Passer au contenu

Free ne « peut plus retarder » la sortie de sa Freebox V7

Xavier Niel a déclaré à des analystes qu’il devenait impératif de lancer la remplaçante de la Freebox Révolution pour redynamiser la croissance du groupe Iliad sur le fixe.

Acculé. Après des années de suspens, Xavier Niel se retrouverait forcé de sortir enfin la Freebox V7. C’est ce qu’il a affirmé lors d’une rencontre avec des analystes à l’occasion de la présentation des résultats financiers du premier semestre du groupe Iliad.  « On a tenté de retarder ça mais il y a un moment où on ne peut plus le retarder. Donc on va revenir avec une nouvelle box, et aller recréer du buzz et refaire de la croissance », a-t-il annoncé. Des propos cités par l’agence de presse Reuters.

Ces déclarations surviennent alors que Free enregistre un certain ralentissement dans le fixe avec « seulement » 83 000 nouveaux abonnés sur les six premiers mois de l’année, tandis qu’il en recrute 200 000 dans le mobile. 

Free mise tout sur la qualité de sa prochaine box

Le fondateur de Free aurait aussi avancé comme explication que le marché du fixe serait devenu plus concurrentiel. « Bien évidemment, quand on se retrouve dans des situations comme ça avec une grosse agressivité, c‘est la qualité de nos box sur le fixe qui nous fait recruter. Donc oui il va falloir à un moment qu‘on ait une nouvelle box », a fait observer le dirigeant. Une allusion à la stratégie de convergence menée à marche forcée par SFR qui propose désormais à ses abonnés des bouquets de chaînes de télévision et l’offre de presse écrite SFR Presse. Un modèle que semble vouloir copier Bouygues Telecom avec Le Kiosk.

Il faut ajouter, pour expliquer le tassement de Free sur le fixe, que la Freebox Revolution est vieillissante puisqu’elle date de 2010. Et que la Freebox Mini 4K lancée en 2015 n’était destinée qu’à remplacer la Freebox Crystal d’entrée de gamme, qui continue d’être déstockée lors de ventes privées.

Pas encore de date

« On ressortira une box qui sera très haut de gamme, très avancée, très disruptive, qui ne correspond à rien sur le marché (…) avec un certain nombre d‘idées qui, sur un marché mondial, seront extrêmement disruptives », a encore promis Xavier Niel.

Naturellement, aucune date n’a été précisée. « Notre usage est de ne rien annoncer concernant le calendrier. Mais je peux réaffirmer comme toujours que nous sommes assez avancés et que nous travaillons activement sur une nouvelle box », a sobrement commenté le DG d’Iliad Maxime Lombardini lors d’une conférence de presse ce vendredi 1er septembre.

On doute toutefois que Free déploie sa box au moment de son lancement sur le marché italien qui est prévu pour fin 2017 ou début 2018. Une sortie du bois avant, dans les semaines qui viennent, pourrait être envisageable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay