Passer au contenu

Les 10 événements qui ont marqué Twitter en 2013

En 2013, le site de microblogging a été un véritable forum dédié au sport. Mais pas uniquement. Les tweetos ont aussi parlé des “people”, de faits divers et de télévision. Retour sur une année de gazouillis.

Après Bing, Yahoo!, Facebook et YouTube, c’est au tour de Twitter de se pencher sur les sujets de 2013. Le réseau compte 218 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 500 messages sont envoyés chaque jour dans le monde. En France, 2,3 millions de personnes possèdent un compte Twitter et voici les dix événements qui ont généré le plus gros trafic au cours de cette année qui s’achève.

1. La France remporte 3-0 son match décisif contre l’Ukraine au cours d’un match retour qui a tenu la France entière en haleine. (19 novembre). Un million de tweets ont été postés durant ce match.
2. Le mariage pour tous est définitivement adopté à l’Assemblée nationale. (23 avril).
3. Les NRJ Music Awards récompensent les meilleurs artistes musicaux français et internationaux. (26 janvier)
4. L’équipe de France de basket-ball remporte le titre de championne d’Europe pour la première fois en battant la Lituanie. (22 septembre)
5. Le tournoi de Roland Garros ravit les amoureux de la petite balle jaune. (30 mai)

6. La France bat la Biélorussie 4 à 2 lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014. (10 septembre)
7. Le PSG réduit à 10, s’impose à Marseille et rejoint l’AS Monaco en tête de la Ligue 1. (6 octobre)
8. La France bat la Finlande 3 buts à 0 dans les qualifications pour la Coupe du Monde 2014 et s’assure la seconde place du groupe, qualificative pour les barrages. (15 octobre)

9. Le PSG égalise contre le Barça grâce à un but de Matuidi dans les dernières minutes du match, et préserve ses chances pour le match retour. (2 avril)
10. A l’issue d’un match plein de suspense durant lequel le PSG aura mené quelques minutes, le Barça se qualifie pour les demi-finales de la Ligue des Champions malgré le match nul. (10 avril)

Mais les Français ont aussi parlé du décès de Nelson Mandela, de la cavale d’Abdelhakim Dekhar, surnommé le tireur fou, qui a sévi dans Paris en novembre dernier, de Danse avec les stars, de Justin Bieber, de GTA V et du désormais cultissime « Non, mais allo quoi » de Nabilla.

Twitter s’impose de plus en plus comme un espace de débat public, un endroit pour suivre l’actualité en direct, mais aussi un endroit où les Français se divertissent.

A lire aussi :
Les réseaux sociaux pleurent Nelson Mandela, paru le 6/12/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse