Passer au contenu

Free dope ses recrutements grâce à la Freebox Révolution

Iliad a recruté 127 000 nouveaux abonnés nets de résiliation au premier trimestre (154 000 sous la marque Free), soit une part de marché estimée à près de 32 %. Un résultat record, qui ne se traduit pas (encore ?) dans le chiffre d’affaires.

Quelques mois après son lancement, la Freebox Révolution est incontestablement un succès commercial. La nouvelle box a permis à Free de relancer le recrutement de nouveaux abonnés, au ralenti depuis plusieurs mois. Au premier trimestre 2011, la maison mère Iliad a ainsi enregistré 154 000 nouveaux abonnés, nets de résiliation, sous la marque Free (Freebox V5 et V6). « Le meilleur trimestre depuis quatre ans » se félicite Iliad dans un communiqué publié ce mercredi matin à l’occasion de la présentation du chiffre d’affaires trimestriel.

L’opérateur en a profité pour faire un point sur les délais de livraison de la Freebox Révolution, pour lesquels de nombreux consommateurs se sont plaints. Iliad confirme que la priorité est donnée aux nouveaux clients qui, eux, reçoivent leur matériel « dans un délai moyen de quatre jours ouvrés ».

Il est plus évasif en ce qui concerne les abonnés actuels pour lesquels les délais « sont plus longs que d’ordinaire ». Un euphémisme alors que certains consommateurs attendent leur box depuis plus de quatre mois. Iliad ne précise pas s’il envisage d’augmenter la cadence de production pour répondre à la demande, mais rassure ses abonnés en affirmant que la « situation devrait s’améliorer dans les semaines à venir et être résorbée d’ici le début de l’été ».

Impact de la hausse de la TVA

Le bilan trimestriel d’Iliad est un peu moins bon si l’ont tient compte de la marque Alice, toujours en perte de vitesse. Le nombre de nouveaux clients nets de résiliation tombe à 127 000. Malgré le lancement d’une offre low-cost en février dernier, la marque rachetée à Telecom Italia a perdu 49 000 clients.

Les dirigeants de l’opérateur peuvent tout de même avoir le sourire : la part de marché du groupe sur le premier trimestre atteint selon eux 32 % (38 % pour la marque Free) pour un nombre d’abonnés total de 4,661 millions. A ce rythme, l’objectif de 5 millions d’abonnés fin 2011, annoncé début 2010, est à nouveau en ligne de mire. On pouvait en douter au vu des résultats de recrutement du dernier trimestre de l’année dernière où Iliad a vu son parc d’abonnés croître de 30 000 abonnés seulement.

Ces bons résultats ne se traduisent pas encore dans les comptes. Le groupe a vu son chiffre d’affaires augmenter de 1,1% seulement au premier trimestre 2011 par rapport à la même période un an plus tôt, pour un montant de 509,8 millions d’euros. Un résultat notamment lié à « l’impact négatif du changement de régime de la TVA sur les offres triple play », explique Iliad en référence à la mise en place de la nouvelle grille tarifaire (incluant la hausse de la TVA) appliquée un mois après l’entrée en vigueur de la nouvelle TVA.

C’est également ce qui expliquerait la baisse du revenu moyen par abonné, qui s’établit à 35,8 euros pour les clients de la Freebox V5. Dans le cas de la Freebox Révolution, celui-ci est au dessus de 38 euros, en raison d’un forfait plus coûteux. Mais Free espère bien que le lancement de nouveaux services, comme les jeux à la demande, vont lui permettre d’augmenter ce montant. C’est d’autant plus important que l’intégration des appels téléphoniques vers les mobiles dans la formule Révolution, n’est pas neutre sur la marge de l’opérateur.

D’autres informations sur la Freebox Révolution sur 01net.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long