Passer au contenu

RankBrain : comment Google booste son moteur de recherche à coup d’intelligence artificielle

Le géant du web a développé un algorithme qui permet à ses serveurs de deviner le sens des requêtes des internautes. Basée sur l’apprentissage automatique, cette technique semble très bien fonctionner.

Il s’appelle « RankBrain » et représente peut-être l’avenir du moteur de recherche de Google. En production depuis quelques mois, ce nouvel algorithme s’appuie sur l’intelligence artificielle pour trouver les résultats les plus pertinents à une recherche. Il est utilisé, en particulier, pour répondre aux requêtes totalement inconnues, qui représentent tout de même 15 % du volume de requêtes total.

Interrogé par Bloomberg, Greg Corrado, un chercheur chez Google, a levé un coin du voile sur cette nouvelle technologie. L’objectif de RankBrain est de réellement comprendre la requête de l’internaute d’un point de vue sémantique. Pour cela, explique M. Corrado, les serveurs de Google stockent de grosses quantités d’éléments de langage dans des entités mathématiques appelées « vecteurs ». Plus le sens sémantique de deux éléments de langage est proche, plus les vecteurs mathématiques seront similaires.

Une technologie devenue déjà incontournable

Confronté à une requête inconnue, RankBrain va deviner son sens en puisant dans cette base de vecteurs pour trouver le ou les termes qui s’en rapprochent le plus. Au fil du temps, cet algorithme affine de plus en plus son analyse grâce à ses capacités d’apprentissage automatique. Et le succès est au rendez-vous. D’après M. Corrado, RankBrain est désormais le troisième facteur le plus important dans le calcul des résultats de recherches sur un total de plusieurs centaines d’éléments que Google consolide dans ses serveurs. « J’étais surpris. C’était mieux que nous le pensions », souligne le chercheur.

C’est d’autant plus impressionnant que RankBrain est encore jeune. Le projet a démarré il y a environ un an avec une équipe de cinq personnes. Aujourd’hui, il compte plusieurs dizaines d’ingénieurs.

Google n’est pas la seule entreprise à miser sur l’IA. D’autres géants high tech utilisent également des techniques d’intelligence artificielle, que ce soit pour améliorer des résultats de recherche (Microsoft Bing) ou personnaliser l’affichage d’un fil d’actualités (Facebook).

Source:

Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN