En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les caméras de surveillance sont des passoires en sécurité informatique

Mis à jour le
Les caméras de surveillance sont des passoires en sécurité informatique
 

Alors qu’elles sont censées nous protéger, les caméras de surveillance sur IP ont en fait un très faible niveau de sécurité informatique et peuvent facilement être hackées.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

3 opinions
  • bozo111
    bozo111     

    Il faut pas faire n'importe quoi et acheter du matos venant direct de chine à 50? pour ensuite se plaindre des failles et faiblesses.
    J'ai eu qques modèles differents de cameras ip, pour les avoir bien testées, avec des ports scans et des tentatives d'instrusion, la meilleure que j'ai trouvé c'est la in-cam de i-cam.fr.
    A bon entendeur...

  • 6co
    6co     

    C'est trop facile de faire peur sur tout et n'importe quoi.
    J'ai chez moi une camera IP WANSCAM qui a remplacé FOSCAM, et elle possède un login et mot de passe. Si lorsque vous recevez un équipement sur lequel il faut mettre un mot de passe et que vous n'en mettez pas c'est uniquement de votre responsabilité. Les PC n'ont pas de mot de passe par défaut.
    En ce qui concerne la peur des méchants Hackers, çà doit vous faire vendre pas mal de pub sur vos pages.
    Il est évident que diffuser son flux vidéo personnel sur Internet est une vrai connerie.
    Le flux doit rester sur votre LAN, et si vous voulez le consulter depuis Internet il faut utiliser une tunnel sécurisé pour vous y connecter.
    Bien sure çà parait compliqué et pas à la portée de tous, mais ceux qui veulent savoir comment faire le trouveront sur Internet, et pour les autres il faut arrêter de faire croire à chacun que tout est possible sans aucune connaissance.
    Si je devais donner un conseil à ceux qui veulent se lancer: utilisez un NAS SYNOLOGY qui vous permettra de gérer, enregistrer vos flux vidéo et vous transmettre des mails en cas d'alerte, mais aussi de terminer un tunnel IPSEC entre Internet et votre LAN, ou de consulter vos caméras directement sur vos smartphones.
    Pour qu'un hacker vienne jusque chez vous il faut qu'il découvre des flux vous concernant, qu'il soit particulièrement motiver à vous emmerder, et qu'il y trouve certaines facilités car je ne pense pas qu'ils aient tant de temps à perdre que çà.
    A mon avis leur principale motivation est de prouver qu'ils veulent toujours aller plus loin, qu'ils sont d'une intelligence supérieure à ceux qui sont censés mettre en place des systèmes sécurisés, et à dénoncer les incompétences de ces derniers.
    En cela je les comprend, et je reconnais à la fois leur utilité et leurs grandes spécialisations dans un domaine qui les passionnent.

  • CharlesPetit
    CharlesPetit     

    Et malheureusement ce n'est pas tout, avec l'intégration progressive de "progrès" jusque dans les téléviseurs TV, commande vocale, mini caméra pour commander la TV par gestuelle, voir pourquoi pas pour communiquer en visio conférence avec d'autres, vu qu'il est impossible de rendre cela 100% sûr, autant ceux qui installent des caméras de surveillance IP l'ont fait volontairement, autant ceux qui ne voudraient n'acheter qu'un téléviseur des plus banals dans quelques années n'auront plus le choix et se verront dans l'obligation soit de ne rien acheter, ou d'acheter tous ces espions déjà intégrés à la TV. Ceci est un problème majeur de société, je pense que personne n'a l'envie de se voir "capturer" ni en vidéo, ni en sonore, par sa TV, sans son consentement, ni à l'intérieur de son domicile, ni à l'extérieur (Google Glass), il est impératif que les politiques légifères, pour garantir la vie privée des concitoyens, pour que ces moyens technologiques soient physiquement désactivables.... Et je ne vous parle même pas de cet Allemand qui filmait des jeunes filles, dans leur chambre à coucher, à leur insu grâce à la Webcam des PC portables.... Alors il serait grand temps que la CNIL et les Politiques prennent consciences de ce qui risque de se passer.

Votre réponse
Postez un commentaire