Passer au contenu

iOS 10 : les 10 nouveautés qui vous donneront envie de mettre à jour votre iPhone

Avec l’arrivée d’iOS 10, tous les modèles d’iPhone récents jusqu’à l’iPhone 5 bénéficient de nombreuses nouveautés. Nous les avons testées et vous livrons nos préférées.

1. Messages, premier pourvoyeur de nouveautés

C’est certainement l’application qui bénéficie du plus grand nombre de nouveautés avec iOS 10. La messagerie instantanée d’Apple devient l’une des plus complètes du marché, aussi bien grâce à ses nouveaux modes d’expression qu’à tout l’écosystème qu’elle crée. De manière purement formelle, on voit désormais les aperçus des liens s’afficher, on peut envoyer un message écrit à la main, des animations de texte et de l’écran (ballons, confettis) ou encore remplacer automatique les mots par des emojis, des gifs et des stickers.

Ces derniers peuvent être téléchargés directement depuis un nouveau Store dédié, accessible directement au sein de l’application. Ils seront gratuits ou payants, tous comme les jeux auxquels on peut directement jouer dans Messages avec son correspondant, à condition que ce dernier l’ait téléchargé évidemment.

2. L’écran verrouillé repense l’utilisation des iPhone

Avec iOS 10, si vous avez la chance d’avoir un iPhone 6s, plus besoin d’appuyer sur un bouton pour allumer l’écran. Dès que vous l’inclinez légèrement verticalement, le détecteur de mouvement l’active automatiquement.
On voit ainsi les notifications d’un simple geste et peut y répondre directement à condition d’avoir apposé son doigt sur le détecteur d’empreintes digitales – sans appuyer sur le bouton –pour le déverrouiller. On peut ainsi accéder et également interagir avec la partie widgets située à gauche de l’écran verrouillé.

Enfin, pour afficher l’écran d’accueil classique et ses applications, il suffit d’appuyer sur le bouton principal, comme sur les versions précédentes d’iOS. A première vue un détail, cette nouvelle organisation repense complètement l’utilisation des iPhone, incitant à interagir avec les notifications plutôt que de perdre du temps à lancer les applications.

3. Les applications tierces dans Siri

L’assistant personnel s’ouvre un peu plus au monde. On peut maintenant lui demander des actions au sein d’applications qui ne sont pas développées par Apple, par exemple commander un Uber.
Mais Siri n’est pas qu’un assistant vocal et se trouve à tous les niveaux d’iOS. Le champ de recherche du système, ancien Spotlight, notamment accessible lorsqu’on glisse son doigt de haut en bas de l’écran, propose de rechercher directement au sein des applications tierces. On peut par exemple lui demander un mot de passe stocké dans le gestionnaire Dashlane sans avoir à l’ouvrir.

4. La saisie de texte devient plus intelligente

Déjà présente dans les précédentes versions d’iOS, la fonctionnalité QuickType devient de plus en plus précise. Grâce au deep learning, elle affichera des mots ou des actions plus pertinentes. Si un correspondant vous demande où vous êtes, une géolocalisation sera proposée. Si on vous demande des coordonnées, c’est la fiche de contact de la personne mentionnée qui sera mise en avant. Autre nouveauté essentielle pour ceux qui ont l’habitude de correspondre en plusieurs langues : leur saisie est possible sans avoir à changer de clavier. On peut ainsi passer d’une langue à l’autre ou inclure des mots anglais dans un message en Français, sans que le correcteur orthographique ne panique.

5. Photos met en valeur nos souvenirs

Plutôt qu’un catalogue de photos dans lequel on n’a jamais envie de fouiller, Apple a compris qu’il valait mieux se rappeler au bon souvenir des utilisateurs. Un onglet dédié a donc été créé dans l’application et regroupe les clichés par lieux ou dates pour créer des diaporamas animés et en musique qu’on peut même personnaliser. La reconnaissance d’image permet également de rechercher directement par thématique. En saisissant des termes dans le moteur de recherche (mer, montage, sport, etc.), l’application affiche les photos correspondantes.

6. Maps à la recherche du bon plan

La mise à jour de Plans n’est pas seulement esthétique, même si l’on apprécie la barre de recherche située maintenant en bas de l’écran et donc plus facilement accessible d’une main.
En cliquant dessus, elle propose directement les meilleures adresses du quartier.

Mais la grande nouveauté vient certainement de son ouverture aux applications tierces. Celles-ci permettront par exemple de réserver directement une table depuis Plans ou encore de commander un VTC et payer sa course avec Apple Pay. Là encore, le but est de faciliter l’utilisation des services en les rendant accessibles au sein d’une seule application.

7. L’interface d’Apple Music enfin aboutie

Plus d’un an après son lancement, le service de streaming musical arrive à maturité. Longtemps décriée, son interface ne facilitait pas vraiment l’écoute et la découverte de chansons. Mieux organisée, elle propose maintenant un onglet de recommandation et un autre dédié aux découvertes. Surtout, il est enfin possible d’accéder directement à la musique téléchargée sur le smartphone sans avoir à aller fouiller à chaque fois dans les menus.

8. Home : le centre de la maison connectée

C’est l’une des toutes nouvelles applications d’Apple proposée dans iOS 10. Compatible avec HomeKit, l’écosystème de la marque pour les objets connectés, elle les commandes un par un. Mais l’utilisation la plus intéressante est certainement le mode scène permettant de tous les coordonner. En indiquant à son iPhone qu’on va se coucher – par exemple en le disant à Siri – Home se charge d’éteindre les lumières, fermer les volets et baisser le chauffage. Avec une Apple Watch à son poignet, le simple fait de quitter son domicile commande automatiquement sa fermeture.

9. Se débarrasser des applications Apple inutiles

L’actualité de la bourse ne vous intéresse pas et vous n’avez pas d’Apple Watch ? Apple permet avec cette mise à jour de supprimer les applications livrées par défaut avec les iPhone. Bourse, Watch, Mes Amis, Vidéos, iTunes Store ou encore Podcasts pourront donc être effacées. Le dossier “Apple” ou “Vrac” va enfin être vide.

10. Le 3D Touch partout

Accessible seulement aux possesseurs d’iPhone 6s et 7, l’appui fort sur une icône ou un menu s’enrichit. Le 3D Touch sur l’application Réglages donne par exemple un accès direct aux menus Bluetooth, WiFi, Données cellulaires et Batterie.
Sur d’autres applications, le widget correspondant s’affiche aussi pour avoir accès en un coup d’œil aux données essentielles, comme sur Météo ou Téléphone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Sébastien Zanchi