL DES TAXES.FRANCHEMENT ses politiques ne savent plus quoi faire pour occuper leurs journées.Un député revient à 2200Euros à la collectivite.Diminuons leurs aides pour compenser et finacer les oeuvres caritatives.Je dis ras le bol q'uon nous prennent pour des vaches à lait.

  • cha59
    cha59     

    Donc Madonna aurait des réductions sur ses consultations à l'hopital!!?
    Dans l'absolu bien sur!! Mais dans la réalité ce sont bien toujours les riches qui s'enrichissent...

  • Mangetonpainmaman
    Mangetonpainmaman     

    pour compenser le manque à gagner des boulangeries? et poourquoi pas aussi la taxes sur les légumes du jardin (pour ceux qui en ont un!) etc... mais où va-t-on maman?

  • tigen-91
    tigen-91     

    Soyez-en sur que je continuerai a telecharger tout ceux que je peut et qui m'interesse sans aucun scrupule ni regret ni remord parceque nos dirigeant eux n'en n'ont aucun a nous voler de cette maniere et puis de toute facon j'achete tout a l'etranger et quand je regarde les prix dans les grandes surfaces ca me fait bien rire :)) !!!!LE SEDITION EST LA SOLUTION!!!!

  • Zlirkort
    Zlirkort     

    Ce pays prend l'eau de toutes parts.
    Il serait temps de le laisser sombrer pour repartir sur des bases saines.

  • Guile2235
    Guile2235     

    La copie privée c'est "au sein du cercle familliale proche" càd dans le même foyer.
    Copier un CD audio pour le donner à son cousin, c'est illégal!
    Si cette taxe sert pour diminuer le préjudice des copies privées légales, c'est réellement une taxe justifiée par une liberté légale : je copie pour mon propre lecteur mp3. La taxe ici appliquée n'est pas pour diminuer le préjudice d'une copie pour son cousin, ou son pote.

    Remarque, cette taxe sert à payer les auteurs et est appliquée sur les CD et disques durs. Résultats : les hôpitaux publics gros acheteurs de ce type de consommables (pour mettre les radio sur CD par exemple) paient à la SACEM des droits d'auteurs qui iront ... à Madonna ... Une partie de vos impôts part donc chez Madonna, Halliday, et consort.
    Ca vous plaît?!

  • Eric_avis
    Eric_avis     

    Je rappelle l'adresse de la pétition : http://petition-taxe-copie-privee.aideinfo.com/
    Ce site regroupe également tout ce qu'il faut s'avoir sur la taxe.

Lire la suite des opinions (30)

Votre réponse
Postez un commentaire