En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La carte d'identité électronique enregistre de nouvelles critiques

Le Forum des droits sur l'Internet remet ses recommandations au Gouvernement. Il l'invite à réviser le projet sur de nombreux points.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

31 opinions
  • Slamich Pierre
    Slamich Pierre     

    Je ne suis pas expert mais je me demandais si les améliorations suivantes ne pourraient pas être apportées.
    -présence d'un glissoir sur la carte qui permettrait de désactiver le SSID quand on ne veut pas se faire identifier à distance(le ssid est je crois un long fil,le glissoir servirait d'interrupteur en séparant ce fil en 2)
    Je ne sais pas si c'est techniquement faisable.
    -plutot que de tout stocker sur la puce(pour des raisons de sécurité ,de mémoire( ça reste une petite puce bon marché),proposer que la carte soit uniquement un moyen d'identification(avec éventuellement un code comme pour les CB) qui puisse être compris et utilisé par n'importe qui grace à une API (la carte renverrait un signal au site internet,à votre ordinateur... oui cette personne est bien x,qui s'est enregistré sur votre système)
    Comme celà on pourrait choisir quelles données on souhaite enregistrer directement chez la tierce partie.Celà serait un moyen d'identification universel sans donner pour autant des informations personnelles à la tierce partie autre que votre nom (on pourrait même etre encore plus respectueux de la vie privée en renvoyant un numéro de carte d'identité indépendant de tout critère personnel)

    N'hésitez pas à critiquer mon idée et à en souligner les points faibles,je répondrai le plus vite possible entre mes révisions d'été ;-)
    Si vous avez aussi des suggestions,apportez les.
    Mais ne critiquez pas gratuitement sans proposer une alternative svp.
    On voit trop souvent sur Internet et dans la vraie vie des gens s'entre critiquer pour au final ne rien proposer (et les personnes qui ont le pouvoir de décision en profitent pour faire passer leurs idées en force :-(
    Pierre

  • Norbert_
    Norbert_     

    J'estime que pour avoir une tranquilité de vie, il faut savoir payer de sa personne. Le fait de donner mes empreintes ou autres renseignements concernant ma personne ne me dérange en aucune façon. Je n'ai rien à cacher ni à soustraire. Il est vain de crier haut et fort qu'il y a des problèmes de sécurité si on n'admet pas qu'il peut y avoir quelques contraintes. Je pense que le résultat de l'enquête sur ce sujet (75 %) est bien inférieur à la vérité, car rien que dans mon entourage amis, connaissance ou famille je ne suis pas loin des 100 %.
    Alors s'il vous plaît vous voulez pouvoir dormir tranquille alors que diable du courage. Regardez le cas de l'Angleterre.....et notre propre expérience...
    Pour nos enfants et pour nous je dis OUI à cette carte d'identité.

  • oui oui dans sa belle voiture jaune
    oui oui dans sa belle voiture jaune     

    tu penses bien que répondre oui ou non à la constitution ne change rien.

    une loi a été adopté pour accorder des crédits au futur ministre des affaires étrnagères de l'UE (1 ministre pour l'ensemble des états membres) comme c'est mentionné dans la constitution. pourtant, il me semble, le non est passé, donc cette loi n'aurait pas lieu d'être. apparamment, ils s'en foutent bien de notre avis.

    pour en revenir au sujet, la carte d'identité électronique passera un jour, comme la hausse incéssence du prix de l'essence, comme la constitution européenne.

  • le cornichon
    le cornichon     

    Et si je la mets dans ma poche, mais dans ma boîte à bonbons qui est métallique? La machine peut encore lire? m'étonnerait bien...

  • Belzebuth_
    Belzebuth_     

    Le but est de te faire passer pour un idiot si tu ne penses pas comme la "majorité"

  • Belzebuth_
    Belzebuth_     

    Et alors ?? On croirait qu'on est tous engagés dans une course à la c... Les autre pays font ce qu'ils veulent, et c'est leur problème je pense, tant qu'ils ne veulent pas nous imposer leurs vues. Si on dépensait l'argent de la "sécurité" dans d'autres branches (genre aider les défavorisés, terreau du terrorisme), ça serait tout aussi bénéfiqhe à mon sens. Mais pardon, un pays au monde bafoue les libertés d'un nombre toujours croissant d'invididus, alors il faut vite se rallier derrière lui pour le sécuriser, les pauvres ricains font pression pour la biométrie uniquement par trouille du terrorisme (ça rejoint un autre article du jour). C'est drôle, mais j'ai jamais entendu parler d'attentat en Suisse, ou à Monaco par ex, parce que ce sont des pays (petits certes) oû on ne s'occupe pas d'imposer ses vues aux voisins. Le 3ème but étant aussi de nous permettre de toujours plus consommer bien sûr, mais avec quel argent ?? Et on sait depuis l'affaire Humpisch (et l'histoire de la Carte Vitale codée, mais pas cryptée, ou celle des téléphones portables dont la complexité de codage a été réduite pour faciliter l'écoute) qu'il ne fait pas croire nos braves dirigeants et industriels qui nous vantent la "sécurité", le "cryptage" etc. Leur but est surtout d'instaurer un nouveau marché bien lucratif : 60 millions de cartes d'identités obligatoires et payantes (même gratuite, j'en voudrais pas), finalement peut-être 60 millions de cons amateurs :)

  • toto_
    toto_     

    Comme la Constitution Européenne ? ;)

  • DEJONS
    DEJONS     

    Je vois que vous êtes un homme SAGE ! Il en faudrait une foultitude comme vous !
    Cordialement

  • dejonc
    dejonc     

    Je ne pense pas être "dans le vent" en disant NON a tous mes déplacements !
    Suffisament responsable, j'en ai un peu assez d'être pris pour un pantin §
    Par exemple, mais j'aurais pu trouver autre chose, si par malheur, vous avez commis ou non, une infraction au code de la route, vous erez signalé et au premier contrôle, votre voiture sera bloquée automatiqument.
    De plus les agents vous remettront un avis faisant état d'un prélévement automatique de X...?, sans que vous puissiez dire quoi que ce soit !
    L'electronique est parfaite, lorsque cela marche et ne débouche pas sur des excés regrettables !
    Les méthodes de la CNI ne sont pas si mal que cela, si il n'y avait aucune possibilités de falsifications. !
    Cordialement

  • vengeance
    vengeance     

    Je ne vois aucun intéret à avoir une carte d'identité cafteuse. Ni pour moi, ni pour les autres.
    Donc pourquoi en voudrais je ?
    Ce n'est pas un simple refus, c'est une réflexion : qu'est ce que ça va m'apporter ? rien.
    qu'est ce que ça va ma couter ? de l'argent, c'est certain. Et aussi amoindrir mes libertés : je ne serais plus "libre de circuler" dans mon pays, mon pays pour lequel je travaille en payant fiérement mes impots sur lequel je ne triche pas et je gagne quoi à étre honnete ? rien, on me considére comme un voyou en puissance en voulant me mettre un mouchard comme les repris de justices en liberté conditionnelle.
    Je suis désolé, mais qu'ils trouvent une autre idée, je ne suis pas prét à vendre mon amour propre et etre considéré comme un voleur ou un malfrat, je suis un citoyen honnete et je veux qu'on me respecte en tant que tel. je ne veux pas perdre une liberté pour satisfaire la paranoia des gros bourgeois qui ont peur de se faire égorger à force de se faire détester en ne respectant pas leurs employés et qui aimeraient que les "pauvres" soient sous surveillance.

Lire la suite des opinions (31)

Votre réponse
Postez un commentaire