En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Google promet un grand nettoyage pour mieux respecter l'anonymat des internautes

Google promet un grand nettoyage pour mieux respecter l'anonymat des internautes
 
DR

Le géant américain effacera les données au bout de 18 à 24 mois d'ici à la fin de 2007. Il supprimera aussi toutes les informations enregistrées depuis sa création.

Votre opinion

Postez un commentaire

  •  
  •  
5 opinions
  • Belzebuth_2
    Belzebuth_2     

    janvier 2006 à Google de fournir des données pour une enquête, ce que la firme avait refusé."

    C'est pas Google qui avait aidé les chinois à l'arrestation d'un "opposant au régime" ?? Ou est-ce Yahoo ??

  • ToutLeMondeIlEstBo
    ToutLeMondeIlEstBo     

    Google fait un grand pas en avant! mais pourquoi se limiter: [g][color=#ff4a00][/color]il suffit à Google de NE CONSERVER AUCUNE données personnelle! [/g]Plus grave, 'Google Earth': Avez-vous lu ou imprimé l'avertissement avant installation (prévoyez une bonne pincée de feuilles de papier)?
    Vous reconnaissez à google le droit de [g]fournir TOUTES LES INFORMATIONS que pourrait lui demander le GOUVERNEMENT US Vous tombez dès lors sous le coup de la loi Française pour "transmission d'informatins à une puissance étrangère"!.[/g][color=#ff1800][/color]
    Quelles informations seront récupérées sur l'ordi? Sûrement rien de très important sur ma bécane; et je ne pense pas que notre Gendarmerie Nationale, la Douane, l'Armée, ... utilisent Google Earth pour les enquêtes de terrain, ou la préparation des opérations et d'ailleurs toutes les précautions sont prises pour la sécurité des données fût-ce sur le poste de la stagiaire dans le plus petit bureau du coin le plus retiré de notre belle France. D'ailleurs aucun de ces organisme n'utilise Windows! Moi, en plus, je contrefais ma voix quand le passe par mon téléphone Internet.

  • obc
    obc     

    100% d'accord avec toi.

    Perso je n'utilise mon addresse gmail que pour les listes de diffusion, ou bien pour les site web qui demandent l'addresse mail (genre: antivirus gratuits ou forums comme ici), en général les mails qui sont SUR d'être spammés.

    Sachant qu'il faut bien sur éviter d'utiliser tous les hotmail.com, yahoo.com, et autre laposte.net, pour exactement la même raison que gmail.

    Les addresses des fournisseurs d'accès, c'est presque pire: Je me demande si ils ne donnent pas les nouvelles addresses crées à des "partenaires commerciaux" (des spammers, en clair), parceque, je sais pas chez Free.fr, mais moi chez club internet, j'ai commencé à recevoir des spams sur cette boite sans avoir envoyé aucun messages avec...
    Sans compter, bien sur, qu'ils ont toute les logs pour analyser tes habitudes d'internaute, par le mail et HTTP
    Cela dis, je ne sais pas si ils les exploitent vraiment (ca fait quand même bcp de données, et ils n'ont pas l'aisance de google pour exploiter ces résultats)
    Par contre, elles sont dispo pour le moindre policier qui passe par là, pour quelque raison que ce soit...

    Mais bon, ils comptent largement sur la méconnaissance du public de ces risques-la. Tant qu'on s'est pas brulé sois-même, on veux pas croire les amis qui assurent que le feu,ca brule...

    Bref, Il existe bien d'autres services de mail gratuits et sérieux (j'utilise libremail.net, qui supporte le mode SSL pour l'émission et reception de mails ).
    Après, dans l'absolue, il faudrais utiliser TOR, et la crypto par défaut, utiliser des pseudos, mais bon, c'est plus facile a dire qu'a faire...(surtout que ce genre de compagnie web font TOUT pour récupérer des infos personnelles valides, forcément revendue plus cher... C'est aussi à ca que sert le coup des 3 sms gratuit par jour sur certains sites !)

  • albertinemeunier
    albertinemeunier     

    voici un nouveau projet artistique d'albertine meunier sur le thème de vie privée et Google.

    My Google Search History est une vidéo de l'inventaire de mes recherches sur le moteur de recherche Google depuis 2006.
    Affichées de manière cumulative, mes recherches sur le Web délivrent un réel autoportrait.
    Comme un grand film souvenir, la vidéo me rappelle des (micro) évènements de vie.

    Au-delà de cette facette autoportrait, le projet met en perspective les questions sur notre vie privée et internet, et notamment sur notre vie privée et Google.
    La vidéo rend clairement visible la quantité incroyable d' informations dont Google dispose sur nous.
    Livrée à vos yeux, grâce à cette vidéo inventaire vous pouvez à loisir observer mes recherches, tout comme Google le fait.

  • little brother
    little brother     

    D'abord il faut mentionner qu'il existe des moyens de préserver un peu d'anonymat de nos recherches, sans devoir totalement se priver de Google; avec Firefox, par exemple, en ajoutant et en utilisant le moteur de recherche "scroogle" qui utilise Google en jouant un rôle de relai "anonymisant".
    Ou alors en utilisant d'autres outils concurrents, comme ceux de Copernic (tout en prenant garde de ne pas tomber dans d'autres filets !-(

    A mon sens, le risque est beaucoup plus élevé avec la messagerie Gmail, dont le nombre d'utilisateurs est énorme. En effet, bien peu d'entre eux se rendent compte que tous leurs échanges peuvent être analysés, sous plusieurs coutures : relations et genres de relation entre abonnés, relations des abonnés envers des tiers, souscriptions des abonnés à tout service Internet demandant une adresse de messagerie, types et fréquences de messages échangés, types de documents joints, cooptations, etc
    Une telle mine d'information, même polluée par d'inévitables parasites (spammeurs, ...), obtenue sans contrainte et même de manière plutôt subtile, représente un pouvoir d'ingérence dans la vie privée de TOUS les internautes qui est certainement une première à l'échelle mondiale.

    Pour ma part, j'ai toujours été surpris par le nombre d'acteurs adeptes du "libre" qui se laissaient ainsi piéger par la pieuvre Google en utilisant assidûment des comptes Gmail ...

    Je serais curieux de lire d'autres avis sur le sujet ...

Votre réponse
Postez un commentaire

  •  
  •