Passer au contenu

La recherche Google pourrait ne plus être totalement gratuite

Google pourrait bouleverser notre manière de trouver de l’information sur son moteur de recherche en proposant une version payante utilisant l’intelligence artificielle générative.

Ce serait la première fois que Google proposerait un de ses principaux produits derrière un « paywall ». Un changement qui montre les bouleversements créés par l’IA dans l’activité de recherche de l’entreprise.

Une version payante de Google basée sur l’IA ?

Selon le Financial Times, Google serait en train d’étudier différentes façons de proposer des fonctionnalités de recherche basées sur l’intelligence artificielle, dans le cadre des abonnements existants. La recherche Google traditionnelle que l’on connait aujourd’hui resterait cependant disponible gratuitement.

Un nouveau service qui, d’après des sources proches du dossier, pourrait intégrer ceux déjà présents dans les abonnements Gemini Advanced ou Google One de l’entreprise. Ce niveau « premium » de la recherche utilisant l’IA continuerait néanmoins à inclure de la publicité. Cela n’a rien de surprenant dans la mesure où cette dernière a généré 175 milliards de revenus à l’entreprise l’année dernière, soit plus de la moitié de son chiffre d’affaires total.

Dans ces conditions, on voit mal Google abandonner son modèle basé sur la publicité. Pour autant, le géant de Mountain View ne veut pas rater le virage de l’intelligence artificielle, dont la course s’est accélérée depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022. Google teste depuis l’année dernière ce nouveau service de recherche nommé SGE (Search Generative Experience). Jusqu’à présent facultative, cette nouvelle manière de faire une recherche a depuis été proposée à un nombre limité d’utilisateurs.

Découvrez : les nouveautés Google Pixel du mois d’avril

Une nouveauté potentiellement intéressante pour l’utilisateur, mais qui pourrait remettre en cause le modèle économique de Google et de nombreux sites web qui repose sur l’affichage de publicités. Ainsi, les résumés proposés par l’IA directement sur le moteur entraineraient une chute massive du taux de clic, soit autant de recettes publicitaires en moins. Google veut prendre le virage de l’IA sur une route glissante, sans sacrifier la manne financière que représente la publicité. Dans sa communication officielle, Google se veut rassurant :

« Nous ne travaillons ni n’envisageons une expérience de recherche sans publicité. Comme nous l’avons fait à plusieurs reprises auparavant, nous continuerons à développer de nouvelles fonctionnalités et services premium pour améliorer nos offres d’abonnement sur Google. Nous n’avons rien à annoncer pour le moment. »

Seriez-vous prêt à payer pour une telle fonctionnalité ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Votre opinion
  1. Non certainement pas, d’autant que je préfère Bing et que je suis déjà abonné à ChatGPT 😉

  2. Payer pour une IA woke qui ne répond à rien alors qu’on a bien mieux à coté et gratuitement, même sur un poste local sans internet, je ne vois aucun intérêt.

    1. Hé bien c’est une entreprise, quel autre but premier pourriez vous attendre qu’elle cherche à préserver…je ne vous suit pas f(^^)

      Les ambitions et même les plus ambitieuses doivent se financer avec de l’argent.
      C’est terre à terre mais c’est comme ça..

      1. Oui, je suppose qu’il bosse gratos.
        Il n’empêche que pour google ça va être difficile à faire passer car pourquoi payer un service chez eux que l’on trouve gratuit ailleurs ?!
        La recherche, c’est la base de leur business, et face à un copilot de base gratuit et efficace, je ne vois pas comment ils séduiront les gens ?
        Après quand je vois le nombre d’appareils Apple vendus dans le monde, ils ont peut être une chance…

  3. Non, absolument pas prêt pour un google payant 🙂
    Ce qu’on appelle IA à toutes les sauces aujourd’hui est intégré à Google depuis des années.
    Le moteur de recherche que nous utilisons depuis des année est effectivement une intelligence artificielle qui propose des sites internet en réponse à des mots clés..

    Ce qui est nouveau est la modalité de réponse: plutôt que de répondre par des sites internets sous forme de liens a explorer, une surcouche permettant une synthèse des résultats des mêmes sites internets est envisagée.

    Et moi je continue de miser sur l’intelligence naturelle alors je préfère vraiment me charger de la synthèse puisque j’ai une confiance limité dans les capacités d’interprétation d’un programme informatique.

    Il faudrait vraiment ME payer pour que je mise sur ce genre d’outil: payer pour m’en servir à ce stade me semble proprement absurde.

    Effectivement, le machine learning permettra avec le temps d’affiner la qualité des réponses qui seront de moins en moins pauvres, avec le temps, pour tendre a se rapprocher un jour des incroyables compétences d’un être humain.

  4. Moi ce que j’ai déjà constaté c’est que Google donnait beaucoup moins de résultats qu’avant, que ce soit pour la recherche globale ou la recherche d’images par exemple. Pourquoi ? Peut-être pour que vous vous lassiez et mettiez fin à votre recherche au plus vite ou pour faire de la place pour les autres et ainsi économiser ses ressources. En tous cas si Google devient payant pour ceux qui souhaitent utiliser son IA il va falloir souhaiter que d’autres moteurs de recherche émergent enfin, même s’ils n’ont pas l’IA, pour mettre fin à la suprématie de Google qui, contrairement à ce que tout le monde croit, semble ne pas gagner assez d’argent malgré ses énormes profits publicitaires consistant, moyennant paiements, à mettre certains résultats en avant. Et puis Google c’est vraiment le géant que l’on ne peut contacter. Par exemple personnellement j’ai un problème bizarre avec mes 2 comptes Gmail puisque depuis quelques semaines il me faut toujours taper 2 fois de suite mon mot de passe avant que de pouvoir accéder à mes mails et, comme apparemment la maintenance automatique ne s’en est pas aperçu, je ne sais vraiment pas comment le dire à Google pour que cela soit enfin réparé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *